fbpx

L’art de la répartie quand on est introverti

Comment avoir du répondant dans les situations qui vous déstabilisent le plus…
… et ne plus rester sans voix dès qu’on vous fait un reproche, une petite moquerie, ou que l’on vous demande votre avis à brûle-pourpoint.

(on va voir ici des techniques toutes simples, faciles à appliquer quand on est introverti, et très peu connues de l’écrasante majorité des personnes que j’ai accompagnées depuis 2014)

L’une des choses qui gâchent le plus la vie des personnes introverties ?

Le manque de répartie, bien-sûr !

Ne pas arriver à trouver ses mots, là, tout de suite, face à une personne qui vous déstabilise par sa remarque désobligeante, sa question à laquelle vous ne savez pas répondre, ou sa demande déstabilisante.

Par exemple dans les situations où on vous fait des remarques, de petites « piques », des plaisanteries, voire des vacheries sur votre manière d’être : « toi tu ne parles pas beaucoup, hein ! », « alors tu dis rien ? »… ou « sympa ta coupe de cheveux aujourd’hui ! ».

Ou… des situations où votre chef vous fait un reproche : « tu sais, pour t’intégrer tu devrais plus participer, plus parler ».

Des situations où on vous demande d’intervenir du tac au tac, d’exprimer un avis, en groupe par exemple (« et toi qu’est-ce que tu racontes ? » et là tout le monde attend votre réponse en vous regardant…), en réunion (« et vous cher collègue, que pensez-vous de la situation sur ce dossier ? »).

Ça peut même être des situations où on vous fait un compliment : « oh très belle ta robe ! », « ça te va bien aujourd’hui ! », « bon travail, continue comme ça ! »… situations qui peuvent être également déstabilisantes, car on ne sait comment répondre à ce compliment.

Ce que toutes ces situations ont en commun ?

C’est le fait qu’on soit pris par surprise, le fait qu’on ne soit pas préparé, et le fait qu’il y ait une forte pression pour répondre rapidement.

Il faut répondre du tac au tac, là : tout de suite !

Or, quand on est introverti, c’est typiquement le type de situations particulièrement difficiles.

Notre tempérament réfléchi, calme, intérieur… a de multiples qualités !

Mais il faut bien l’avouer que pour ce qui est d’avoir de la répartie, nous ne partons pas avec un avantage, c’est le moins que l’on puisse dire.

Nous aimons bien prendre notre temps pour répondre, réfléchir, être sûr de ce qu’on va dire…

… tant d’introvertis se plaignent d’avoir trouvé justement la bonne répartie ! Mais… 1h plus tard, en rentrant chez eux.

C’est ce qu’on appelle l’esprit de l’escalier : vous vous souvenez enfin de ce que vous souhaitiez dire une fois parti, en descendant l’escalier de vos amis.

Trop tard !

Et pourtant…

Malgré cela, et malgré tous les clichés que l’on peut avoir sur les introvertis…

… si vous êtes introverti :
vous avez tous les atouts pour avoir de la répartie.

Il n’y a pas que les extravertis qui en soient capables.

Et même : il est étonnant de voir beaucoup d’extravertis avoir aussi des problèmes de répartie.

Ils le vivent de manière différente des introvertis, mais eux aussi ne trouvent pas toujours les bons mots, et s’en veulent de leur maladresse ou de leur incapacité à trouver la bonne tournure au bon moment.

En fait, le véritable problème n’est pas d’être introverti ou extraverti.

Le véritable problème, quand on est introverti ?

Il est dans le fait qu’on ne respecte pas sa nature.

Dans le fait qu’on cherche à avoir de la répartie avec des outils d’extravertis.

On imagine que pour avoir de la répartie : il faut savoir exactement quoi dire là, tout de suite.

Qu’il faut trouver exactement la bonne réponse à l’attaque qui nous a été lancée.

Celle qui remettra l’autre à sa place, qui fera sourire les autres, et qui fera que vous vous sentez fier de vous : « ha, bien lancé ! », pourrez-vous vous dire…

C’est une vision très étroite de la répartie, véhiculée par notre société aux valeurs si extraverties.

Une vision bien souvent vouée à l’échec quand on est introverti, car elle vous incite à aller contre votre nature.

Dans une situation où vous êtes surpris, soit par la remarque méchante d’une personne, soit par le fait qu’on vous donne subitement la parole par exemple…

… par nature : vous avez besoin de temps pour assimiler l’info, et trouver une bonne réponse.

La nature a doté les personnes introverties d’un grand esprit de réflexion, d’introspection… mais qui a son revers quand il faut être rapide : le temps que nous comprenions ce qui arrive et que nous y réfléchissions, la situation est déjà passée, trop tard.

Ce qu’il faut, donc, c’est jouer avec d’autres armes.

Et ça, quand vous comprenez ça : un nouveau monde s’ouvre à vous où vous pouvez tout à fait avoir une répartie à toute épreuve.

Avoir de la répartie ?

C’est avant tout ne pas vous laisser déstabiliser et rester maître des situations dans lesquels vous êtes pris par surprise.

Exemple : on vous dit devant tous vos collègues à la machine à café ou à la cantine « alors toi, tu dis rien, qu’est-ce que tu nous racontes ? »

La voie pour en sortir n’est :

  • Ni celle de la justification : « oh tu sais, je suis comme ça moi je parle pas beaucoup » (quand on essaie de se justifier, on ne donne pas une très bonne image de soi… et puis on n’a pas à se justifier de qui on est, zut !)
  • Ni celle de l’attaque : « c’est sûr que c’est pas facile d’en placer une avec vous ! »
    (on peut faire ça si on est énervé, mais il faut être conscient que c’est assez agressif, et qu’on ouvre la voie au conflit… ce que la personne en face de vous ne cherchait probablement pas, c’était juste une maladresse de sa part pour essayer de vous inclure dans la conversation. D’ailleurs, à ce jeu les extravertis sont souvent meilleurs que nous… donc c’est vous mettre en danger en ouvrant un conflit qui n’est pas à votre avantage.)
  • Ni celle de se soumettre à la demande de l’autre sans conditions : « moi qu’est-ce que je raconte ? eh bien je raconte que je vais bien, que…» et vous balbutiez quelque chose qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe
    (en faisant cela, on se soumet à une demande qui n’est pas très sympa, et on ne se défend pas. De plus, on va mal s’en sortir, car c’est très difficile pour nous de répondre du tac au tac avec une histoire intéressante alors qu’on n’était pas prêt, d’autant plus que la question posée est trop « ouverte » pour qu’on puisse y répondre facilement)

Il y a une 4e voie, qui va vous permettre non seulement de sortir la tête haute de ce type de situations, de vous sentir « fort » dans ce type de situations,

Mais qui est totalement accessible, totalement naturelle quand on est introverti.

Une voie dans laquelle vous allez savoir quoi répondre, là, tout de suite,

Une voie qui va vous permettre d’affirmer qui vous êtes, sans vous « soumettre » à la demande pas très sympa de l’autre, aux piques, plaisanteries, demandes inattendues, etc…

Une voie, enfin, qui va vous permettre d’enchaîner sur quelque chose d’enrichissant pour tous, d’élever la relation à un autre niveau que cette petite agression futile que vous subissez.

En utilisant ce type de techniques que je veux vous montrer ?

Vous allez pouvoir répondre bien plus facilement en réunion quand on vous prend de court en vous demandant votre avis par exemple.

Vous allez beaucoup moins vous laisser déstabiliser et démonter par les remarques du type « t’es encore hyper silencieux aujourd’hui, on entend les mouches voler ».

Vous allez vous sentir bien mieux lors de plaisanteries qui ont tendance à vous déstabiliser, car même si vous n’avez pas compris, ou même si ce sont des plaisanteries qui vous blessent, vous allez savoir comment répondre, toujours, à votre manière, sans vous soumettre au style donné par l’autre, et sans rentrer non plus dans des conflits stériles.

Vous allez mieux savoir comment répondre quand quelqu’un vous annonce quelque chose qui vous laisse sans voix.

Vous allez savoir bien mieux réagir, du tac au tac, quand on vous demande de parler de vous, alors que vous ne le sentez pas forcément ou que vous n’avez aucune idée de ce que vous pourriez raconter sur vous.

Etc.

En 4 mots :
plus – sûr – de – vous.

Dans toutes les situations où vous vous reprochez aujourd’hui de manquer de répondant, de manquer de répartie.

Le principe est simple, mais difficile à expliquer en quelques mots sur une feuille blanche.

Et quoi de mieux pour vous montrer comment vous pouvez faire, que de partir de vos exemples à vous, et vous montrer exactement comment vous pourriez répondre dans cette situation que vous vivez.

C’est pourquoi j’ai eu l’idée de vous proposer quelque chose de nouveau :

Un atelier très court, interactif, dans lequel je vais vous montrer le grand principe pour avoir de la répartie quand on est introverti (une partie théorique, que je vous exposerai dans un audio d’environ 30 minutes),

Puis une partie « appliquée », dans laquelle je vais prendre une à une les situations concrètes des participants, et vous montrer comment ce principe s’applique concrètement dans ces situations.

Comment vous pouvez répondre, avec quelques mots faciles à employer quand on est introverti.  

Pour que ce soit très concret.

Vous allez voir, une fois qu’on a compris le principe, c’est assez simple.

Le problème, c’est que ce type de conseils pourtant hyper efficaces pour les introvertis… sont très rares.

On vous proposera généralement exactement l’inverse : « affirmez-vous ! », « ne vous laissez pas faire ! », « dis quelque chose quitte à dire une bêtise ! », « mais dis quelque chose, du tac au tac, et du verras bien ! »… autant de conseils qui ne marchent pas quand on est introverti, tellement ils sont contre-nature.

Ce que je vous propose, c’est autre chose.

C’est simple, mais il faut le comprendre, et l’entendre de vos propres oreilles avec des exemples concrets pour que ça fasse tilt.

C’est pourquoi j’ai opté pour ce nouveau format, court et droit au but, et pour un tarif inférieur à ceux que je pratique habituellement.

Seulement 97€ (et jusqu’à dimanche 16 avril – 50% sur l’atelier : 47€).

Ce que je vous propose :

  1. Vous vous inscrivez (en cliquant sur le bouton bleu ci-dessous) avant le 16 avril 2023.
  2. Vous recevez tout de suite après votre inscription un email avec la partie théorique de l’atelier (un audio d’une trentaine de minutes, dans lequel je vous explique le principe, quelques techniques qui vont avec, et quelques exemples pour que vous compreniez bien)
  3. Vous m’envoyez ensuite par email entre 1 et 3 situations où vous manquez de répartie, des situations qui sont pour vous particulièrement importantes pour vous
  4. Une semaine plus tard, j’enverrai un audio dans lequel je réponds aux situations qui m’ont été proposées : je vous montre concrètement comment vous pouvez réagir et répondre concrètement dans la situation que vous m’avez proposée (de manière anonyme bien-sûr)

Ainsi, vous avez la réponse à vos situations, et vous avez également de nombreux autres exemples qui peuvent vous inspirer et vous aider dans votre quotidien.

Avec des applications multiples et très efficaces dans votre quotidien.

Que vous soyez nouveau sur Un monde pour les intr o vertis, ou que vous ayez déjà suivi des formations chez moi, ce petit atelier peut vous apporter des déclics importants, et vous aider concrètement dans votre quotidien à avoir plus de répondant, et vous sortir ainsi plus facilement de situations qui vous déstabilisent aujourd’hui.

Je suis très enthousiaste à l’idée de vous proposer ce format, qui avait énormément plu aux participants lors de la 1e session l’an dernier, sur ce thème de la répartie, si important au quotidien quand on est introverti.

Alors si vous aimeriez avoir plus de répartie, tentez le coup !

Cliquez ici pour vous inscrire et recevoir dès maintenant l’audio sur la partie « théorique » :