Comment changer, quand on ne se sent pas heureux ? Comment voir enfin des changements dans sa vie ? Comment vaincre le manque de confiance en soi… et passer à l’action ? Comment changer ma vie, mon quotidien, mes peurs, mes stress…

Comment changer quand rien ne semble fonctionner ?

Je vois trop souvent des gens qui hésitent à véritablement travailler sur leur mal-être. Qui hésitent à tenter des trucs pour essayer de changer. Qui hésitent à travailler sur eux, à aller voir quelqu’un.

On se plaint de ressasser toujours les mêmes peurs, les mêmes stress : difficulté à s’affirmer, difficultés dans les conflits, problèmes pour s’intégrer et à avoir un tissu social qui convient, pour s’épanouir dans sa vie sociale.

Ou tout simplement : pour se sentir bien, à l’aise, au quotidien, dans leur vie.

Pour trouver comment changer ils regardent à droite à gauche des conseils. Lisent des blogs, des newsletters. Eventuellement un bouquin sur un sujet qui les marque.

Et… rien ne change vraiment. Et ils culpabilisent. Se disent que c’est sûrement un manque de volonté de leur part. Un manque de motivation peut-être.

Peut-être, en suivant ma newsletter par exemple, ont-ils eu quelques déclics. Ils ont compris que qu’il était important de prendre en compte les besoins de leur personnalité. Comme prendre plus soin de leurs besoins de solitude. De leur équilibre énergétique. Ou moins se forcer à parler, être plus dans l’écoute.

Ils voient quelques changements : ils se sentent un peu plus relax de manière générale, une plus grande confiance en soi, un peu moins stressé, et c’est déjà top.

Peut-être est-ce votre cas aussi. Et ce serait bien normal, puisque c’est ce que mes lecteurs partagent souvent avec moi dans leurs emails, lorsqu’ils me suivent depuis quelques temps.

Mais comment changer les choses plus difficiles ?

Par exemple, cette impression d’être en permanence un peu en décalage avec les autres. De ne pas arriver à vraiment s’insérer dans les conversations. Ou à être vraiment présent.

Ou cette impression de ne pas arriver à s’affirmer assez. De « subir » un peu trop… les autres, le travail, la vie…

Ou encore, l’impression de se forcer un peu tout le temps dans un certain rôle. Et, au fond de vous, vous sentez que quelque chose cloche. Que ce n’est pas vraiment VOUS. Mais pour évoluer, il faudrait faire quelque chose, mais quoi au juste ?

Ou encore : vous avez saisi le concept clé pour voir enfin du changement dans votre vie, et vous sentir plus épanoui (à savoir : pour prendre confiance en soi il faut avant tout être soi, ne pas se forcer à aller contre sa nature, savoir s’écouter, etc.)

Mais quant à le mettre en pratique, concrètement, dans le quotidien… c’est une autre affaire.

Je crois qu’il n’y pas 36 000 solutions pour VRAIMENT changer. Pour voir de vraies améliorations dans votre vie. Et être plus épanoui, plus confiant, plus serein.

Pour voir du changement dans sa vie : il faut se faire accompagner.

Comment changer de manière efficace quand on reste seul avec ses problèmes ? A ressasser en boucle ce qui ne va pas ? C’est tellement normal, et c’est pareil pour tout le monde : se faire aider dans le changement est normal (ce n’est pas un hasard si les personnalités les plus connues ont quasi toutes un coach privé, un psy, ou autres conseillers…).

Psy, coach, formation en ligne spécialisée sur ce que vous vivez… qu’importe. L’important est que ce soit adapté à votre personnalité, et votre problème.

Les livres de dév perso, les blogs, les newsletters, c’est top ! Ca peut donner quelques déclics. De petites avancées.

Mais pour vraiment avancer et voir de grosses améliorations dans sa vie, il n’y a rien de mieux que de de se faire accompagner. Soit à distance, soit en consultation, soit par des formations en ligne… cela dépend de vos envies et de vos objectifs bien-sûr, et comment vous le sentez.

Et il faut trouver la personne ou le programme qui soit adaptée à VOS problèmes précis.

Perso, ça fait des années maintenant que je me fais accompagner sur divers aspects de ma vie. Parfois longtemps. Parfois juste sur un point précis pour quelques semaines.

Mais avoir l’aide d’une personne extérieure qui a déjà vécu ce que j’ai vécu, c’est toujours un accélérateur énorme.

D’ailleurs, quel est le risque de se faire aider pour changer ?

On met parfois des années à passer à l’action, à hésiter à faire quelque chose pour changer, à réfléchir à « est-ce que c’est bien ce qu’il me faut ? »… alors que le risque est minime. Le seul risque est éventuellement d’avoir « perdu » un peu de temps et d’argent.

(mais ce n’est jamais vraiment perdu, vous le savez comme moi… car toute expérience permet d’avancer, même si elle n’est pas parfaite).

En tout cas si ça vous tente, si vous sentez que mon approche vous plait et vous convient, vous pouvez rejoindre ma newsletter. Première étape du changement, avant de rejoindre éventuellement l’un de mes accompagnements, si le coeur vous en dit.

Vous pouvez lire ce qui est décrit sur cette page, voir si ça vous parle.

Si ça ne vous parle qu’à moitié, ne perdez pas de temps et n’essayez pas.

Mais si ce qui est décrit vous parle beaucoup, ainsi que mes textes sur ce blog, alors il y a de grandes chances que cela vous aide.

A prendre confiance en soi dans vos relations, et vous épanouir dans votre vie.

Et pour continuer votre lecture, je vous propose cet article qui vous parlera si vous vous trouvez souvent trop gentil.