Vie de couple introverti extraverti : comment s’aimer ?

La vie de couple entre un introverti et un extraverti peut être haute en couleurs. Comment concilier la vie d’un calme avec la vie d’un excité ? Une personne introvertie en amour, c’est parfois compliqué. Au début, l’opposé nous attire, on s’assemble avec son contraire, par admiration, par goût du risque, de l’aventure. Les premières années sont enthousiasmantes : l’un aime que l’autre le pousse à sortir et à faire des choses qu’il n’aurait jamais fait sans cela ; l’autre apprécie que son partenaire le calme, l’oblige à profiter parfois des moments de tranquillité à la maison.

Sauf quand… les difficultés de la vie de couple introverti extraverti

Parfois, les choses se compliquent avec le temps : arrivent les enfants, les longues journées de travail, et l’introverti a de moins en moins d’énergie pour les aventures une fois ces longues journées et semaines épuisantes terminées. Le couple sort de moins en moins, et parle de moins en moins. L’extraverti s’ennuie. Il devient un peu mou et morose, il lui manque ses activités revigorantes. Ou alors l’extraverti continue à faire ses activités, et est de moins en moins avec son partenaire. Dans les deux cas, le couple s’éloigne.

Parfois, c’est difficile même dès le début : il y a admiration mutuelle, mais aussi une grande incompréhension. L’extraverti reproche à l’introverti son silence lorsqu’ils sortent voir leurs amis, ou même à la maison. L’introverti reproche à l’extraverti son manque de sérieux, sa futilité.

La vie de couple introverti extraverti : pas toujours facile, mais beaucoup s’en sortent !

Voici deux exemples des difficultés que peuvent rencontrer les couples introverti – extraverti. Pourtant, beaucoup s’en sortent, beaucoup sont heureux à deux jusqu’au bout de leur vie. Comment font-ils ?

Michael, du blog “Mon couple heureux”, m’a invité à répondre à cette question : je vous invite donc à aller lire l’article sur Les couples introvertis extravertis sur son blog.

Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous conseille également chaudement le livre de Laurie Hawkes, La force des introvertis : De l’avantage d’être sage dans un monde survolté, qui fait une analyse très fine des avantages et difficultés des couples introverti-extraverti, et donne de nombreux conseils pratiques pour que ces couples fonctionnent !

Si cet article vous a plu, merci de le partager sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur l’une des icônes au bas de cet article. 

Crédits photo : Pedro Guridi – Flickr