La conférence de Susan Cain sur TED

Cette conférence de Susan Cain sur TED a été vue des dizaines de millions de fois. Un phénomène. Qui a grandement contribué à lancer son livre non moins phénomène « La force des discrets« .

Cette conférence ? C’est un magnifique appel à une prise de conscience dans la société pour laisser plus de place aux introvertis et leur permettre de donner le meilleur d’eux même. Susan Cain, elle-même introvertie, nous envoûte dans une présentation à la manière d’une introvertie : calme, sans extravagance, personnelle et attachante.

Susan Cain TED

Qui est Susan Cain ?

Susan Cain a amené une vraie petite révolution dans le monde sur la manière dont les introvertis sont vus et compris. Aux Etats-Unis, son impact ne s’arrête pas là. Elle donne des conférences pour les entreprises, dans les écoles, à la télévision, et petit à petit amène les organisations diverses à reconsidérer la manière dont elles s’organisent pour être mieux adaptée à tous leurs employés, ou à tous leurs élèves par exemples.

Un grand message d’espoir donc pour tous les introvertis !

Voici un résumé de la vidéo :

1. Susan Cain voulait devenir extravertie

Toute son enfance, on lui a reproché d’être trop calme, de ne pas assez parler, d’être en retrait, de ne pas être assez « cool ». De ce fait, elle a essayé de combattre ces anomalies de sa personnalité, et est devenue… une avocate à Wall Street ! Pas forcément le job de rêve pour une introvertie. Au fond d’elle-même, pourtant, elle avait toujours senti que sa voie était ailleurs. Beaucoup d’introvertis se reconnaîtront dans ce parcours !

2. Notre société privilégie largement l’extraversion.

Deux exemples :

Le système scolaire et universitaire :
Il est avant tout conçu pour les extravertis : si un enfant est en retrait ou parle peu, on le lui fait remarquer ; de plus en plus on privilégie les travaux de groupes, la journée entière en permanence avec d’autres enfants ou étudiants. Les professeurs adorent les enfants extravertis qui prennent la parole souvent pour répondre à leurs questions.

Le monde de l’entreprise :
Les postes de leaders tendent à revenir aux extavertis, qui savent mieux se mettre en avant, et dont on admire les qualités de communication. Pourtant, ce n’est pas forcément toujours eux qui ont toutes les qualités requises. Par exemple, les introvertis ont tendance à moins foncer vers les décisions, à mieux y réfléchir avant de s’engager. Ou encore, les introvertis sont souvent plus à l’écoute de leurs employés. Ne sont-ce pas là de grandes qualités de leaders ?

3. Susan Cain affirme que la société gagnerait à donner sa place à l’introversion

Le calme et la solitude sont importants pour tous :

Les introvertis donnent le meilleur d’eux même dans le calme. La solitude est d’ailleurs cruciale pour la créativité – même les extravertis font souvent leurs plus grandes découvertes dans la solitude !

Et donner l’occasion aux introvertis de donner le meilleur d’eux-même :

Il ne faut pas penser que les introvertis ne sont pas capables de parler en public : s’ils ont la passion de leur sujet, et sont bien préparés, ils en sont aussi tout à fait capables. Simplement, ils ont besoin de se ressourcer dans le calme ensuite.

La société dans son ensemble privilégie l’extraversion. Pourtant, elle gagnerait beaucoup à donner la liberté aux introvertis d’être ce qu’ils sont, pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-même.

4. Enfin, Susan Cain appelle à trois changements :

  1. Arrêtez de vouloir faire sans cesse et uniquement des travaux et activités de groupes !
  2. Introvertis et extravertis, ressourcez-vous une fois de temps en temps dans le calme, écoutez ce besoin !
  3. Introvertis : montrez une fois de temps en temps ce que vous avez en vous, ayez le courage de parler calmement !