Quand on est introverti, on peut penser qu’on est condamné à rester dans l’ombre. On est convaincu que notre côté calme et discret est un handicap pour notre vie sociale. Et ça nous désespère …

Parce que oui, comment avoir une vie sociale quand on n’a aucune envie d’être sous le feu des projecteurs et que toute l’attention soit portée sur nous ? On veut nous aussi être appréciés, écoutés et avoir de l’importance pour les autres.

Heureusement, ce n’est pas un rêve irréalisable qu’on doit enfouir tout au fond de notre esprit. Loin de là même, c’est totalement possible d’obtenir tout ça quand on est introverti.

Un bel exemple de réussite est le cas d’Emma Watson, qui ne s’est jamais cachée de sa nature introvertie. Et qui pourtant, excelle dans ses interviews et est adorée de toute une génération.

Alors quels sont ses secrets pour maîtriser ses relations sociales avec brio ? C’est ce qu’on va voir dès maintenant. 

(Cet article a été rédigé par Cyrielle Thépaut – experte des relations amicales. Sa mission est de t’aider à sortir de la solitude pour construire ton (véritable) cercle d’amis à l’âge adulte. Retrouve la sur directement sur son site : Amistory.)

1. Pour maîtriser tes relations sociales : transforme ta nature en force 

Comme on le disait, notre nature d’introverti nous pousse souvent à être assez calme et discret.

Ok, c’est un fait. Mais qui a dit que ça devait être un défaut ? Une chose négative pour notre vie sociale ?

Alors certes, tu as peu de chance d’être celui qui rigole le plus fort ou celui qui danse sur la table. 

Mais personne n’a dit que c’était ce qu’il fallait faire pour être apprécié. Au contraire même…

Lorsqu’on prend le temps de demander aux gens les qualités qu’ils apprécient le plus chez les autres, celle qui ressort le plus souvent c’est : la qualité d’écoute. 

Les gens adorent se sentir écoutés et sentir que ce qu’ils disent intéresse vraiment l’autre. Pourquoi ? C’est très simple : parce qu’ils se sentent valorisés. 

Et ça tombe bien parce que… (oui tu le sens venir), l’écoute est l’une des principales qualités des introvertis. 

Alors au lieu de passer ton temps à te reprocher dans ta tête de ne pas assez parler, fais au contraire de ta capacité d’écoute ta force. 

Tu peux aussi miser sur ta présence calme. Tu ne t’en rends peut-être pas compte mais tu peux dégager une aura zen et rassurante pour les autres. Tu peux apparaitre comme une ancre dans leur vie mouvementée. 

C’est d’ailleurs l’une des principales qualités que nous sommes beaucoup à apprécier chez Emma Watson : son côté apaisant.

Alors comme elle, n’essaie pas de changer ta nature pour paraître quelqu’un que tu n’es pas. À l’inverse, joue dessus.

2. Considère les pauses comme tes meilleures alliées 

Il y’a une chose primordiale à apprendre à gérer quand tu es introverti. Il s’agit de ta batterie sociale. 

Plus précisément, la capacité énergétique que tu as en réserve pour toutes les activités sociales : parler avec un ami, écouter ta cousine qui pleure sa rupture, peu importe.

De manière générale, une batterie sociale peut durer plusieurs heures, jours, voire semaines. Ça dépend totalement des personnes. 

Mais en tant qu’introverti, elle se situe généralement autour de quelques heures. On a ensuite de passer du temps seul pour recharger notre batterie à fond, et être à nouveau prêt pour une activité sociale.

C’est d’ailleurs ce qui nous distingue souvent des personnes extraverties qui peuvent passer des semaines entières en groupe sans s’épuiser. 

Et pour avoir une vie sociale épanouie, tu dois apprendre à respecter ta batterie et à éviter la surchauffe.

Tu verras qu’en la respectant tu seras bien plus performant socialement et à l’aise dans tes interactions. 

Mais comment faire ? Emma Watson utilise l’excellente astuce des pauses.

«Je finis par aller dans la salle de bain. J’ai besoin de faire des pauses. Vous me verriez en soirée, je suis anxieuse. Je suis terrible pour parler de tout et de rien, ma capacité d’attention est ridiculement faible». – Emma Watson

Quand tu sens que tu n’as plus d’énergie, autorise-toi à prendre un moment pour toi. Par exemple, en faisant un tour dehors ou dans la salle de bain comme Emma. 

Et si tu sens que ça n’a pas suffit à te rebooster, ce n’est pas grave. Tu es libre de rentrer chez toi quand tu le souhaites.

À partir du moment où tu expliques aux autres que tu rentres parce que tu es fatigué, ils ne t’aimeront pas moins pour cette raison. Et toi tu auras respecté les limites de ta batterie !

3. Partage ouvertement ton ressenti avec les autres

Ce qui m’amène sur la 3ème leçon qui nous est enseignée par Emma Watson : partager son ressenti.

Si tu regardes bien ces interviews, tu peux voir qu’elle est très honnête sur ce qu’elle ressent. Elle n’essaie pas de porter un masque ou de se faire passer pour quelqu’un qu’elle n’est pas. 

Au contraire, elle n’hésite à expliquer sa manière de fonctionner et à dire lorsqu’elle est mal à l’aise. Et c’est une super astuce pour éviter les malentendus ou les petits moments de gêne. 

Par exemple, si tu es dans une soirée avec tes collègues et que tu restes en retrait, ils peuvent penser que tu t’ennuies ou que la conversation ne t’intéresse pas. 

Et pour cause, ils interprètent tes réactions suivant leurs propres codes. Ils se disent qu’ils agiraient comme ça uniquement pour l’une de ses raisons négatives, et donc supposent que c’est ton cas.

Alors que ce n’est peut-être absolument pas ton cas. Tu es peut-être un peu fatigué par toutes ses interactions sociales, ou ça peut t’arriver simplement de parfois rester en retrait.

Le but est d’éviter les malentendus en partageant honnêtement ton ressenti. Si ta batterie est à plat, tu peux dire « Les gars, je me pose 5 minutes parce que je suis un peu fatigué. Et je reviens après ». Ça coupera tout risque de mauvaise interprétation.

4. Favorise les petits groupes, pour des liens riches

En tant qu’introverti, on est souvent plus à l’aise en petits groupes qu’entourés de centaines de personnes.

Encore une fois, l’essentiel va être de l’accepter pour respecter ta nature. Personne ne te force à accepter de participer à d’énormes fêtes si tu n’en as pas envie. 

Certes, te pousser de temps en temps à sortir de ta zone de confort peut être une bonne chose. Et à certaines occasions exceptionnelles il faudra montrer le bout de ton nez (à la réunion de famille organisée pour 70 ans de ta mère par exemple).

Mais ça n’a pas à être ton quotidien. Si tu te sens mieux en petits groupes, alors propose des activités en petit groupe, voire même en 1-to-1. 

Et c’est valable même si de base vous appartenez à un groupe commun. 

Par exemple, si vous êtes un groupe de collègues qui a l’habitude de se réunir tous ensemble pour aller boire un verre après le travail.

Il n’y a rien de mal à ce que tu proposes une activité le week-end seulement à l’un d’entre eux. Au contraire même ça te permettra souvent de tisser un lien plus intime avec. 

5. Utilise tes mains quand tu parles

Cette technique est très puissante pour les introvertis qui souffrent également d’une anxiété sociale ou de timidité.

Le problème vient souvent du fait que tu réfléchis trop. Tu anticipes tout ce que les autres peuvent penser de toi si tu dis telle chose, ou fait telle ou telle action. 

Et du coup tu n’es plus du tout dans le flow de la conversation. Tu es comme emprisonné dans ta propre tête. 

Pour sortir de ce cercle vicieux, tes mains sont tes meilleures alliées. Je m’explique : ton langage corporel joue un rôle déterminant sur ton niveau de stress. 

Si tu agis comme quelqu’un de stressé avec un langage corporel ultra tendu, tu seras automatiquement plus stressé. À l’inverse, si tu veilles à garder un langage corporel détendu, tu seras automatiquement plus détendu. 

Le fait de bouger librement les mains quand tu parles en illustrant tes propos aide à détendre ton langage corporel. Encore une fois, tu peux voir que c’est une technique qu’utilise presque toujours Emma Watson quand elle s’exprime. 

Elle ne reste jamais totalement figée, et ça contribue naturellement à mieux l’ancrer dans ce qu’elle dit et à réduire la tension.

Si tu veux plus de conseils pour gérer ton anxiété sociale, clique sur cette vidéo. Elle t’explique en détail 5 autres astuces puissantes pour t’en libérer.

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