Je suis introverti et ça me réussit ! Emission RTS

Cette émission « Je suis introverti et ça me réussit », produite et diffusée par la chaîne nationale Suisse RTS, est un vrai joyau, sur ce que c’est que d’être introverti.

Le titre évoque bien l’esprit de ce reportage : une petite pointe d’humour, une affirmation au droit de dire « je suis introverti » sans que ce soit une honte, et au contraire les avantages que les introvertis peuvent avoir dans leur vie.

On y comprend bien ce que « je suis introverti » signifie

Tout y est : On y comprend les fonctionnements profonds des deux types de personnalité, introvertie et extravertie. 
On y comprend pourquoi tout le monde gagnerait tellement à mieux comprendre son contraire. Et même, à apprivoiser un peu des comportements de l’autre partie de sa personnalité.

Les explications scientifiques sont claires et alimentées de petites expériences très drôles.

On y voit de nombreux témoignages touchants, de personnes ne disant pas toujours « je suis introverti », car elles ne le savaient pas toujours d’ailleurs avant d’avoir participé à cette émission, mais dont le comportement, la manière d’être, la manière de s’exprimer… sont si caractéristiques des personnes introverties, que c’en est cru de vérité.

Le tout sur un ton léger, loin des clichés, tout dans la subtilité. De quoi plaire aux introvertis réfléchis et sensibles que nous sommes !

J’ai eu la chance d’y participer, l’équipe de tournage est venue passer une journée chez moi, à Prague à l’époque du tournage, ce qui a été également une chance et une expérience extraordinaire.

Cela m’a donné l’occasion de partager mon histoire, mon expérience, d’expliquer ce que « je suis introverti » signifie pour moi, ce que cela a impliqué au cours de ma vie en terme de souffrances et de bonheurs…

On y voit également des spécialistes du sujet, comme Laurie Hawkes auteur du livre La force des introvertis, que j’ai eu la chance également de pouvoir rencontrer et interviewer.

On y voit des adultes et des enfants introvertis : si vous avez un enfant introverti, cela pourrait vous faire comprendre un certain nombre de trucs.

Je vous invite à vous prendre une heure pour le regarder tranquillement.

D’ailleurs, si vous êtes en couple, ou avez des enfants, ou d’autres personnes avec lesquelles vous partagez votre vie, cela peut être très intéressant de le regarder ensemble.

Cela aidera les autres à mieux comprendre ce que vous vivez, ce qu’est être introverti…

A voir absolument ! Et à partager, partager, et repartager… Enfin un document bien fait pour expliquer sans complexes à notre entourage qui nous sommes !

 

Vous pouvez le visionner sur cette page, ou si vous préférez sur le site de la RTS.
Bon visionnage !

 

Et si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à parcourir d’autres articles comme celui-ci sur la différence introverti extraverti.