Introverti et épanoui, c’est possible !

introverti epanouiVous trouverez sur ce blog de nombreux articles pour vous aider à mieux vous comprendre en tant qu’introverti, et à être plus heureux, en respectant l’introverti qui est en vous.

Dans l’article précédent, je vous parlais de la vie d’une introvertie comme les autres, Sophie. Je vous expliquais comment elle avait acquis petit à petit la certitude qu’elle devait changer, car sa discrétion n’était pas « quelque chose de bien ».
Jusqu’au jour où elle découvre qu’elle est introvertie, et se rend compte que sa nature profonde est finalement tout ce qu’il y a de plus normal. Cela lui fait beaucoup de bien d’apprendre cela. Mais c’est lorsqu’elle a l’occasion d’avoir un coach qui l’aide a dépasser ses peurs, qu’elle commence véritablement à s’épanouir.

Cette histoire est un peu mon histoire, aussi. C’est en grande partie grâce à une coach que j’ai réussi à améliorer rapidement certains aspects de ma vie. Je serai redevable de cette coach toute ma vie, car sans elle je n’en serais pas où j’en suis aujourd’hui.

C’est pourquoi j’ai souhaité vous proposer également à vous, lecteur, la possibilité d’être accompagné pour devenir un ou une introverti(e) épanoui(e).
J’ai donc créé un programme d’accompagnement complet, pour vous prendre véritablement par la main et vous accompagner dans cette démarche.

Voilà plusieurs semaines que j’en parle, et je peux vous dire que cette création me passionne car je sens que je tiens là quelque chose qui peut vraiment aider les personnes introverties. Je mets beaucoup d’énergie et de cœur à sa création, car je tiens vraiment à ce qu’il vous apporte une véritable aide pour vous sentir mieux.

Voici donc, enfin, les détails !

Ce programme est conçu pour vous aider pas à pas à mieux comprendre vos forces d’introverti(e), à mieux les utiliser, et à enfin vivre la vie que vous méritez : avec sérénité et confiance en soi.

Lorsque l’on a du mal à se faire accepter par les autres, que l’on craint ce qu’ils pensent de nous, que l’on se sent “bloqué” par certaines personnes (souvent les extravertis), que l’on ne se sent pas bien dans les groupes d’amis, de collègues, parce que nous manquons de répartie, que nous sommes toujours en retard dans la discussion, et regrettons après coup de n’avoir pas su trouver les bons mots

Lorsque tant de choses se passent à l’intérieur de notre cerveau, mais que l’on est incapable de les direincapable de parler de nos émotions, de trouver les bons mots pour dire nos pensées…

Lorsque l’on se sent seul, que l’on aimerait avoir plus d’amis, et les voir plus souvent, mais qu’il nous est impossible d’avoir des relations sociales détendues, que le simple fait d’être dans un groupe nous est inconfortable, que l’on a du mal à aller vers les autres
Lorsque l’on a, en même temps, par-dessus tout envie d’être seul… comment concilier tout cela ?

Lorsque l’on manque cruellement de confiance en soi, et que cela nous “gâche” la vie, pour certains tous les jours un peu, pour d’autres beaucoup trop…

Tant de choses que j’ai moi-même vécues, et que j’ai appris à résorber, à éliminer petit à petit, pour me sentir bien mieux au quotidien. Et je vais vous dire un des grands secrets pour ne plus ressentir tout cela, pour se sentir mieux dans ses relations avec les autres, pour avoir plus d’énergie, pour ne plus avoir de problèmes répartie…

Le grand secret, c’est de mieux se respecter soi-même, tel que l’on est.

Et pour cela, il faut :
1. bien se connaître : et en particulier apprendre à connaître l’introverti qui est en nous, et que nous avons enfoui et brimé depuis trop d’années
2. apprendre à aimer et respecter ses besoins d’introverti
3. changer sa vie d’introverti :
en commençant par changer dès aujourd’hui tous les petits détails qui ne changent presque rien à notre vie, mais qui peuvent faire une grande différence très rapidement

Pour vous aider à avancer rapidement dans cette démarche, j’ai donc créé le programme “Introverti épanoui”.
Il s’agit d’une formation par vidéos, étalée sur 3 mois. Toutes les semaines, vous recevrez une à deux vidéos par email, accompagnée de documents à remplir pour vous aider dans votre réflexion.

Voici, ci-dessous, la description détaillée du programme. 

Vous pouvez également voir la présentation de ce programme en cliquant ici.

INTROVERTI ET ÉPANOUI(E) : DÉTAILS DU PROGRAMME

PREMIÈRE PARTIE : Apprenez à connaître et aimer l’introverti qui est en vous

Au cours des quatre premières semaines, je vous aiderai à mieux vous accepter tel(le) que vous êtes. Nous chercherons l’introverti(e) qui est caché(e) et refoulé(e) en vous, et en montrerons toutes les qualités.
L’une des causes principales du manque de confiance en soi chez les introvertis est qu’ils jouent un rôle qu’on leur a imposé depuis la petite enfance, et refoulent une partie de leur personnalité dont ils ont honte. Pourtant, on peut être fier de sa personnalité introvertie. Et c’est ce que je vais vous démontrer au cours de ce premier mois.

Semaine 1 : “Que souhaitez-vous changer ?”

A l’issue de cette première séance, vous aurez un document décrivant précisément : les situations qui vous posent problèmes et dans lesquelles vous souhaiteriez être plus à l’aise. Nous aurons également fait un état des lieux des forces que vous avez et aimez, et des faiblesses qui vous ennuient le plus et souhaiteriez corriger.
Il s’agit donc d’une étape d’introspection, où nous regarderons avant tout votre situation actuelle. Cette étape est indispensable au bon déroulement de l’ensemble de la formation.

Semaine 2 : “Qui souhaitez-vous être ? Pourquoi n’y arrivez-vous pas ?”

Dans cette séance, nous parlerons de vos rêves, et vérifierons si ces rêves ne sont pas des rêves d’extraverti(e).
Nous identifierons avec précision la personne que vous souhaiteriez être. Et nous analyserons ici si cette personne idéale que vous souhaitez être est possible, au vu de votre caractère introverti. Nous analyserons également le chemin que vous avez déjà fait vers cette personne, et le chemin qu’il vous reste à parcourir. Nous réfléchirons enfin au coût de cette quête : si cette personne idéale que vous souhaitez devenir est trop éloignée d’un tempérament introverti, quelles en sont les conséquences sur votre vie, sur votre niveau de fatigue et de sérénité.

Semaine 3 : “Découvrez l’introverti(e) qui est en vous”

Vous apprendrez ici précisément ce que signifie “être introverti(e)”. Il s’agit ici d’une séance plus théorique que les précédents, où je vous livrerai un condensé de toutes mes connaissances sur l’introversion.
D’autre part, à l’issue de cette séance, vous aurez identifié en vous les facettes de votre personnalité jusque-là plus ou moins refoulées de l’introverti. Vous aurez à votre disposition toutes les clés pour véritablement “sentir en vous” ce qu’est votre nature profonde d’introverti(e). C’est une étape décisive. Car après des années où vous avez enfoui en vous une partie de votre tempérament, pensant qu’il était “mauvais”, vous apprenez enfin à le respecter !
Nous passerons également un peu de temps, ici, à bien différencier ce qui relève chez vous de la timidité de ce qui relève de l’introversion. En effet, il est crucial de bien les différencier, car on ne travaille pas de la même manière sur ces deux aspects : on peut travailler à corriger la timidité, tandis qu’il faut apprendre à respecter l’introversion.

Semaine 4 : “Pourquoi le monde extraverti vous induit en erreur”

Je suis persuadé qu’une grande partie des maux des introvertis vient du fait que leur personnalité est en décalage avec les valeurs du monde qui les entoure. Leurs problèmes viennent du fait qu’on les a poussé à devenir une personne qu’ils ne sont pas, et qu’ils ont beau faire, ils n’arrivent pas à devenir totalement cette personne qui ne correspond pas à leur personnalité profonde.
Nous décrirons ici les valeurs extraverties véhiculées par notre société, et effectuerons ensemble une liste de vos croyances qui découlent de ces valeurs extraverties. Cette étape vous permettra de bien comprendre une chose très importante : certains de vos idéaux, de vos buts, viennent avant tout de pressions extérieures et ne correspondent pas à vos envies les plus profondes. Cette session vous permettra donc de différencier clairement vos envies les plus profondes des envies que vous avez du fait d’une pression de la société.

REMARQUE :
A l’issue de ce premier mois, vous aurez une idée bien plus claire qu’auparavant de ce qu’est votre personnalité introvertie. Vous l’accepterez plus aisément, et commencerez à sentir ce potentiel qui est en vous. De nouvelles facettes de votre personnalité sortiront au grand jour, facettes que vous n’aviez jusque là peu ou pas soupçonnées. A la fin de ce premier mois, vous devriez sentir déjà un nouvel optimisme quant à l’avenir.

 

DEUXIÈME PARTIE : “Soyez la personne que vous souhaitez être, quand vous le voulez”

Vous vous acceptez maintenant mieux comme vous êtes. Une nouvelle force en vous est en train de naître, et vous sentez déjà que de nouvelles graines ont été semées pour vous redonner confiance en vous. Mais ce n’est qu’un début. Il reste le regard des autres : comment leur expliquer ? comment assumer sa différence lorsque l’on est avec eux ? comment rester soi-même lorsque je sais que je devrais parler, que les autres attendent quelque chose de moi ?

Dans cette deuxième partie, nous allons consolider les base de votre confiance en vous en apprenant à connaître parfaitement votre personnalité introvertie, pour avoir confiance en vous en toutes circonstances.

Cette partie vous aidera à ne plus vous comparer aux autres, à ne plus regretter de paroles dites ou non dites, bref, à être fier de la personne que vous êtes quoi qu’il arrive.

Semaine 5 : “découvrez et utilisez la force de votre introversion”

Cette session vous aidera à faire resplendir votre introversion. Nous allons mettre en évidence vos qualités d’introvertis, et montrer que certains “défauts” ne sont en fait pas des défauts : vous pouvez les inverser et en faire des qualités.
Nous allons également “chouchouter” l’introverti qui est en vous. Trop souvent, les introvertis font des choses qu’ils n’aiment pas vraiment, “parce qu’il le faut bien, ainsi va le monde”. Nous parlerons ici de ce que vous aimez vraiment. Des activités qui vous comblent. Nous verrons quelles sont celles que vous pratiquez assez, et celles que vous oubliez trop.

Semaine 6 : “soyez heureux(se) au quotidien avec vous-même – et gérez vos amitiés avec précaution”

Dans cette session, nous verrons concrètement comment être heureux au quotidien. Nous listerons tout ce qui vous fait du bien au quotidien et tout ce qui vous stresse. Nous verrons que changer de toutes petites choses dans votre emploi du temps peuvent faire une grande différence, en vous donnant plus d’énergie et ainsi plus de confiance en vous. Vous serez ainsi capable de penser à vous-même plus efficacement au jour le jour. Attention, ici, il ne s’agit pas de tout changer, mais de prendre en compte vos contraintes actuelles pour rendre votre vie plus agréable et plus sereine.
Vous apprendrez à gérer efficacement votre énergie, qui est très précieuse. En effet, les introvertis sont beaucoup plus sujets à la fatigue que les extravertis. Savoir gérer son niveau d’énergie donne une grande force aux introvertis : à niveau d’énergie haut, on est bien plus sûr de soi !
Nous nous poserons également la question des relations avec les amis : quelle est la dose qui vous convient ? Comment maintenir des amitiés tout en les voyant peu à leur goût ?

Semaine 7 : donnez-vous le droit d’être introverti(e)

Nous allons vous rendre fier d’être introverti. Sûr(e) de vous, sûr(e) de vos qualités, sûr(e) d’être dans votre droit lorsque vous agissez d’une manière ou d’une autre. Vous aimez la personne que vous êtes, et vous vous donnez le droit d’agir de la manière dont vous souhaitez. Par exemple : si votre envie est de partir de la fête parce que vous ne vous y amusez pas, vous vous donnez le droit de partir et savez expliquer à vos amis votre geste pour qu’ils ne le prennent pas mal. Ou encore : si votre envie du moment est de profiter simplement de la présence de vos amis, de les écouter, sans rien dire vous-même, vous prenez le droit de ne rien dire, et dégagez assez de charisme pour que les autres ne le remarquent même pas.

REMARQUE :
A l’issue de cette deuxième partie, vous avez toutes les clés pour vous sentir mieux au quotidien. En particulier, vous aurez appris à aimer la personne introvertie que vous êtes, et à respecter ses besoins. Cela vous donnera confiance en vous, et en votre droit d’être vous-même. Si vous y croyez pour vous-même, alors vous y croirez en présence des autres. Vous serez beaucoup plus fort face à la critique, et moins sujet à la peur du regard des autres.

 

TROISIÈME PARTIE : soyez à l’aise dans ce monde d’extravertis, ne craignez plus le regard des autres

Cette troisième partie est destinée à vous donner des clés simples pour être à l’aise avec les autres, et en particulier avec les extravertis.

Semaine 8 : “Apprenez à jouer à l’extraverti(e)… parfois !”

Vous apprendrez ici des trucs et astuces pour être à l’aise avec les autres. Par exemple, avec de simples gestes, on peut donner l’impression aux autres que l’on participe activement, alors que nous ne prononçons aucune parole.
Nous verrons également ce qui fait que certaines personnes introverties arrivent à être si à l’aise en public (comme Susan Cain, ou Barack Obama). Vous comprendrez comment vous pouvez appliquer cela dans votre vie, pour être vous-même plus à l’aise avec les autres dans vos diverses activités.
Nous verrons encore pourquoi il est bon parfois de sortir de sa zone de confort, mais pourquoi il est crucial de bien gérer son équilibre entre moments hors de votre zone de confort, et moments dans votre zone de confort. Vous apprendrez ici à gérer cet équilibre.

Semaine 9 : “Soyez heureux(se) et à l’aise avec les autres, en particulier avec les extravertis”

Cette session vous permettra de liquider complètement vos dernières peurs du contact avec les extravertis. Je vous parlerai de quelques secrets qui m’ont permis de dépasser ces peurs, et de me sentir totalement d’égal à égal avec les extravertis. Vous ne vous comparerez plus à eux, mais les aimerez comme ils sont, tout en affirmant avec confiance votre différence. En particulier, le fait que vous parliez beaucoup moins qu’eux, que vous soyez moins gai(e), moins exubérant(e), ne sera plus un problème ni pour vous, ni pour eux. Ils vous aimeront aussi tel(le) que vous êtes.
Nous aborderons aussi quelques trucs et astuces pour être à l’aise dans les discussions avec des personnes que l’on ne connaît pas ou peu.
Enfin, nous verrons l’importance d’avoir des amis extravertis et d’utiliser leur énergie.

 

QUATRIÈME PARTIE : “construisez votre nouvelle vie d’introverti(e) épanoui(e)

Ouf ! Arrivé(e) ici, vous aurez tout chamboulé ! Tant d’idées nouvelles seront venues en vous, tant de nouvelles possibilités… vous vous sentez mieux, mais ce n’est qu’un début. Car on ne change pas des années d’habitudes en quelques semaines. Ce programme est conçu pour instiller en vous de nouvelles bases, des bases qui vous permettront de construire une vie plus en accord avec votre personnalité d’introverti(e). Mais ensuite, ce sera à vous d’agir. De ne pas laisser retomber l’enthousiasme de ces quelques semaines pour retomber dans vos anciennes habitudes. Et retomber dans ses anciennes habitudes est si facile, vous le savez bien.

Dans cette quatrième et dernière partie, je veux vous aider à stabiliser tout ce que vous avez acquis au cours de cette formation. Je veux vous aider à ce que des changements concrets aient lieu dès demain, de petits changements faciles à mettre en place. Et je veux vous aider à lancer la machine de votre nouvelle vie future, machine qui ne s’arrêtera plus. Nous verrons donc également à quoi pourrait ressembler cette vie future, et quels sont les choses de plus grande ampleur que vous pourriez changer à l’avenir pour être enfin vraiment heureux(se).

Semaine 10 : “Instaurez et maintenez le changement positif dès aujourd’hui”

Nous allons dessiner ensemble votre nouvelle vie d’aujourd’hui. Quelles sont les choses qui ont déjà commencé à changer grâce à cette formation, et quelles sont les choses qui vont changer très bientôt. Ce sont des éléments concrets de votre vie, de petits détails dans votre agenda de tout les jours.
Nous décrirons précisément votre nouveau rythme d’introverti. Comment vous allez gérer votre énergie au quotidien pour mieux la respecter. Quelles sont les nouveaux acquis qui vous permettront de ne plus avoir peur du regard des autres ? De ne plus subir les groupes ? D’avoir confiance en soi et de vous sentir bien ?
Nous écrirons tout cela précisément, pour ne plus l’oublier à l’avenir. Et dans les périodes où vos anciennes peurs resurgiront, où vous sentirez de nouveau le doute (et ces périodes arriveront très certainement), vous aurez ces notes écrites noir sur blanc pour vous redonner la force d’être l’introverti(e) que vous êtes.
Bien-sûr, je vais vous aider ici à mettre tout cela en ordre, et de manière à ce que cela impacte durablement votre vie.

Semaine 11 : “allez plus loin dans la recherche de votre identité : dites le message que vous avez à dire !”

Trouver sa passion, faire sortir de ses tripes le meilleur de soi-même, dire au monde ce que vous aimeriez qu’il sache, avec vos propres mots… Si vous trouvez ce qui vous fait vibrer au plus profond de vous-même, alors vous n’aurez plus à vous en faire pour votre confiance en vous. Car il n’y aura plus qu’une chose importante pour vous : vivre cette chose qui vous fait vibrer. Le regard des autres n’a plus aucune importance, ou alors il n’en a plus que pour cette chose que vous créez. Vous n’avez plus à vous en faire non plus pour votre niveau d’énergie, car vous vibrerez pour ce but.
Et attention, il ne s’agit pas forcément ici de changer de carrière, de partenaire, ou de vie… Il s’agit simplement de trouver ce qui fait votre bonheur, ce que vous aimez donner aux autres, dans la vie de tous les jours. Si vous trouvez cela, alors même l’emploi que vous n’aimez pas peut prendre une allure plus positive.

Semaine 12 : “construisez votre avenir idéal”

Dans cette dernière session, nous allons rendre possible l’impossible. Vous avez déjà changé de petites choses au quotidien, et peut-être cela vous suffit-il. Lorsque j’ai moi-même parcouru tout ce chemin, j’ai eu une période où tout allait beaucoup mieux. Mon quotidien s’était considérablement amélioré, l’énergie était revenue en moi, et mes relations avec les autres s’en étaient trouvées considérablement améliorées. Mais après un certain temps, j’ai compris que cela ne suffisait pas. Que tout mon avenir était à redéfinir.
Ce ne sera peut-être pas le cas pour vous. Peut-être que les onze semaines vous suffiront. Mais peut-être sentirez-vous, comme je l’ai senti, une nouvelle force en vous, qui vous donnera envie de vous donner enfin le droit de vivre totalement comme vous le souhaitez. Car lorsque l’on commence à goûter à la joie de ne plus vivre pour les autres mais pour soi, alors on ne peut plus s’arrêter, et on veut en profiter totalement.
Vous identifierez ici vos vrais rêves. Tout ce que vous vous êtes toujours refusé d’envisager parce que ce n’était pas raisonnable. Nous rêverons un peu ensemble, parce que ça fait du bien. Et nous sommes introvertis, tout de même, donc rêvons un peu. Mais nous ferons en sorte que ce rêve ne s’arrête pas là. Nous étudierons objectivement ensemble ce qui est vraiment possible de réaliser au cours des prochaines années. Nous envisagerons ici l’avenir plus lointain, dans un an, cinq ans, dix ans, en fonction de la difficulté de vos rêves.
Nous créerons ensemble un plan réel pour réaliser ces rêves.

 

Mais ce n’est pas tout.

J’ai demandé à plusieurs intervenants extérieurs d’apporter leur expertise. Ces entretiens seront offerts en bonus en plus du programme décrit ci-dessus.

Premier bonus : entretien avec Laurie Hawkes – psychologue et auteur du livre “La force des introvertis”. 

Je ne vous présente plus Laurie Hawkes 🙂 ! Elle répondra entre autres à deux questions :
1 – Comment distinguer totalement l’introversion de la timidité, et comment utiliser la connaissance de son introversion pour ne plus être timide
2 – Pourquoi les valeurs extraverties du monde dans lequel nous vivons sont-elles ravageuses pour les introvertis, et comment inverser la tendance à son avantage

Deuxième bonus : entretien avec Nancy Ancowitz, coach et auteur du livre “Se vendre quand on est introverti”.

Nancy accompagne des dirigeants d’entreprise introvertis, et enseigne à l’université de New York.
Nous parlerons des attitudes spécifiques que peuvent utiliser les introvertis pour se vendre, se mettre en avant, tout en restant les personnes discrètes qu’elles sont.
Deux sujets seront particulièrement approfondis :
1. Dans le monde professionnel : comment se mettre en valeur au travail, montrer la qualité de son travail, tout en restant authentiquement introverti
2. Avec les amis : comment avoir confiance en soi et quelles attitudes adopter dans des groupes d’amis lorsque tous les autres monopolisent la parole, et que vous souhaitez rester vous-même tout en participant activement aux discussions et à la vie du groupe.

Troisième bonus : “comment faire parler ses tripes” avec Morgane Sifantus.

Morgane est une de mes plus belles rencontres blogging. Le métier officiel de Morgane est d’accompagner les entreprises dans le domaine de la communication écrite. Mais ces mots barbares cachent une conseillère extraordinaire en identité. Morgane sait trouver les bons mots pour vous faire réfléchir et faire sortir de vous la personne profonde que vous êtes. Elle aide ses clients à dire en mots ce qu’ils sont au plus profond d’eux-même.

Quatrième bonus : “comment entretenir et faire fructifier ses relations quand on est introverti”, avec Steve Van Bun.

Steve est également un de mes amis de blog. Son métier ? Il aide ses clients à “cultiver leurs cercles professionnels et personnels pour gagner des opportunités et s’enrichir dans la vie”. Beaucoup de ses clients sont introvertis, et ne savent pas comment cultiver facilement des relations avec les inconnus. Il explique des techniques simples pour être à l’aise dans les interactions sociales.

Cinquième bonus : “comment utiliser le langage corporel pour montrer que l’on a confiance en soi et ne plus avoir à parler lorsque l’on n’en a pas envie”, avec Steve van Bun

Sixième bonus : “vivre heureux au travail, et trouver le travail qui vous rendra heureux”, avec Corinne Tanguy.

Corinne Tanguy est ma collègue, conseillère, amie, accompagnatrice, la deuxième partie de mon cerveau… 🙂 Mais elle est également et surtout psychologue du travail et coach en gestion de carrière, et est très bien sensibilisée à la question de l’introversion.

 

Je serais heureux d’avoir votre avis ou vos questions éventuelles sur ce programme d’accompagnement dans les commentaires sous cet article, ou par email (cliquez ici pour me contacter).