Gérer son énergie : sources, puits et flots d’énergies

source d'énergieCe mois-ci, on parle d’énergie. De nos sources d’énergie, de ce qui nous fatigue, pour les introvertis mais pas seulement.

Nous avons parlé jusqu’à présente de la gestion d’énergie sous un angle assez spécifique, important en particulier pour les introvertis : la tolérance plus ou mois grande, suivant les personnes, aux situations particulièrement stimulantes (le bruit, la foule, etc.). Voir cet article pour plus de détails.
Ensuite, dans l’article suivant, nous avons vu des exemples concrets de situations plus ou moins stimulantes et fatigantes pour les introvertis.

En parallèle, j’avais demandé à de nombreux autres blogueurs de donner leur avis sur le thème de l’énergie (article de lancement ici). Les retours ont été nombreux, et aussi variés qu’intéressants !

Aujourd’hui, nous nous envolons donc bien plus loin que le thème introversion – extraversion : nous allons aborder l’énergie sous toutes ses coutures !!

a-la-croisee-des-blogs

Mais comment résumer en quelques mots 25 articles, apportant des réponses toutes aussi enrichissantes que variées ?! Certains conseils se retrouvent, bien-sûr, d’un article à l’autre, mais chaque article apporte sa touche d’originalité, son vécu unique, ses conseils basés sur ses connaissances et sa propre expérience.

Pour que vous puissiez vous y retrouver, j’ai regroupé ci-dessous tous les articles par thématiques.

Les quatre grandes sources d’énergie :

Certains blogueurs font un tour aussi complet que possible de la question. Dans ces articles, vous apprendrez notamment quelles sont les différentes sources d’énergie (physique, émotionnelle, mentale, spirituelle), et y trouverez de nombreux conseils pour utiliser au mieux chacune de ces sources et reconnaître en vous quels sont les facteurs qui vous apportent de l’énergie ou au contraire vous en retirent.

Ici, un grand merci à :

Les grands courants de pensée…

Dans les articles qui suivent, les blogueurs donnent des listes intéressantes de conseils concrets. L’on trouve dans la plupart de ces articles les thèmes suivants, chacun abordant le thème de manière originale :

  1. L’importance du physique : une bonne alimentation, prendre soin de son sommeil, pratiquer une activité physique
  2. Observer et connaître son propre rythme, en particulier les pics d’énergie au cours de la journée, pour les utiliser à bon escient
  3. Passer du temps à faire des choses que l’on aime
  4. “lâcher prise” sur ce que l’on ne maîtrise pas
  5. être dans la bienveillance et non dans la critique

Mais chacun de ces articles a une spécificité particulière, en plus des thèmes abordés ci-dessus, spécificité que je mentionne ci-dessous.

Un grand merci donc à :

La passion et l’intuition : sources fondamentales d’énergie

Beaucoup rappellent l’importance de vivre la vie que l’on aime, de pratiquer nos passions. Lorsque l’on effectue des tâches qui nous ennuient, cela nous épuise. Tandis que lorsque l’on effectue des tâches qui nous passionnent, il semble que nous pourrions travailler sans cesse, il semble que nos forces se démultiplient, l’on sent une force intérieure nous entraînant dans un tourbillon capable de tout bousculer sur son chemin.

Ce thème se retrouve dans beaucoup d’articles, mais certains blogueurs estiment que chacun étant unique et pouvant trouver son énergie de manière différente, la passion et l’intuition doivent être la source principale d’énergie.

Un grand merci à :

  • Morgane, pour son billet passionné À la source, nous incitant avant tout à faire vivre nos passions et “nos tripes”
  • Guillaume, qui nous rappelle dans son article L’énergie et l’instinct l’importance de regarder en soi, de faire parler son intuition et ses ressentis

A chacun d’observer les situations qui les emplissent ou les vident d’énergie, et de les adapter à ses objectifs

Pour ces blogueurs, il y a bien-sûr quelques données indispensables à un bon équilibre énergétique (comme une alimentation bien équilibrée ou sommeil régulier), mais ils insistent avant tout sur le caractère très individuel des sources d’énergie, et donc sur le besoin d’introspection, d’observation, pour que chacun comprenne de par lui-même quelles sont les situations qui lui apportent de l’énergie, ou au contraire l’épuisent.

Ici, un grand merci à :

Quelques articles abordant le sujet sous un angle particulier :

Dans les articles suivants, vous trouverez de nombreuses recettes pour s’emplir d’énergie. Il a des expériences individuelles qui peuvent servir à tous, et de bons conseils à retenir !

Un grand merci à

Les “voleurs d’énergie” :

Ici, nous nous concentrons sur les éléments de la vie qui ont tendance à nous épuiser, de manière volontaire ou involontaire.

Ici, un grand merci à :

Il y a aussi les belles images…

Ces articles auraient également pu être classé dans d’autres catégories ci-dessus, car ils donnent également de bons conseils pour gérer son énergie. Mais ces articles m’ont marqué tout particulièrement par une image forte, et c’est pourquoi j’ai choisi de les regrouper ici.

Un grand merci à :

  • Tatiana, pour sa très belle image de la colère, comme expression de nos passions et de l’énergie qui s’y exprime. Retrouvez son article Transformer sa colère en énergie positive
  • Gaëlle, pour la magnifique image de ce cheval, miroir de notre capacité à gérer notre énergie. Retrouvez son article Énergie et cheval
  • Gaëlle, pour sa belle histoire de poussins, à travers laquelle elle nous parle des énergies transmises entre les choses et les êtres. Retrouvez son article Des énergies incroyables…

 

Merci à tous pour votre participation !

Je passe maintenant la main à Théo Duverger du blog Acteur de sa vie, pour la prochaine édition du festival A la Croisée des Blogs