fbpx

Faut-il fuir les gens qui parlent trop ?

Suite à une newsletter, sur la difficulté de s’exprimer dans une conversation à deux où l’autre parle beaucoup… j’ai reçu des commentaires du genre :

« c’est parce que l’autre ne s’intéresse qu’à lui »,

« il faut fuir ce genre de gens qui ne parlent que d’eux-mêmes et ne s’intéressent pas aux autres »,

Etc.

Je voulais réagir à ces commentaires, parce que je ne suis pas tout à fait d’accord. Ce n’est pas parce que je n’aime pas parler que je dois en vouloir aux autres de trop parler.

Le truc, c’est qu’énormément de personnes ont tendance à beaucoup parler, à ne pas tendre de perche à l’autre pour le faire parler, et à continuer dans leur monologue… tant qu’on ne les interrompt pas.

D’ailleurs, parmi ces personnes, il y a des extravertis comme des introvertis.

Franchement, je connais des personnes très sympa, que j’apprécie… mais qui ne savent pas écouter, et ont tendance à parler tout le temps.

Des personnes qui ont tendance à parler, parler, parler… et oublient de vous poser une question.

Avant j’avais tendance à m’éloigner de ces personnes. Mais en fait je me suis rendu compte qu’il y a aussi des personnes très bien parmi celles-ci, et que ce serait dommage de m’en éloigner.

Je me suis rendu compte que c’était aussi MON problème : comment j’arrive à m’imposer ou pas avec ces personnes, à ne pas prendre mal leur comportement, à ne pas me sentir transparent ou inintéressant…

Car finalement, c’est personnes n’attendent qu’une chose : qu’on les interrompe.

Pour elles, leur mode fonctionnement c’est : je parle, et si tu as quelque chose à dire tu m’interromps sinon je continue. Elles n’imaginent pas qu’on puisse avoir envie de dire quelque chose puisqu’on ne dit rien… dans leur fonctionnement, quand on a quelque chose à dire, on le dit.

La question n’est pas de savoir si ce comportement est bien ou mal… il est juste différent du nôtre.

Donc : c’est aussi à vous parfois de savoir vous affirmer. De prendre votre espace parole.

En fait c’est ce qu’attend l’autre généralement. L’autre est très content que vous l’interrompiez et vous mettiez à parler à votre tour. C’est juste sa manière de fonctionner à lui, qui est différente de la vôtre…

Quand on est introverti, du genre discret, effacé, comme nous autres par ici ;-), on a souvent tendance à attendre notre tour, à avoir peur de déranger, à considérer que si on ne nous donne pas la parole, c’est parce qu’on ne s’intéresse pas à nous.

Dans plein de cas, c’est faux. C’est juste notre perception à nous. L’autre est très heureux que nous prenions de force notre espace parole, et n’attend que ça.

On demande souvent aux autres de se mettre à notre place. De nous comprendre. Mais c’est bien aussi parfois de se mettre à la place des autres. De les comprendre. Et d’accepter qu’il n’y a rien de méchant dans leur comportement, rien d’agressif contre nous,

Simplement une manière différente de voir les choses.

C’est tellement vrai aussi dans notre rapport aux extravertis.

On a tendance à prendre mal leurs remarques, leurs comportements… alors qu’on gagne tellement à mieux les comprendre et les accepter tels qu’ils sont.

Bonjour, c’est Julien

Merci pour votre confiance, en ayant rejoint mon blog, Un monde pour les intr o vertis !

Si le contenu vous parle, et vous plait : je vous propose de recevoir mes conseils gratuits par email.
Chaque jour : 1 conseil dans votre boite email, vers 17h.

L’objectif ? Tout simplement vous aider à vous affirmer et vous épanouir dans notre société si extravertie. 

Pour vous permettre d’être pleinement vous-même, introverti ET épanoui, en vivant votre introversion non plus comme un défaut… mais comme un véritable atout.

Julien Prest est blogueur, conférencier, formateur, spécialiste de l’introversion. 
Unique dans le monde francophone, la démarche de Julien Prest renverse les choses : au lieu de voir l’introversion comme un obstacle, elle en fait un atout. Mise en valeur, l’introversion devient un tremplin pour s’épanouir et s’affirmer.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Etre introverti c’est avoir besoin de calme et de solitude pour recharger ses batteries.
Ce n’est pas de la timidité ! … on peut être introverti ET très sociable !

Pourtant, dans notre société de « savoir paraître » et de « savoir parler », les introvertis ont souvent du mal à trouver leur place.

Comment concilier son tempérament calme et discret avec une vie sociale épanouie ?
Comment s’affirmer, se sentir bien dans ses bottes, ne plus douter et s’en vouloir d’être qui vous êtes ?

Je vous aide sur ce site à vous épanouir pleinement dans votre vie et vos relations sociales, dans le respect de votre tempérament calme et discret.

Vous venez de découvrir le blog ?
Commencez par recevoir les emails quotidiens de Julien – un conseil chaque jour dans votre boite email :

Je ne suis pas sûr d’être concerné…

Si vous n’êtes pas sûrs d’être concerné par l’introversion, je vous propose de passer un simple test pour déterminer votre personnalité ! Ainsi, vous en saurez plus sur vous-mêmes et vous pourrez vous épanouir dans votre nouvelle vie d’introverti.

J’aimerais être coaché ou suivre une formation

Profitez d’une formation gratuite : la newsletter quotidienne !

Si vous souhaitez suivre une formation plus personnalisée et adaptée à vos besoins, vos attentes, et votre personnalité, je propose différentes formations pour vous aider à vous épanouir.

Table of Contents