Etre introverti et heureux : tout ce que vous devez savoir !

Deux ans d’existence, et 100 articles ! Cela me fait quelque chose…

Aujourd’hui, à l’occasion de la publication de ce 100e article, je vous propose un article qui sort un peu du commun : je vous emmène au travers des meilleurs articles de deux ans de blog. Je vous guide, thème par thème, vers ce que je considère comme le plus important à savoir et mettre en place pour être bien dans votre peau d’introverti(e). Et pour approfondir, vous trouverez les liens vers les meilleurs articles, ceux qui ont eu le plus de succès, en lien avec chaque thème abordé.

Alors accrochez-vous : on décolle !

Il y a un peu plus de deux ans, je décidais de me lancer dans cette aventure. J’avais découvert récemment que j’étais introverti, et cette découverte avait tout chamboulé dans ma vie. En beaucoup, beaucoup mieux :-).

Alors bien-sûr, tout n’est pas encore rose, mais le stress permanent que je ressentais en société, la grande lassitude que je ressentais à l’égard de tant de situations, de tant de remarques que l’on me faisait sur ma discrétion, tout cela a presque disparu, petit à petit. Le malaise d’être différent, de ne pas toujours avoir la répartie nécessaire, d’être parfois “trop” silencieux, “trop” en retrait, “trop” que sais-je encore ? Tout cela s’est estompé, petit à petit.

Le fait de savoir que l’on est normal, cela soulage tant !

Puis, le fait d’apprendre à redécouvrir les qualités qui nous sont propres, à nous, personnes discrètes… cela apporte une nouvelle force au quotidien. Une nouvelle sérénité.

Alors, voyant l’effet que la découverte de mon tempérament introverti avait eu sur ma vie, et découvrant avec grande déception qu’il n’existait pas d’information facilement accessible sur le sujet en français, je décidais de tenter l’aventure : créer un site francophone accessible au plus grand nombre de personnes introverties. Je souhaitais que ce site devienne une référence. Qu’il devienne un monde où l’on se sent bien lorsque l’on est introverti, parce que l’on est compris. Et puis un monde où l’on apprend rapidement à se sentir mieux, en “comprenant” ce qui se passe.

Un monde pour les introvertis. Un monde virtuel d’information pour les introvertis, et un lieu où l’on crée ensemble un monde plus ouvert aux personnes introverties.

Le 10 avril 2014 naissait ainsi le blog Un monde pour les introvertis, et le premier article était publié dans l’anonymat le plus complet. Personne. A part quelques fidèles amis qui trouvaient le projet de toutes façons plutôt farfelu. Et puis ma mère quand même, qui ne manqua pas de me faire remarquer une faute d’orthographe. On m’avait pourtant prévenu. On m’avait dit que cela prendrait du temps avant que l’on remarque mon site sur la toile. Mais un secret espoir me faisait croire que ce serait différent pour moi. Que tout le monde n’attendait qu’une chose : découvrir mon projet.

Je ne me suis pas découragé. J’ai publié un deuxième article. Puis un troisième. Quelques lecteurs ont commencé à s’abonner à ma lettre d’information. Certains sont encore là aujourd’hui d’ailleurs (merci de votre fidélité, vous vous reconnaîtrez ! :-)). Puis un quatrième, un cinquième… semaine après semaine, le contenu s’est créé. Et la communauté a commencé à grandir, grandir… pour mon plus grand bonheur !

Alors merci à vous ! Merci de me lire, d’être ici, merci de vos emails et de vos commentaires qui m’encouragent régulièrement à continuer, tout simplement MERCI ! 🙂

Aujourd’hui, exactement deux ans plus tard, avec plus de 6500 abonnés à la newsletter et environ 10000 visites par mois, le site a pris son envol. Et pour cette occasion, j’ai décidé d’écrire cet article tout spécial, pour vous aider, cher lecteur, à naviguer au travers des 100 articles déjà en ligne !

Je vous emmène donc vers les 15 meilleurs articles du blog. C’est parti !

Crédits photo : @Hernán Piñera, Flickr

1 – Apprenez à comprendre votre différence et les forces spécifiques de votre tempérament introverti

La première étape pour vous épanouir dans votre vie d’introverti, est de bien comprendre en quoi votre tempérament consiste, d’accepter sa “normalité”, et d’en comprendre ses forces spécifiques.

Si vous avez passé le test de personnalité sur ce blog, vous connaissez votre situation théorique sur l’échelle introverti-extraverti. Mais cela n’est qu’un chiffre. Un chiffre qui ne veut pas dire grand chose en soi. Ce n’est qu’une part de votre tempérament, parmi de nombreuses autres facettes qui composent votre personnalité.

De plus, chacun est “introverti” à sa manière. La seule chose qui définit de manière sûre une personne introvertie est le fait d’avoir besoin de calme et de solitude pour recharger ses batteries.

C’est pourquoi il est important de bien comprendre votre propre fonctionnement. Comprendre les aspects qui vous différencient particulièrement, les aspects qui sont difficiles pour vous et ceux qui font au contraire de vous une personne exceptionnelle.

Pour comprendre votre tempérament introverti, voici les 3 meilleurs articles :

Tout d’abord, découvrez les grandes différences « innées » entre introvertis et extravertis dans cet article : « Etes-vous introverti ou extraverti« .

Ensuite, je vous propose deux articles pour comprendre les forces qui vous sont spécifiques en tant qu’introverti :

Enfin, si ce thème vous passionne déjà et que vous avez un peu de temps, je vous conseille vivement d’aller voir l’émission télévisée Specimen : « Je suis introverti et ça me réussit« , passée sur la chaîne nationale suisse RTS UN.

Il s’agit d’une émission un peu longue (une heure). Mais si vous avez le temps, cela vaut vraiment, vraiment le coup ! C’est une émission superbe, dans laquelle tout est expliqué, avec des témoignages et des expériences touchantes.

J’ai eu également la chance de pouvoir participer à cette émission, vous m’y verrez donc pendant quelques minutes (ainsi que mon fils d’ailleurs ;-)).

Si vous souhaitez que des personnes de votre entourage comprennent également votre différence, c’est une excellente émission à regarder en famille un soir à la maison !

Cliquez ici pour voir l’émission Specimen.

2 – LA clé pour s’épanouir quand on est introverti

Quelle est donc cette clé ?

En fait, si vous êtes introverti, vous avez besoin de plus de calme et de solitude pour recharger vos batteries que la plupart des gens (c’est la définition même du tempérament introverti).

Or, nous vivons dans un monde qui nous expose en permanence à des foules dans la rue, à des groupes d’amis ou de collègues, à des réunions, à du bruit, etc. Le monde dans lequel nous vivons a tendance, naturellement, à nous épuiser.

Il faut bien se rendre compte que les extravertis, eux, nagent comme des poissons dans l’eau dans ce monde qui nous entoure. Ce monde a plutôt tendance à les emplir d’énergie. Mais nous, introvertis, non.

On ne peut pas changer ce monde, à priori, donc il faut apprendre à aménager sa vie pour se réserver des moments de calme et de solitude, pour se ressourcer.

Cela peut paraître bête au premier abord, mais c’est primordial. Tant d’introvertis ont l’impression d’être épuisés, de n’en plus pouvoir de leurs contacts permanents avec les autres… certains en arrivent même au burn-out, ou du moins à une grande fatigue. Si vous aussi avez l’impression de vivre une grande fatigue, cet article vous parlera sans doute (que vous ayez 30 ans ou non) : La crise de la trentaine quand on est introverti.

Quand on comprend cela, tout peut changer et s’améliorer. Et bien souvent, il suffit de changer de petites choses dans son quotidien pour que notre énergie s’améliore nettement.

Grâce à cela, nos relations s’en trouvent améliorées, ainsi que notre bonne humeur en général :-).

Pour vous aider dans la recherche de ce que vous pouvez changer au quotidien, voici 2 articles qui pourront bien vous aider :

Alors, cette clé, que j’appelle la gestion de l’énergie sociale, ne parle pas à tous les introvertis : nous sommes tous uniques, avec des passés différents, et l’introversion n’est bien-sûr qu’un des nombreux aspects de nos personnalités.

Mais mon expérience m’a montré qu’il s’agit pour une grande majorité des introvertis d’une des clés principale pour gagner en sérénité, et pour être plus heureux au quotidien.

Apprendre à mieux gérer son énergie est également bien souvent le premier pas pour se sentir plus à l’aise socialement : dans les groupes, dans les discussions, etc.

Si ce thème vous intéresse et que vous souhaitez aller plus loin en apprenant concrètement à gérer votre énergie sociale au quotidien : la formation Introverti et sociable est faite pour vous. Cliquez ici pour voir le détail de cette formation.

3 – Epanouissez-vous dans vos relations, avec authenticité

Pour beaucoup d’introvertis, les relations constituent l’une des préoccupations principales. Notre manque de répartie, notre certaine lenteur dans les discussions, font que nous avons souvent du mal à nous y épanouir. Bien souvent, l’on nous reproche d’être trop discret, trop peu bavard, trop en retrait. Et il ne nous est pas facile de nous imposer, sans jouer un rôle d’extraverti. Pourtant, il est possible de trouver notre propre authenticité dans nos rapports avec les autres. En apprenant à faire de notre tempérament introverti une force, il est possible d’être tout à fait sociable, apprécié des autres, tout en respectant notre nature profonde.

Voici donc quelques articles pour vous aider à trouver votre place en société, sans avoir à jouer un rôle.

4 – La vie de couple et ses défis

Un autre défi dans les relations pour les introvertis est la vie en couple. Que l’on vive avec une personne extravertie, avec laquelle les différences créent des incompréhensions et des frictions, ou avec une personne introvertie, avec laquelle on a tendance à s’isoler et manquer de stimulations dans notre vie, la vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille !

Voici deux articles pour apprendre à mieux équilibrer votre relation. D’ailleurs, les conseils donnés dans ces articles peuvent également s’appliquer aux amitiés ou aux relations avec des proches.

5 – Etes-vous aussi hypersensible ?

Beaucoup d’introvertis sont aussi “hypersensibles”. En fait, selon les études, environ 70% des introvertis seraient aussi hypersensibles.

Si ce thème n’est pas le thème central de ce blog, il n’en reste pas moins un aspect essentiel à comprendre pour beaucoup d’entre vous.

Pour bien comprendre ce que signifie l’hypersensibilité et comment vivre en harmonie avec ce trait de tempérament, je vous invite à lire cet article : Introvertis et hypersensibles, même combat ?

Et si comme moi il y a peu, vous ne pensez pas être hypersensible, je vous invite à lire tout de même cet article : vous serez peut-être surpris. En lisant cet article je me suis rendu compte à quel point j’avais moi-même refoulé cette extrême sensibilité pour être la personne “dure” que l’on attendait de moi dans cette société qui aime tant les faits, les choses concrètes, la performance… Peut-être serez-vous surpris d’être également dans ce cas.

6 – Parcours d’introvertis touchants

Enfin, pour terminer, voici des exemples de parcours d’introvertis. Des parcours amplement inspirés de mon parcours, ainsi que de celui de tant d’introvertis. Vous vous y reconnaîtrez probablement dans une certaine mesure.

Dans cet article, vous découvrirez ce que la découverte de mon tempérament introverti a changé pour moi.

Et dans l’article suivant, c’est une vie entière d’introvertie que je vous invite à découvrir. Cet article a remué beaucoup de cœurs parmi mes lecteurs : Les défis de Sophie, une introvertie comme les autres.

 

Voilà, c’est TOUT ! 15 articles à avoir lu absolument :-).

Si cet article vous a plu, je serais heureux d’avoir vos retours dans les commentaires ci-dessous ! Et n’hésitez pas également à le partager en utilisant les petites icônes de partage ci-dessous également :-).

Merci encore d’être ici, et à très bientôt pour la suite sur le blog !