Comment prendre confiance en soi et être à l’aise dans ses relations

Comment prendre confiance en soi, quand le changement fait peur. D’ailleurs, vous l’aurez sans doute remarqué, énormément de gens passent leur vie à se plaindre, sans rien tenter de changer.

On entend parfois qu’il y a 2 catégories de gens :

  • ceux qui se plaignent et ne font rien pour changer,
  • et ceux qui saisissent les opportunité.

Je ne crois pas à ces « catégories ». Je pense qu’il s’agit plutôt de déclics.

On est peut-être tous passé par une période de notre vie où on ne faisait que se plaindre, sans voir aucune échappatoire. Et puis un jour, il y a un déclic. Et on comprend qu’il faut passer à l’action. Que la vie est trop courte pour la passer à se plaindre. A ne voir que le côté négatif des choses. A croire que tout n’est que fatalité.

Comment prendre confiance en soi alors que tout semble nous en empêcher ?

De part mon blog, je rencontre des gens de tous âges. Et tous, quand ils viennent vers moi, sont dans cette période de déclic.

Ils ont réalisé que leur timidité, leur manque de confiance en eux, n’est peut-être pas une fatalité.

Ce n’est pas évident de réaliser ça. Quand vous vivez depuis quasi toujours avec cette impression que vous êtes un peu en décalage, incompris, mal à l’aise dans tout plein de situations. Ce n’est pas évident de se dire : il y a peut-être une autre voie.

C’est un grand pas. Qui demande pas mal de courage.

Et c’est là que la question comment prendre confiance en soi commencer à perdre son sens. Parce que ça commence à entrer tout naturellement en vous… sans que vous ne vous en rendiez compte.

Le changement fait peur. C’est universel. C’est pourquoi on préfère se plaindre que d’essayer de changer, de tenter de nouvelles voies pour s’affirmer.

D’une certaine manière, il est plus facile de rester mal à l’aise avec les autres, de garder notre boule au ventre quand on arrive dans un groupe, de ne pas parler et s’en vouloir de ne pas parler… que d’essayer d’en venir à bout.

Car même si on n’est pas heureux de cet état, au moins on le connaît. Alors que l’autre état, celui où on sera mieux dans notre peau, plus à l’aise, plus épanoui… on ne le connaît pas. Et l’inconnu fait peur.

C’est pourquoi il y a un moment où il faut être fort et se dire : « allez, je prends le risque d’aller mieux ». J’arrête de me dire « comment prendre confiance en soi »… a j’agis. Je tente. Je tâtonne. Je teste de nouvelles voies.

 

Aujourd’hui, en lisant cet article, vous êtes peut-être intrigué(e) ? Vous vous dites peut-être que cette voie que je vous propose peut vous apporter quelque chose de nouveau ?

Pour la première fois, quelqu’un ne vous dit pas que pour aller mieux vous devriez sortir de votre zone de confort, faire des efforts pour parler plus, être plus ci ou plus ça.

Mais on vous propose, au contraire, d’apprendre à être simplement vous-même.

A prendre le plaisir d’être vous-même et de vous affirmer tel(le) que vous êtes.

Et ne plus jouer un rôle.

Ce qui se passe quand on commence à se donner les moyens de changer, c’est hyper fort. On découvre le plaisir de prendre soin de soi : rien que pour ce plaisir-là, ça vaut déjà le coup de tenter le changement.

Quand vous vous autorisez enfin à investir pour votre développement personnel, il y a une sorte de jouissance… vous prenez enfin le DROIT de faire quelque chose pour vous !

Et ça, quand on passé sa vie à suivre les volontés des autres, c’est déjà énorme.

Ensuite, on entre dans un nouveau schéma : au lieu d’être renfermé sur soi et sur ses peurs, on commence à s’intéresser à soi, aux petites découvertes qu’on fait de jour en jour.

Et le fait de remettre NOS propres envies au centre de notre vie, NOTRE intérêt, NOTRE « moi » au centre de nos préoccupations… ça fait un bien fou.

Et qu’est-ce que ça peut redonner confiance en soi !

La seule baguette magique pour avoir confiance en soi : c’est de le vouloir. Mais le vouloir au plus profond de soi. Pas juste se dire « allez je le veux ».

Pour apprendre à enfin être soi, bien dans sa peau, et être enfin à l’aise dans ses relations avec les autres… il faut le vouloir, et OSER se donner les moyens.

Ce que je vous propose, c’est de prendre le risque d’aller mieux, de prendre confiance en vous, de vous épanouir dans vos relations.

Lisez des articles sur mon blog, suivez ma newsletter quotidienne par email (cliquez dans l’encadré bleu au bas de cette page pour en savoir plus)…

Vous allez retrouver la force et le plaisir d’être vous-même, un nouveau charisme, une nouvelle sérénité dans votre quotidien, et un nouveau plaisir dans vos relations.

Ca va se passer tout en douceur. Sans aucun stress. Sans sortir de votre zone de confort. Vous vous en doutez bien, cette transformation peut vous changer la vie. Cliquez sur le lien ci-dessous pour suivre dès aujourd’hui mes conseils quotidiens gratuits.

 

PS : cet article vous a plu ? Celui-ci vous intéressera peut-être également : vous y trouverez des conseils pour être sociable quand on est une personne plutôt calme et discrète.