La communication dans le couple : réponses à 2 questions

Qu’est-ce qui fait qu’un couple dure ? L’honnêteté et la confiance sont bien entendu indispensables. Mais ce qui solidifie encore plus l’amour que vous portez à l’autre, c’est une bonne communication. D’ailleurs, j’ai souvent beaucoup de questions qui vont dans ce sens. Je vais donc répondre à 2 questionnements de lectrices concernant la communication dans le couple. D’autant plus quand on est un couple introverti extraverti.

Communication dans le couple : comment faire ?

Cette première lectrice m’explique ceci : « Mon partenaire est introverti, je suis extravertie. J’aimerais beaucoup parler avec lui, échanger sur nos problèmes de communication, mais je suis face à un mur, en particulier le soir après le travail. Est-ce parce qu’il est introverti ? Et que faire pour rétablir la communication ? ».

Tout d’abord, j’aimerai préciser que le fait d’avoir envie de calme quand on rentre du travail le soir, n’est pas réservé aux introvertis.

En effet, les journées sont parfois longues et surtout bien chargées en échanges verbaux et en bruits. Donc même une personne extravertie aura parfois besoin d’un peu de calme.

Mais sans doute beaucoup moins qu’un introverti…

D’ailleurs, pour un introverti, une journée où il doit beaucoup parler avec ses collègues ou ses clients est un véritable challenge ! En effet, un trop grand nombre de contacts humains dans la journée, ça le fatigue.

Mais attention, cela ne signifie pas pour autant qu’un introverti n’aime pas parler ou échanger des idées. Non, comme les extravertis, nous avons besoin de relations sociales. Par contre, le soir en rentrant chez nous, nous allons avoir besoin de solitude et de calme pour ressourcer notre énergie.

Donc si la femme d’une personne introvertie déverse un flot de paroles continu, cela peut l’angoisser parce qu’à ce moment là, il n’a pas envie de parler : il a juste envie de se retrouver seul avec lui-même.

Alors, comment rétablir la communication dans son couple sans que ça lui pèse ? Comment s’affirmer dans son couple dans ses conditions ?

D’après vous, le soir, à peine rentré du travail, est-ce vraiment le bon moment pour discuter posément tous les deux ?

Pas vraiment, vous en conviendrez.

Ce que vous pouvez mettre en place, c’est de prendre rendez-vous tous les deux, à un moment de la semaine, ou même de la soirée où votre partenaire sera disponible et à l’écoute. Un peu plus tard. Une fois que l’on a un peu récupéré et fait le vide de toute cette journée sociale.

Communiquer par écrit pour rétablir le dialogue

La question de la seconde lectrice est légèrement différente : « Mon partenaire est introverti, je suis extravertie. Il est très difficile de se voir. Il préfère la communication écrite. Est-ce parce qu’il est introverti ? Et que faire pour rétablir la communication ? ».

Il faut prendre conscience qu’un introverti n’a pas tout le temps envie d’être seul.

Il adore être en couple, tranquille avec sa femme, avoir des discussions avec elle. Ou être dans un café avec l’un de ses amis pour discuter à bâtons rompus.

Pour une personne introvertie, ce sont des instants privilégiés et qui peuvent aussi beaucoup le reposer. Parfois même plus que d’être tout seul.

Ce qui va vraiment être épuisant pour une personne introvertie, c’est d’être par exemple dans un groupe avec plein de gens qui parlent dans tous les sens. Comme les réunions de bureau ou de grosses soirées entre amis.

Mais, il peut y avoir autre chose liée à l’introversion : on peut avoir vraiment énormément besoin d’être seul pendant un moment.

La meilleure façon de savoir, c’est d’en parler, de poser la question ouvertement au bon moment.

Et si la personne est fermée à la communication dans le couple de manière orale, n’hésitez pas à lui écrire votre questionnement. Vous pouvez également fixer un rendez-vous avec lui pour en parler sereinement ce jour là.

Cela peut paraître un peu bizarre de prendre rendez-vous avec son conjoint, mais dites-vous que le jour et l’heure qu’il choisira, il sera entièrement disponible et totalement à votre écoute.

D’ailleurs, qu’est-ce qui est préférable pour une bonne entente et un longue vie ensemble : s’affirmer et risquer de déplaire ou lui faire tout le temps plaisir ?

Pour finir, je veux vous dire qu’il n’y a qu’une seule personne qui puisse dire qu’elle est introvertie, c’est la personne elle-même. Pour l’aider dans cette découverte, il peut faire des tests et lire des articles comme être heureux en couple.