Gérer ses émotions est un sujet assez sensible pour les introvertis. Parce que montrer ce que l’on ressent aux autres est loin d’être évident. Alors comment exprimer ses émotions ? Par quels moyens affirmer notre présence sans se faire violence ? Voici un état des lieux et quelques solutions pour afficher vos ressentis.
Montrer ses émotions pour éviter ces remarques types
Beaucoup d’entre vous se reconnaîtront peut-être dans cet exemple.
Vous êtes à une soirée et puis on vous dit : « Mais pourquoi tu as ce visage si fermé ? Pourquoi est-ce que tu t’ennuies ? Tu as l’air tellement fatigué ! Tu as l’air triste… ».
Ça vous surprend un peu parce qu’en fait, vous vous amusez bien à cette rencontre, à cette soirée. Mais, c’est à ce moment-là qu’on vous dit « pourquoi tu es si triste ? ».
C’est assez embêtant parce qu’on n’a pas l’impression de renvoyer l’image d’une personne attristée.
En fait, c’est quelque chose d’assez classique chez les introvertis : on a ce visage un peu fermé, qui n’exprime pas les émotions.
C’est normal, puisque quand on est introverti on a tendance à être – par définition – tourné vers l’intérieur, vers nos pensées et nos réflexions.
On intériorise beaucoup tout ce qu’on entend autour de nous et puis on a besoin de les assimiler un petit peu avant de répondre. Avant d’extérioriser nos pensées et nos émotions.
Alors quand on est à une soirée ou à une rencontre, on va avoir tendance à écouter plus qu’à participer activement.
Du coup, notre visage reste un peu impassible. Il ne va pas exprimer notre agitation intérieure alors qu’il se passe énormément de choses dans notre tête.
Ça donne donc l’impression aux autres qu’on est fermé, fatigué, timide, ou que sais-je.
Je répète souvent qu’il est important de ne pas jouer un rôle, d’être soi. De ne pas jouer à l’extraverti. Mais vous devez comprendre qu’on doit quand même travailler un petit peu, pour essayer de gérer ses émotions.
Parce que finalement on envoie un message qui n’est pas celui que l’on souhaite. Et c’est un peu dommage puisque notre attitude ne correspond en rien à ce qui se passe à l’intérieur de nous.
Gérer ses émotions pour indiquer votre présence
Donc ce qui peut être intéressant, c’est de travailler votre gestion émotionnelle pour que votre visage, votre corps et éventuellement quelques petites paroles montrent ces sentiments.
Alors l’idée, là, ce n’est pas d’aller jouer à l’extraverti ! Ce n’est pas d’aller montrer ses émotions en criant à tue-tête, en rigolant à voix haute, etc.
Non l’idée là, c’est vraiment de laisser transparaître par son visage, par ses expressions, par les attitudes de son corps, ce qui se passe à l’intérieur de nous.
Donc si on est dans un groupe, et que quelqu’un dit quelque chose qu’on trouve intéressant, eh bien vous pouvez :
- le regarder dans les yeux ;
- acquiescer ;
- montrer de l’intérêt ;
- éventuellement sourire.
Donc montrer que vous êtes présent dans la conversation par vos gestes. Mais sans avoir à parler nécessairement.
Gérer ses émotions, c’est aussi respecter votre tempérament d’introverti.
Et rien que ça, ça va montrer aux autres qu’on est présent, qu’on s’intéresse, qu’on est actif. Et qu’on n’est pas fatigué ou timide.
Donc ça c’est vraiment quelque chose qui est important.
D’ailleurs, si vous êtes toujours là en fin de soirée, vous pouvez montrer votre joie d’y participer.
Si les discussions continuent, montrez que vous êtes toujours content d’être là et suivez les conversations.
N’hésitez pas à sourire aux personnes, en les regardant droit dans les yeux. L’idée c’est d’indiquer qu’on s’intéresse à ceux qui sont autour de nous.
Et éventuellement, montrer votre accord d’un hochement de tête. Si quelqu’un remarque ce signe, il va vous demander pourquoi vous avez cet avis. Saisissez la perche et prenez la parole. Et si personne ne le remarque ce n’est pas grave.
Pour aller plus loin, je vous conseille mon article sur l’hypersensibilité émotionnelle.