Comment être épanouie au travail

Une cliente me demandait récemment Comment être épanouie au travail ? Quand on est introvertie et que l’on n’est pas particulièrement fan des grandes réunions, des discussions de tout et de rien à la machine à café… comment être heureux au travail ? Quand on aime y trouver du sens, et que justement ce sens manque au quotidien…

Comment être épanouie au travail, sans forcément changer de job ?

Les milieux professionnels sont souvent difficiles pour les introvertis.

Des lieux particulièrement exigeants, où il faut :

  • participer dans les réunions, 
  • savoir « se vendre » pour ne pas être invisible 
  • subir le bruit continu du bureau, des papotages
  • participer aux discussions inintéressantes à la machine à café 

Ce sont des milieux où il peut être difficile de s’épanouir quand on est introvertie, car on peut facilement se sentir jugée. En particulier pour votre silence, votre absence de participation, votre discrétion légendaire.

Dès lors, comment s’épanouir et être appréciée telle que vous êtes ?

Comment s’y affirmer pour y être apprécié et éventuellement progresser ?  Comment rester soi, dans un environnement souvent très extraverti ? 

J’ai beaucoup souffert moi-même de tout cela, pendant des années en entreprise.  Mais lorsque j’ai compris que j’étais introverti,  j’ai compris, petit à petit… que je pouvais m’imposer à MA manière. Que je n’avais pas besoin d’être un boute-en-train ou un présentateur hors-paire… pour être apprécié par mes collègues et mon management, et m’épanouir pleinement. 

J’ai compris que j’avais mes forces à moi, mon mode de fonctionnement à moi. Et quand j’ai appris à respecter mon tempérament, et à miser sur mes forces, plutôt que de chercher sans cesse à corriger mes « faiblesses » : alors mon quotidien professionnel s’est amélioré nettement, je me suis senti rapidement plus serein, plus heureux au quotidien. 

SI vous aussi souhaitez vous imposer et être apprécié dans votre milieu professionnel, et trouver votre style de leadership, votre style de communication, qui colle à votre manière de fonctionner : je vous propose de demander votre séance d’essai de coaching professionnel pour introverti. Découvrez une nouvelle façon de vous imposer et d’être apprécié au boulot pour ce que vous êtes vraiment, de vous épanouir pleinement au travail, sans avoir à vous rendre encore et toujours plus visible pour progresser.

Vous pouvez également continuer votre lecture avec cet article sur la reconversion professionnelle.