Comment être efficace au travail ?

Avoir une journée entière, sans aucune interruption, pour se concentrer sur un dossier, est le rêve de beaucoup d’introvertis. Alors, comment être efficace au travail sans être constamment interrompu ? Entre prise de conscience et méthode, Jason Fried explique la nécessité de se ménager des plages de silence. Cette concentration permet d’accomplir une “vraie tâche”. Mais, l’organisation du temps en entreprise est-elle favorable à l’efficacité des introvertis ? Peut-on vraiment booster sa carrière en restant soi-même ?

Être efficace au travail

Pour être efficaces au travail, les introvertis ont besoin de calme.

D’ailleurs, l’une des grandes caractéristiques des introvertis est qu’ils préfèrent de longues périodes de concentration.

Ainsi, ils sont bien plus efficaces que dans le “multi-tasking”.

En effet, il est beaucoup plus difficile pour les introvertis de se plonger de nouveau dans leur travail après une interruption.

Une journée morcelée par différentes tâches et réunions, rend donc difficile la réalisation de missions complexes.

Ceci est probablement assez vrai pour tout le monde, mais ça l’est encore plus pour une personne introvertie.

Une autre caractéristique est que les introvertis ont besoin de réfléchir en silence pour arriver à une conclusion.

De fait, ils n’aiment généralement pas donner leur opinion ou partager leur pensée à voix haute tant qu’ils ne l’ont pas organisée en silence dans leur tête.

À contrario, les extravertis aiment réfléchir à voix haute, cela leur permet d’organiser leur pensée.

Alors, lorsqu’une personne parle constamment, face à eux, pour faire avancer sa pensée, cela a plus tendance qu’autre chose à bloquer les introvertis.

D’ailleurs, on peut avancer sans trop de risques, que dans une réunion, par exemple, un introverti est en désavantage par rapport à ses collègues extravertis.

Je caricature un peu parce qu’avec un peu d’expérience et d’entraînement, beaucoup d’introvertis n’en sont pas à de tels extrêmes.

Il leur faudra simplement plus de temps que les autres pour énoncer leur pensée et donc montrer leur efficacité dans leur emploi.

Dans un article qui faisait l’éloge des managers introvertis, l’un d’eux expliquait ceci : “Je ne me prononce pas pendant la réunion. C’est après coup seulement, une fois que j’ai pu peser le pour et le contre, à tête reposée, que je fais part de ma décision” (Étienne Capon, directeur de la Ligue nationale de handball).

Il reste difficile de se prononcer à chaud, même pour un introverti de haut niveau.

Alors, comment faire pour valoriser son travail et être un employé efficace ?

Être méthodique au travail

Jason Fried affirme, entre autres, qu’aujourd’hui, la “journée de travail” a été échangée par une “journée de moments de travail”.

En effet, de nombreuses petites tâches morcellent nos journées. Elles-mêmes interrompues sans cesse par des choses urgentes à faire.

Et, il rappelle que pour être créatifs ou résoudre un problème difficile, les introvertis doivent disposer de longues plages de temps continues.

D’ailleurs, lorsqu’on demande aux gens quel est l’endroit où ils aiment s’installer pour se concentrer sur un dossier, ils répondent rarement “à leur bureau”…

De plus, il fait une comparaison très intéressante : le travail est un peu comme le sommeil.

Pour s’endormir profondément, on passe par plusieurs phases. Si ces phases sont interrompues, on ne peut pas arriver dans le sommeil profond.

Pour le travail, c’est similaire. Plusieurs phases sont nécessaires pour entrer dans la concentration profonde. Lorsque l’on est interrompu, le processus doit être recommencé étape par étape.

C’est un fait, les introvertis sont moins efficaces si leurs journées sont remplies de réunions.

En plus, ce n’est pas vraiment du “travail”, mais plus des discussions sur des choses à faire plus tard.

Et, les réunions ont tendance à procréer puisqu’elles en appellent une autre pour résoudre le problème qui a été créé par la première, etc.

C’est tout simplement contre-productif pour deux raisons :

  • Ce n’est pas l’environnement dans lequel un introverti donne le meilleur de lui-même ;
  • Une journée morcelée empêche les introvertis de se réaliser là où ils sont généralement meilleurs que les autres.

Dès lors, quelle est la solution pour être efficace au travail quand on est introverti ?

Jason Fried a trois suggestions :

  1. Organiser régulièrement un jour où l’on ne parle pas dans le bureau (vous imaginez le rêve ?) ;
  2. Remplacer le plus possible les meetings par les outils de communication électroniques (emails ou messageries instantanées) ;
  3. Annuler tout simplement son prochain meeting ! Vous réaliserez que tout se passera bien, la terre ne s’arrêtera pas de tourner.

Si vous souhaitez améliorer votre efficacité au travail, je vous encourage à lire mon article sur les 10 stratégies pour exceller au travail