Animer une réunion quand on a horreur de parler et de faire le pitre

Avez-vous l’occasion, parfois, d’animer une réunion ?

 

En fait, même si vous n’en avez pas l’occasion professionnellement,

 

vous en avez peut-être l’occasion parfois sans vous en rendre compte…

 

… par exemple, vous avez des amis à dîner chez vous,

et vous aimeriez entretenir la discussion du groupe.

 

 

Vous vous sentez responsable du bon déroulement de la discussion du groupe.

 

Ça vous parle ?

 

 

Longtemps, j’ai cru que pour animer une réunion : il fallait faire le pitre.

 

Par « faire le pitre », j’entends :

  • Etre plein d’entrain et d’énergie
  • Dire de petites blagues de temps en temps pour alléger l’atmosphère
  • Avoir l’air cool et susciter l’admiration chez les autres
  • Avoir très sûr de soi et charismatique
  • Etc

 

 

En fait, quand on y réfléchit bien…

 

… quel est le but de la réunion ?

 

 

Prenons par exemple une réunion de projet :

 

Le but est de faire le point sur l’avancement du projet.

 

Sur ce que chacun a fait,

sur les points qui étaient à faire, et ceux qui restent à faire.

 

Sur les objectifs de l’équipe d’ici la prochaine réunion.

 

C’est évident ?

 

Oui, probablement.

 

Mais on a tendance à l’oublier quand on voudrait en mettre plein la vue et être un bon « leader » pour la réunion.

 

 

Car, pour atteindre l’objectif affiché de faire un point sur le projet, il faut en fait :

  • Dire un résumé des faits : où on en est ?
  • Faire parler chaque membre de l’équipe pour qu’il présente son travail
  • Remercier les autres pour leur participation et l’avancement
  • Résumer ce qu’on s’est dit et fermer la discussion.

 

Par exemple.

 

 

Pareil pour le dîner avec vos amis à la maison.

 

L’objectif est que ça se passe bien, pas de montrer que vous êtes le centre des attentions.

 

Et pour ça, il suffit de poser deux-trois questions, de relancer les gens, d’écouter…

 

 

Animer une réunion, ce n’est pas plus compliqué. Même (surtout) quand on est introverti.

 

On se met souvent des objectifs très hauts…

 

… et difficiles à atteindre avec notre tempérament.

 

Et pourtant, ces objectifs sont inutiles.

 

 

Personnellement :

préférez-vous une personne qui anime une réunion en ne parlant que de lui ? …

 

… ou une personne qui donne sa place à chacun et s’intéresse sincèrement aux autres ?

 

 

La réponse est probablement évidente…

 

… à méditer.

 

 

Et si vous souhaitez, vous aussi, passer au niveau supérieur dans votre profession…

… et vous débarrasser du stress de devoir vous imposer,

 

si vous vous sentez souvent bloqué(e) par votre tempérament introverti,

 

je vous propose de vous aider personnellement : tous les détails sur cette page.

 

 

A très bientôt,

 

Julien