Avoir confiance en soi : le truc à comprendre

Avoir confiance en soi c’est parfois tellement difficile. Et puis ça fluctue. C’est instable. On se demande comment prendre confiance en soi, on cherche, on tâtonne.

Un jour on peut avoir confiance en soi, relativement…

… et le lendement BOUM rechute.

Il y a quelques jour, à une soirée, on me présente une personne que je ne connaissais pas. Une fille assez petite, mais qui en imposait. Très sûre d’elle.

Au moment de me présenter : j’ai eu un petit stress. Un film que je ne connais que trop bien a commencé à défiler hyper rapidement dans mon cerveau. Une impression d’être « inférieur » à cette personne. De ne pas avoir du tout confiance en moi.

D’être inintéressant. De n’avoir rien à dire. De ne pas trop savoir quoi faire de mon corps. D’être maladroit.

Heureusement, le sentiment est vite passé. Car je le connais trop bien, et je sais maintenant comment le faire sortir par la porte de devant sans lui laisser à peine le temps d’entrer.

Mais il a mis un instant le pied dans mon monde, assez pour me rappeler ce que c’est que de ne pas avoir confiance en soi… et à quel point ce sentiment a pu me bouffer la vie par le passé.

Assez pour me rappeler que le manque de confiance en soi n’est jamais très loin. Il peut toujours sonner à nouveau à la porte.

Pourtant, cette fille n’avait aucune importance.

  • Je ne lui ai adressé que 2 mots
  • je ne la reverrai sans doute jamais,
  • et je n’avais aucune raison d’engager la conversation avec elle
    (elle ne m’était pas particulièrement sympathique, et en plus j’étais avec de bons amis que je n’avais pas vus depuis longtemps… ).

C’est dingue comme ce stress est irrationnel. Le stress de montrer qu’on est quelqu’un de bien. De « cool ». Qu’on a des choses à dire. Qu’on est quelqu’un qui mérite l’attention de l’autre.

A tel point que ça devient plus important que TOUT. Plus important que de se demander si j’ai vraiment envie de connaître cette personne. Plus important que de profiter de l’instant présent et de vivre sa propre vie. Et comme toujours quand on se met la pression… ça nous bloque.

Le pire pour avoir confiance en soi.

Et quand l’autre semble être à l’aise dans son corps, sûr de lui, plus que nous… ça nous bloque encore plus.

Alors, comment empêcher ce blocage ? Ce stress ? Et avoir confiance en soi ?

Comment faire pour être à l’aise ? Existe-t-il une technique pour avoir confiance en soi ?

Avoir confiance en soi avec un parfait inconnu ou avec votre manager qui vous impressionne ?

Le déclic que j’ai eu il y a quelques années (et qu’ont eu depuis beaucoup des personnes que j’accompagne en coaching ou dans mes formations), c’est de comprendre que tout ça n’est qu’en nous. Et que tout ça est souvent bien éloigné de la réalité, bien éloigné de la perception que l’autre a de la situation.

L’autre est généralement souvent bien plus bienveillant qu’on ne l’imagine.

On est pris par le stress face à cette inconnue et on a l’impression de lui arriver à la cheville ? Ce n’est qu’en nous. L’autre n’a pas la moindre idée de ce sentiment que nous avons et n’a probablement qu’une envie : en savoir plus sur nous.

On est pris de panique face à notre manager qui nous fait une critique constructive pendant un entretien en face à face ? Ce n’est qu’en nous. Le manager n’a probablement qu’une envie : faire avancer les choses et nous aider à progresser pour le bien de l’entreprise (et le bien de sa propre carrière et de son compte en banque).

Etc.

 

Tout cela n’est qu’en nous. Le truc, c’est que ces sentiments sont envahissants.

Ce stress, ce sentiment d’infériorité, cette peur d’être inintéressant… nous bloquent pour avoir confiance en soi.

Cette peur de dire une bêtise… ou de n’avoir rien à dire : tout cela est hyper envahissant. Et ça nous bloque.

 

Ce qu’on peut faire, c’est apprendre à mieux comprendre ce qui se passe. A mieux le maîtriser. Pour en faire un problème de plus en plus petit, un problème qui reste en nous, et n’a plus d’impact sur la situation.

Notre manque de confiance en soi, il ne disparaîtra probablement jamais complètement.

Mais quand on arrive à se dire : « Ok, ce stress n’est qu’en moi. L’autre s’en moque de ce stress. L’autre a ses propres problèmes et a à priori uniquement envie de profiter de la situation au mieux. Ce que je vais faire : c’est mettre de côté ce stress, et me concentrer sur la situation. Je vais écouter l’autre, m’intéresser à lui, sans trop réfléchir à ce stress. »

Quand on arrive à ça, vous vous en doutez bien, ça change tout pour votre estime de vous.

Le stress n’a pas disparu, il est toujours là. Mais il n’a plus d’impact sur la situation. Il ne vous empêche plus d’être à l’aise avec l’autre. Il ne vous bloque plus dans la réalisation de vos envies. Ça peut paraître un peu tordu (et ça l’est… en tout cas au premier abord). Mais quand on y réfléchit bien c’est très puissant comme idée.

Du coup, on n’essaie plus de combattre son stress. On essaie juste de vivre avec, de l’accepter, de le comprendre… et de réduire l’impact de ce stress sur nos actes et nos gestes.

 

Avoir confiance en soi, c’est ne plus laisser notre stress nous envahir.

Pour toutes les personnes que j’ai pu accompagner, et qui ont mis ça en pratique dans leur vie : ça a changé énormément de choses. Leur vie sociale s’est rapidement améliorée. L’impossible (être à l’aise et prendre plaisir à échanger avec un peu tout le monde)… est devenu possible.

Si vous le souhaitez, je peux vous aider à vivre ce changement. Pour être à l’aise avec les inconnus que vous rencontrez. Pour être à l’aise avec votre hiérarchie au boulot et vous sentir d’égal à égal avec elle, pour rester maître de vous-même face à des personnes impressionnantes et ne plus vous laisser écraser.

Pour prendre pleinement plaisir et avoir confiance en vous dans toutes vos relations.

Si vous en avez assez de ne pas être à l’aise avec les autres, et avez l’impression de passer à côté de beaucoup de belles choses… il est temps d’agir : commencez déjà par suivre la formation gratuite (plus d’infos dans le cadre ci-dessous).

Et si cet article vous a plus : celui-ci pourrait également vous plaire – comment avoir du charisme