Comment s’affirmer en tout situation quand on est introverti :

Développez votre charisme, votre capacité à vous imposer, à faire entendre votre voix, à dire ce que vous pensez et ce que vous voulez, à vous faire respecter,
(calmement et sereinement… mais fermement !)


Et osez prendre toute votre place dans votre vie professionnelle et personnelle…

sans aller contre votre nature introvertie 

Avez-vous souvent l’impression, dans vos relations, de ne pas être à la hauteur ?

De ne pas arriver à dire au bon moment ce que vous pensez… si bien que c’est toujours l’autre qui a le mot de la fin ?

De ne pas savoir affirmer votre volonté, vos envies, vos besoins ?

De laisser les autres décider à votre place ?

De ne pas savoir intervenir dans les groupes, dans les réunions, et vous laissez ainsi passer des occasions de montrer vos compétences, vos réflexions, votre présence ?

De ne pas oser dire à votre chef ou à un collègue quand quelque chose ne vous plait pas ?

De manquer de charisme,

Parce que vous n’arrivez pas à vous imposer suffisamment, à montrer que vous avez aussi votre mot à dire, votre vision des choses, et votre capacité à prendre des décisions ?

Ou parce que vous n’arrivez pas à montrer que vous aussi vous savez ce que vous valez, ce que vous faites, et pourquoi vous agissez de telle ou telle manière !

Tant d’introvertis vivent cela au quotidien.

Vous avez beau travailler sur vous, faire tout ce que vous pouvez pour mieux savoir vous affirmer…

… dès qu’une situation vous déroute, ou vous déstabilise : c’est la cata, vous vous mettez en retrait, et manquez totalement de charisme.

Comme quand tel collègue ou telle connaissance vous lance une pique… vous rêveriez de savoir quoi répondre, là, tout de suite, mais votre réflexe est plutôt de vous taire, de laisser faire, et de vous faire tout petit.

Ou quand on vous prend à partie dans un groupe ou une réunion, pour vous demander votre avis, alors que vous n’étiez pas prêt…

Ou lorsque quelqu’un dit qu’il n’est pas d’accord avec vous, parfois de manière désagréable, et vous en restez bouche-bée.

Ou lorsque vous devez dire que vous n’êtes pas d’accord avec l’autre, et ainsi créer un petit conflit… du coup vous n’osez pas.

Ou lorsque vous avez en face de vous une personne très charismatique, très sûre d’elle, et bavarde de surcroit, qui semble avoir réponse à tout… si bien qu’on n’ose plus rien dire, ni demander, ni affirmer.

Ou lorsque vous souhaitez, tout simplement, dire quelque chose d’un peu osé (comme demander une augmentation à votre chef ou parler de quelque chose qui pourrait déplaire à votre conjoint ou à un ami), et vous n’osez pas… souvent persuadé que l’autre le sait déjà et donc ce n’est pas la peine de le lui dire, ou alors que ça ne sert à rien parce qu’il ne sera pas d’accord.

Toutes ces situations stressantes, qui vous mettent en difficulté…

… et dans lesquelles vous avez peut-être plutôt tendance à ne rien dire, qu’à oser vous affirmer.

Comme si vous vous effaciez.

Comme si vous perdiez un peu de votre personnalité, de votre personne, face à l’autre, ou au groupe, qui mène la situation à votre place.

Ça vous parle ?

Je pense à cette cliente qui n’osait pas dire à son chef qu’elle aimerait changer de poste, persuadée que sa cheffe le savait… (il s’est avéré que sa cheffe n’imaginait absolument pas cela, et qu’il y avait donc eu un quiproquo pendant des années).

Je pense à cette autre cliente qui vivait un calvaire pendant des semaines là où on l’avait placée dans l’open-space, car elle ne connaissait personne autour d’elle : elle n’osait pas demander si elle pouvait être assise avec ses collègues dont elle était plus proche.
Le jour où elle a demandé, on lui a tout de suite dit « ok, pas de problème ». Il suffisait de demander.

Je pense encore à cette cliente qu’on avait oublié d’inviter à une réunion, et qui l’avait très mal vécu.
Elle en a voulu pendant des jours à l’organisatrice de la réunion. Quand, enfin, ses émotions sont retombées et qu’elle le lui a dit, calmement, en prenant un café : l’organisatrice est tombée des nues, s’est excusée mille fois, elle croyait l’avoir invitée et n’avait pas fait attention… si ma cliente le lui avait dit, tout simplement, tout de suite, bien des émotions auraient pu être évitées.

Toutes ces personnes que j’ai accompagnées, qui n’osaient pas dire ce qu’elles pensaient.

Qui n’osaient pas demander quelque chose.

Qui n’osaient pas s’affirmer, dans maintes situations de leur quotidien, personnel ou professionnel.

Parce qu’elles avaient trop pris l’habitude de ne pas dire les choses.

De laisser les autres mener la danse.

Et de broyer du noir intérieurement…

… en maudissant les autres pour telle ou telle remarque,

… ou en se maudissant soi-même de n’avoir pas su dire les choses quand il le fallait.

Comment sortir de ça ?

Comment prendre toute votre place, enfin ?

Comment arriver à dire plus souvent ce que vous pensez ?

Comment arriver à exprimer plus souvent ce que vous voulez ? A le demander, clairement ?

A montrer l’image d’une personne charismatique, sûre d’elle, qui sait ce qu’elle veut, et sait le dire ?

Comment arriver à mieux répondre et tenir tête aux personnes qui veulent prendre le dessus ?

Comment OSER vous affirmer plus entièrement ?

Comment montrer plus de charisme ?

Vous savez, quand on n’ose pas s’affirmer, les conséquences sont souvent plus graves qu’on ne l’imagine.

Bien-sûr, cela a un impact immédiat : vous n’avez pas dit ce que vous pensez, vous n’avez pas obtenu ce que vous souhaitiez, ou vous avez montré une image de quelqu’un… pas très sûr de lui.

Mais ce qui est plus grave, c’est que vous avez envoyé un signal à vous-même qui dit : « il valait mieux ne rien dire, que de tenter d’obtenir quelque chose pour VOUS ».

Vous vous êtes envoyé le message : « je ne vaux pas la peine qu’on fasse quelque chose pour moi »

Autrement dit : il vaut mieux ne pas s’affirmer, que de risquer quoi que ce soit (on risque un conflit, un refus, le regard désapprobateur des autres, etc).

Et tant pis si je n’obtiens pas ce que je souhaite (de la reconnaissance, un meilleur poste, choisir le film que je veux moi et non pas celui que veut mon conjoint, etc).

C’est normal bien-sûr : on a été tellement confronté, au cours de notre vie, au fait qu’on n’avait pas la répartie, pas les bons arguments, etc… c’est le vécu de tant d’introvertis !

On a tellement vécu de situations où l’autre avait gain de cause,

Qu’on finit par se dire : ça ne sert à rien d’oser.

Le problème, c’est que c’est un cercle vicieux.

Moins vous tentez de vous affirmer, plus vous vous envoyez un message négatif à vous-même, et plus vous perdez confiance en vous pour tenter une autre fois.

Alors, comment casser ce cercle vicieux ?

Vous allez peut-être me dire (ou penser très fort) : « Julien tu es gentil, mais ça me fait une belle jambe de savoir que je suis coincé dans ce cercle vicieux ! ça fait 30 ans que j’essaie d’en sortir, et pour le moment, je n’ai pas trouvé la recette magique ».

Eh bien justement.

Mon expérience d’accompagnement de milliers d’introvertis me fait dire que la solution est souvent bien plus facile qu’on ne l’imagine.

Ce que font la plupart des introvertis pour essayer de sortir de ce cercle vicieux (moi le premier pendant des années, et la plupart des personnes que j’ai eu la chance d’accompagner) ?

On essaie de sortir de ce cercle vicieux avec les outils qui nous sont proposés…

… par notre entourage personnel et professionnel (amis, conjoint, collègues, chef…),

… par nos repères intérieurs : les valeurs qu’on a appris à respecter et accepter au cours de notre vie.

Ces conseils, et ces valeurs : qu’est-ce qu’ils vous disent ?

Il vous disent :

  • Pour t’imposer en réunion : prends la parole de manière spontanée
  • Pour t’affirmer auprès de tes collègues et amis : apprends à parler de toi, à prendre la parole au sein du groupe, à avoir des choses à dire, à être intéressant, enthousiaste, sociable, amical…
  • Pour te défendre dans un conflit face à une personne qui a réponse à tout : apprends à lui répondre sur le même ton, à être rapide dans tes prises de paroles, à avoir la bonne répartie au bon moment
  • Pour t’affirmer dans ta vie : apprends à dire les choses au bon moment pour être entendu, à élever la voix, à dire non, à dire oui… de manière énergique et forte.

Tout ça ?

C’est une vision très « extravertie » dans l’affirmation de soi.

On a un peu l’image suivante du charisme… tiens, on va l’appeler « Suzanne » :

Suzanne est une personne enjouée, à l’aise à l’oral, souvent entourée de personnes qui l’écoutent d’une manière admirative, enthousiaste, capable de parler de tout et de rien, respectée parce qu’elle a souvent un avis tranché sur les questions posées, etc… Elle est dynamique, toujours prête à participer à une réunion, à prendre un nouveau projet, à aller voir ses supérieurs pour obtenir un financement pour son projet, etc. Bref : elle est appréciée dans son milieu professionnel, on la considère comme une personne agréable, compétente, et charismatique.

Maintenant, regardez cette personne-là, on va l’appeler « Claire » :

Claire est une personne qui parle peu, elle n’aime pas parler à tort et à travers. Quand elle s’exprime, c’est pour dire quelque chose d’important, et de pertinent. C’est une personne calme, posée, qu’on apprécie pour sa sensibilité et son écoute, qu’on va voir pour demander conseil parce qu’on sait que ce sera souvent un bon conseil, une personne sur qui on peut compter, qui ne se met pas en avant outre-mesure et donne toute sa place aux autres… elle a besoin de mûrir ses décisions, souvent, et préfère les transmettre plus tard, pas dans le feu de l’action, ou de la réunion. Une fois qu’elle est sûre : elle envoie une note, ou va voir la personne compétente pour lui transmettre sa décision. Alors on l’écoute, et on la remercie pour son apport pertinent sur la question. Claire est appréciée dans son milieu professionnel : on la considère comme une personne agréable, compétente, charismatique.

Claire n’est pas moins charismatique que Suzanne.

Seulement, chacune a son style.

Chacune sait s’affirmer à sa manière, c’est-à-dire :

  • dire ce qu’elle pense
  • demander ce qu’elle souhaite lorsque c’est nécessaire
  • ne pas laisser d’autres personnes prendre le dessus sur elles dans les discussions ou les conflits
  • etc.

Chacune le fait avec ses outils, à son rythme, au moment qui lui convient le mieux.

Chacune obtient le même résultat : un certain charisme, une capacité à s’imposer, à faire entendre leur voix, à dire ce qu’elles pensent et ce qu’elles souhaitent, à être respectée.

Ce que je vous propose ?

C’est de trouver VOTRE charisme, VOTRE style d’affirmation de soi.

D’arrêter de chercher dans une direction qui mène à l’échec, à la perte de sens, à la perte de confiance en soi, parfois même au burnout…

… parce que quand on cherche à s’affirmer de manière trop extravertie, on est confronté encore et encore à l’échec. C’est tout simplement contre-nature.

C’est pourquoi il est crucial de reprendre la main sur votre manière de vous affirmer.

Pour mener la vie que vous souhaitez.

Etre plus heureux, plus serein, et surtout…

… prendre plus de plaisir au quotidien !

On peut s’affirmer différemment de ce qui est généralement proposé :

Pour cela, il faut revenir au cœur de vos objectifs, de vos envies (qu’est-ce que vous voulez, VOUS ?)…

… et le dire, l’affirmer, avec des moyens adaptés aux introvertis.

Des moyens qui vont vous paraître tout naturels.

L’objectif ?

Connaître votre force, vos valeurs, vos envies, vos idées… et les affirmer !

Les dire, tout simplement, au bon moment.

Ne pas laisser les autres décider à votre place.

Oser dire les choses,

Oser demander,

Oser intervenir,

Oser vouloir quelque chose de spécifique pour vous,

Etc.

Maintenant, comme on l’a vu, si vous voulez y arriver, il va falloir le faire différemment.

A votre manière.

Vous savez, j’ai rencontré au cours de ma vie personnelle et de ma carrière professionnelle de nombreuses personnes extrêmement charismatiques… et extrêmement introverties.

Ce n’est pas contradictoire.

Ce qu’il faut : c’est croire en vous.

Sortir de l’image « extravertie » du charisme, véhiculée dans notre société.

Pas besoin d’être bavard, spontané, gai, enthousiaste, pour être charismatique.

Pas besoin d’avoir toujours la bonne réponse au bon moment pour tenir tête aux personnes désagréables.

Pas besoin de savoir exactement quoi dire au bon moment pour vous affirmer en réunion.

Non.

Tout cela, ce sont des visions très « extraverties » de ce qu’il faudrait faire pour s’affirmer.

Or, il existe une toute autre voie.

Bien plus adaptée à votre manière de fonctionner.

Vous allez voir, quand vous allez commencer à y goûter, vous allez juste regretter de ne pas en avoir pris conscience plus tôt.

Vous allez voir comme cela va vous paraître tellement plus facile, tellement plus naturel, de vous imposer de cette manière.

De telle sorte que vous n’allez plus avoir l’impression de vous forcer, de « travailler sur vous et votre affirmation de soi »,

… vous allez juste être plus sûr de vous, plus affirmé, plus charismatique, sans même y penser.

Cette voie ?

C’est ce que je vous propose de vous montrer dans mon tout nouvel atelier : « Affirmation de soi et charisme introverti »

L’objectif de cet atelier ?

Vous donner une nouvelle énergie pour construire un charisme et une capacité à vous affirmer en toute situation, d’une manière qui vous soit tout à fait naturelle.

Que vous affirmer devienne une seconde nature, un réflexe naturel.

On va y voir principalement 5 choses :

  • Comment changer votre réflexe dans les diverses situations de votre quotidien : pour que vous affirmer devienne automatique pour vous (au lieu de vous mettre en retrait)
  • Trouver votre style d’affirmation de soi, pour que ça vous paraisse facile et naturel en tant qu’introverti
  • Quelques techniques d’affirmation de soi quand on est introverti : concrètes et faciles à intégrer dans vos réflexes du quotidien
  • Comment s’affirmer en tant qu’introverti dans les situations particulièrement difficiles pour vous
    (par exemple les réunions professionnelles, les grands groupes, une discussion face à un bavard charismatique, la gestion des conflits ou des remarques désagréables…)
  • Comment développer un charisme introverti : qui inspire le respect, et vous permette d’atteindre vos objectifs personnels et professionnels

L’atelier se déroule du lundi 30 janvier au dimanche 12 février 2023 : un audio par jour pendant 2 semaines dans votre boite email (les audio vous restent accessibles pour toujours, vous pouvez tout à fait les écouter plus tard qu’aux dates proposées).

Comme pour la plupart de mes formations récentes : vous avez la possibilité tout au long de l’atelier d’échanger avec moi personnellement si vous le souhaitez.

Tout au long de l’atelier, des exercices d’introspection vous seront proposés. Vous pourrez m’envoyer vos exercices, vos réflexions, vos questionnements… par email.

Vous pourrez même m’exposer des situations que vous avez vécues où vous avez eu des difficultés à vous affirmer, et souhaiteriez un conseil personnalisé de ma part… 

Je vous réponds personnellement, vous conseille, vous donne des pistes personnalisées.

Aussi, pour l’occasion du lancement de cette toute nouvelle formation, je vous propose exceptionnellement une réduction de 30%, uniquement jusqu’au dimanche 29 janvier 2029, soit l’atelier complet pour seulement 137€ au lieu de 197€ (ce tarif ne sera plus proposé par la suite).

Mais au fait, comment va se passer la formation ?

Chaque jour pendant 2 semaines, vous allez recevoir un épisode par email.

Dans chaque épisode ? Vous allez découvrir :

  • des idées théoriques pour savoir vous affirmer et développer votre charisme en tant qu’introverti,  
  • des techniques concrètes pour trouver rapidement de nouveaux réflexes pour vous affirmer et gagner en charisme
  • un exercice d’introspection pour mettre la théorie en pratique, avec possibilité, si vous le souhaitez, d’échanger avec moi sur cet exercice.

Chaque épisode est sous forme d’audio, que je vous envoie dans votre boite email.

Vous pouvez écouter ces audio où que vous soyez : il vous suffit de cliquer sur le lien et d’avoir un accès internet.
Aussi, ces audio vous restent accessibles pour toujours, vous pouvez les écouter à votre rythme, il n’y a aucune obligation de tout écouter en 2 semaines).

« Et peux-tu nous dire ce qu’on va voir en détails dans l’atelier ? »

Oui, voici tous les détails :

  • Qu’est-ce que le charisme introverti ? A quoi ça ressemble ? On va voir différents modèles de charisme, différentes possibilités qui s’offrent à vous, pour que vous sélectionniez ce qui vous convient le mieux, ce qui vous est le plus naturel.
  • Pourquoi tant d’introvertis ont du mal à s’affirmer dans diverses situations : on va analyser ces situations, on va voir les réflexes habituels des personnes introverties, qui les mènent à se mettre en retrait, à ne pas oser s’affirmer… et comment passer un cap rapidement pour plus oser dans ces situations
  • 6 erreurs classiques que font souvent les personnes introverties pour tenter de s’affirmer : qui mènent généralement à l’échec et à une baisse de confiance en soi (en être conscient et bien comprendre ces erreurs est bien évidemment un tremplin pour commencer à les éviter)
  • 4 techniques pour être plus sûr de soi quand on est introverti : techniques très spécifiques et adaptées au tempérament introverti. Ce sont des techniques simples, faciles à appliquer, et généralement largement ignorées ou sous-estimées par les personnes introverties qui manquent de confiance en elles.
  • Comment s’affirmer d’une manière calme, sereine… mais ferme : pour être respecté, entendu, sans entrer dans des conflits émotionnels.
  • Comment s’habituer à plus oser dire les choses, à plus oser demander, à plus oser vouloir quelque chose pour soi… sans que cela ne paraisse insurmontable, notamment quand vous avez en face de vous des personnes plus à l’aise à l’oral.
  • Comment s’affirmer dans les situations difficiles : réunions professionnelles, groupes avec des personnes qui prennent beaucoup de place à l’oral, répondre aux piques et remarques sur votre tempérament, s’affirmer dans les conflits…
  • Un processus en 3 étapes très facile à répéter dans toutes les situations où vous êtes déstabilisé
    (une fois intégré, vous pouvez vous amuser à utiliser très souvent cette formule, et vous allez voir que ça va vous sauver dans maintes situations… vous permettant de réagir, de trouver vos mots, et d’oser exprimer ce que vous souhaitez, à votre rythme).
  • On va également travailler ensemble les forces que vous avez déjà naturellement, et que vous pouvez mettre en avant pour développer votre charisme.
  • Comment améliorer votre visibilité dans votre environnement professionnel, pour être perçu comme quelqu’un de compétent, digne de confiance, et charismatique, non pas « malgré » votre tempérament introverti mais « grâce » aux qualités et aux valeurs que vous véhiculez en tant qu’introverti
  • Comment accroître votre « pouvoir » auprès des autres, c’est-à-dire : avoir plus d’influence sur les événements, savoir convaincre les autres, changer votre image auprès des autres, être apprécié à votre juste valeur
  • Comment commencer à changer d’optique dans votre vie :
    • Arrêter de : « chercher à trouver sa place en tant qu’introverti dans un monde extraverti »
    • Et commencer à : « véhiculer des valeurs introverties de manière charismatique pour inciter les personnes et les environnements que vous côtoyez à inclure l’introversion dans leurs valeurs, leurs manières de fonctionner ».
      (vaste programme, mais qui est une marche fantastique à commencer à gravir pour beaucoup d’introvertis : vous allez être prêt pour ça !)
  • Etc.  

=> Cliquez ici pour réserver votre place à l’atelier « Affirmation de soi et charisme introverti »

(date limite pour vous inscrire : dimanche 29 janvier à minuit).