A propos de Un monde pour les introvertis

P1050282Bonjour,

Et bienvenue sur mon blog destiné à fournir un monde d’information, de discussions, et d’outils : sur l’introversion.

Mon nom est Julien Prest. Depuis 2014, je suis passionné par le thème de l’introversion :
=> comment gagner confiance en soi quand on est introverti ?
=> comment être plus à l’aise dans vos relations avec les autres ?
=> comment gagner en spontanéité, et être plus à l’aise à l’oral ?
=> comment être heureux, épanoui, lorsque l’on est introverti ?
=> comment développer vos qualités spécifiques pour bâtir votre charisme, vous imposer à votre manière ?
=> comment imposer à la société un regard positif sur l’introversion.
=> etc.

Je suis bien-sûr moi-même introverti, et heureux de l’être ! Et je suis extrêmement curieux , et passionné par toutes les découvertes que je fais sur ce thème.

J’adore accompagner des personnes comme vous, au travers de mon site, de ma newsletter, et de mes formations, pour les mener vers une plus grande sérénité, une plus grande confiance en elles, dans leur vie, et dans leurs relations.

Comment cette passion pour le thème de l’introversion est-elle née ? Voici mon parcours : 

De 2005 à 2014, j’ai travaillé dans de grandes entreprises, géré des équipes, participé à des réunions à haut niveau, effectué de nombreuses négociations avec des prestataires… j’ai vécu également dans plusieurs pays, dans lesquels j’ai eu des amis de nationalités et de cultures différentes.

Tout au long de ma vie on a toujours essayé de m’aider à changer : à être plus « bout en train », à lier des contacts avec le plus de personnes possible, entretenir mon réseau professionnel, à participer plus activement aux réunions professionnelles, etc… je pourrais continuer cette liste et noircir des pages entières.

Finalement, je n’ai pas (ou peu) changé. Mais comme on m’a rappelé en permanence qu’il faut que je m’améliore dans ce domaine, j’y ai toujours cru, et ai toujours essayé de changer, de m’améliorer, de devenir plus « social ».
Ce dont je ne me rendais pas compte, c’est que j’essayais de devenir extraverti, quête vouée à l’échec. Finalement, cette quête n’a jamais eu qu’un seul effet réel : me rendre moins sûr de moi en société, et me faire culpabiliser.

Ces « handicapes » ne m’ont pourtant pas empêché de faire une belle carrière, de trouver de bons amis, et de rencontrer ma femme. Alors, est-ce si important ? N’est-ce pas finalement simplement la pression d’une majorité extravertie qui considère leur comportement comme la norme, et oublient qu’un tempérament relativement opposé peut avoir de nombreuses qualités également, qu’eux n’ont peut-être pas toujours ?

Beaucoup d’introvertis vivent des expériences similaires. A force de reproches, ils culpabilisent, mais au fond d’eux-même il se sentent bien comme ils sont, et en ont assez que l’on essaie de les aider à changer.

Voici donc pourquoi j’ai décidé d’écrire ce blog :

En 2013, j’ai découvert que j’étais introverti. Cette découverte a changé ma vie, la manière dont je l’organise, dont je me perçois moi-même, et m’a ouvert une voie claire vers une vie plus heureuse, en phase avec ma personnalité.

Au cours de mes lectures sur le thème et des discussions avec mon entourage, j’ai constaté rapidement qu’il y a deux problèmes principaux pour les introvertis :

  • ils se méconnaissent (souvent, ils ne savent même pas qu’ils sont introvertis, ou s’ils le savent, ils n’ont qu’une idée vague de ce que cela signifie)
  • le monde méconnaît l’introversion et surtout considère les traits principaux des introvertis comme des traits à corriger, au lieu de les voir comme des qualités différentes de celles des extravertis.

Du coup, j’ai ressenti une envie très forte d’aider les autres personnes introverties à mieux se comprendre, et à oser s’affirmer dans un monde qui ne leur facilite pas toujours la tâche.

C’est de cette envie qu’est né mon site unmondepourlesintrovertis.fr, en 2014, puis ma newsletter, puis mes diverses formations les années suivantes.

Depuis 2014, j’ai accompagné des dizaines de milliers de personnes au travers de ma newsletter gratuite, et près d’un millier de personnes ont suivi mes diverses formations et accompagnements : sous forme de formations en ligne ou d’accompagnement individuel.

Les objectifs de ce blog sont les suivants :

  • aider les introvertis à mieux se comprendre
  • inciter les introvertis à utiliser leurs qualités inhérentes pour gagner en confiance en soi et avoir une vie plus heureuse
  • faire connaître ce thème plus largement, dans l’espoir d’accompagner un changement de mentalité dans la société face à l’introversion

Alors bonne lecture, et n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter gratuite pour commencer !

Julien

PS : si vous souhaitez en savoir un peu plus sur moi…

Quelques articles où je parle un peu de mon parcours :

Des interviews en français :

Des interviews en anglais :