fbpx

Prendre confiance en soi : 7 astuces

Il y a des petits trucs tout bêtes qui aident à prendre confiance en soi. A être plus à l’aise dans ses relations, dans les discussions, à s’affirmer dans les groupes… sans avoir à jouer à quoi que ce soit.

Le truc, c’est de changer de paradigme. Surtout quand on est introverti et qu’on a passé sa vie à jouer un rôle pour se fondre dans le moule extraverti qui nous entoure.

Prendre confiance en soi passe nécessairement par une prise de conscience de vos atouts naturels

Souvent, quand on a du mal à s’affirmer, on a tendance à se forcer à parler, à trouver des sujets intéressants, à être enthousiaste, à montrer ses émotions, etc.

On se force dans un rôle qu’on s’imagine devoir jouer pour épater la galerie, ou au moins pour donner l’impression qu’on est à l’aise.

Bien-sûr, se forcer à parler, à être enthousiaste, peut marcher un peu. Mais le problème, c’est quand ça sonne faux. Quand on n’y croit pas vraiment soi-même.

Ce qui peut tout changer, c’est de vous rendre compte de ce que vous savez déjà faire naturellement… et jouer sur ces atouts au lieu de chercher à combattre vos défauts.

 

Le problème, souvent, quand on est une personne naturellement plutôt discrète, plutôt réservée, c’est qu’on néglige nos atouts naturels. On pense que n’est pas si intéressant, d’avoir ces qualités-là.

Et pourtant, ce sont souvent des qualités qui vous donnent une force immense dans vos relations, si vous apprenez à bien les utiliser.

 

Je parle souvent de l’écoute active par exemple : savoir écouter, être curieux, s’intéresser sincèrement à l’autre… ça peut complètement remplacer le fait que vous parliez peu.
Et donner aux autres l’impression que vous participez, que vous êtes présent, que vous êtes 100% avec eux.

 

Pour vous affirmer : misez sur des choses naturelles à faire pour vous

Il y a tout un tas de petites choses comme ça qu’on peut apprendre à faire, pour apprendre comment prendre confiance en soi. Et qui sont assez naturelles quand on est introverti.

Depuis près de 4 ans que j’accompagne des personnes introverties pour prendre confiance en elles, être plus sociables, et oser enfin s’affirmer dans leurs relations, je me suis rendu compte qu’il y a des conseils que j’ai pu donner, qui marchent de manière quasi systématique.

J’en ai identifié 7, que j’ai réunis dans le document ci-joint. Avec des conseils concrets, faciles à tester rapidement.

Ce document est en quelque sorte un best-off des meilleurs conseils donnés dans toutes mes formations, les conseils qui ont apporté rapidement des déclics importants à mes clients pour être plus à l’aise avec tout le monde.

Vous pouvez le , et ce ne sera que le début de l’aventure : je vous enverrai ensuite tous les jours gratuitement un petit conseil par email, pour vous aider à prendre confiance en vous, tant que vous resterez abonné à ma newsletter.

 

PS : vous n’êtes pas sûr si vous êtes introverti(e) ? Passez ce quizz de personnalité gratuit

Cet article avec des conseils pour vaincre sa timidité pourrait également vous intéresser.

Bonjour, c’est Julien

Merci pour votre confiance, en ayant rejoint mon blog, Un monde pour les intr o vertis !

Si le contenu vous parle, et vous plait : je vous propose de recevoir mes conseils gratuits par email.
Chaque jour : 1 conseil dans votre boite email, vers 17h.

L’objectif ? Tout simplement vous aider à vous affirmer et vous épanouir dans notre société si extravertie. 

Pour vous permettre d’être pleinement vous-même, introverti ET épanoui, en vivant votre introversion non plus comme un défaut… mais comme un véritable atout.

Julien Prest est blogueur, conférencier, formateur, spécialiste de l’introversion. 
Unique dans le monde francophone, la démarche de Julien Prest renverse les choses : au lieu de voir l’introversion comme un obstacle, elle en fait un atout. Mise en valeur, l’introversion devient un tremplin pour s’épanouir et s’affirmer.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Etre introverti c’est avoir besoin de calme et de solitude pour recharger ses batteries.
Ce n’est pas de la timidité ! … on peut être introverti ET très sociable !

Pourtant, dans notre société de « savoir paraître » et de « savoir parler », les introvertis ont souvent du mal à trouver leur place.

Comment concilier son tempérament calme et discret avec une vie sociale épanouie ?
Comment s’affirmer, se sentir bien dans ses bottes, ne plus douter et s’en vouloir d’être qui vous êtes ?

Je vous aide sur ce site à vous épanouir pleinement dans votre vie et vos relations sociales, dans le respect de votre tempérament calme et discret.

Vous venez de découvrir le blog ?
Commencez par recevoir les emails quotidiens de Julien – un conseil chaque jour dans votre boite email :

Je ne suis pas sûr d’être concerné…

Si vous n’êtes pas sûrs d’être concerné par l’introversion, je vous propose de passer un simple test pour déterminer votre personnalité ! Ainsi, vous en saurez plus sur vous-mêmes et vous pourrez vous épanouir dans votre nouvelle vie d’introverti.

J’aimerais être coaché ou suivre une formation

Profitez d’une formation gratuite : la newsletter quotidienne !

Si vous souhaitez suivre une formation plus personnalisée et adaptée à vos besoins, vos attentes, et votre personnalité, je propose différentes formations pour vous aider à vous épanouir.

Table of Contents