10 signes que votre enfant est introverti

Une question revient souvent de la part des lecteurs du blog : comment accompagner mon enfant introverti ?

Il est souvent difficile de s’y retrouver lorsque l’on est parent : “mon enfant est assez réservé, un peu timide, comment savoir s’il est introverti” ? Et comment l’accompagner au mieux pour l’aimer tel qu’il est, faire en sorte qu’il se sente bien dans sa peau d’introverti, tout en le préparant tout de même pour ce monde de requins dans lequel il va grandir ?

On aimerait le meilleur pour notre enfant. Mais comment savoir ce qui est le meilleur ? Comment trouver le bon équilibre entre respect de son besoin de solitude, et l’habituer à être à l’aise également en groupe ? Il est souvent assez stressant, pour les parents, d’imaginer son enfant discret grandir dans un monde extraverti.

Lorsque l’on est un parent plutôt extraverti, on a parfois du mal à imaginer qu’il puisse être heureux en restant tel qu’il est. Et lorsque l’on est un parent introverti, on a souvent peur qu’il vive les mêmes difficultés que celles que l’on a vécues : des difficultés à s’intégrer dans la cour de récré, des mauvaises notes des professeurs parce qu’il ne participe pas assez en classe, etc, etc.

Si vous avez conscience du tempérament introverti de votre enfant, c’est déjà un grand avantage. Avoir conscience de la différence de son enfant, de ses besoins spécifiques, et être à l’écoute de ses besoins, seront de grands atouts pour l’aider à s’épanouir pleinement dans sa vie d’introverti.

Mais il est souvent difficile d’être certain de la personnalité de son enfant. D’ailleurs, je pense qu’il est à peu près impossible de le savoir avec certitude. La seule personne qui puisse le savoir avec certitude est votre enfant, lorsqu’il sera en âge d’y réfléchir. Mais en attendant, vous pouvez observer les signes, essayer de comprendre ses besoins, pour mieux l’accompagner en respectant son tempérament.

Crédit photo : greg westfall, Flickr

Dans cet article, découvrez 10 signes pouvant indiquer que votre enfant est plutôt introverti.

Prenez ces signes avec tout le recul nécessaire. Finalement, le plus important n’est pas de savoir s’il est introverti ou extraverti, mais d’être à l’écoute de ses besoins.

Je suis moi-même papa, et malgré toutes mes connaissances sur l’introversion, j’ai encore du mal à savoir si mon fis de 5 ans est introverti. En fait, j’en suis venu à me dire que le principal est d’observer sa part introvertie et sa part extravertie au quotidien : parfois, il a un grand besoin de voir des amis, et j’accompagne avec bienveillance ce besoin. Je me force même un peu parfois à sortir de ma “bulle” à moi, pour encourager les rencontres et respecter son besoin à lui. Par contre, parfois, je sens qu’il a un grand besoin d’être seul. Ou qu’une rencontre a assez duré, il a besoin de partir. Il ne me le dit pas, bien-sûr. Mais je le vois à son énervement, à sa manière d’interagir avec les autres. Alors, je l’incite à partir, à retourner tranquillement chez nous.

Mais entrons dans le vif du sujet : aujourd’hui donc, voyons 10 signes pouvant indiquer que votre enfant est introverti.

Dans le prochain article, nous verrons des conseils pour accompagner son enfant introverti vers une vie épanouie.

 

1 – S’il est introverti, le contact avec les autres a plutôt tendance à le fatiguer.

Par exemple, après une rencontre intense avec d’autres enfants, il aura souvent tendance à s’occuper seul à la maison.

Lorsque vous vous trouvez dans une rue bruyante ou une fête foraine avec beaucoup de monde et beaucoup de bruit par exemple, vous avez remarqué qu’il s’énerve rapidement. Qu’il devient irritable, il est rapidement fatigué.

La définition principale d’un tempérament introverti est le besoin de se ressourcer dans la solitude après un contact social intense. Donc ce premier point est le point principal à observer. Le plus sûr. Les points suivants sont des pistes qui peuvent vous aider à préciser, mais ne sont pas universelles chez les introvertis.

2 – Dans l’ensemble, il préfère jouer seul qu’avec vous ou d’autres enfants

Il est capable de rester de longues heures durant à jouer seul dans sa chambre.

Si vous remarquez que votre enfant a souvent tendance à s’ennuyer lorsqu’il est seul, cela plaidera pour un tempérament plutôt extraverti.

3 – Il est capable de se concentrer longuement sur des tâches solitaires

Par exemple, faire des jeux de construction, dessiner, lire… Il ne s’en lasse qu’après un long moment.

4 – Il a tendance à analyser ce que vous lui dites, et prendre son temps pour répondre

Vous aurez peut-être remarqué qu’il a besoin de temps pour réfléchir. Par exemple, lorsque vous lui proposez plusieurs possibilités pour le goûter, il aura besoin de réfléchir. Cela l’agace lorsque vous le poussez à prendre sa décision rapidement.

5 – Il n’est pas toujours très “câlin”

Tous les enfants aiment les câlins :-). Mais certains enfants ont besoin de leur espace vital. Lorsque vous en demandez trop, ils auront parfois une réaction de rejet : “laisse-moi tranquille”. Cela peut vous frustrer parfois, vous pouvez vous sentir rejeté.

6 – Il ne partage pas facilement ses sentiments, ses pensées et ses expériences

Certains enfants racontent immédiatement tout ce qu’il leur est arrivé à l’école (ce serait un trait plutôt extraverti). D’autres ont besoin d’assimiler un peu tous ces évènements en leur for intérieur, avant de les exprimer (ce serait un signe plutôt introverti). Parfois, vous trouvez peut-être que votre enfant est un peu “secret”, qu’il ne vous en dit pas beaucoup. D’autres fois, vous lui posez une question, et il ne répond pas. Impatient, vous le poussez à répondre ou passez à autre chose. Mais lorsque vous lui laissez du temps, il revient parfois lui-même au sujet que vous aviez souhaité aborder. Ainsi, il vous raconte peut-être sa journée plusieurs heures après être rentré à la maison. Parfois, des heures durant il ne vous raconte rien, ne répond pas à vos questions, puis le soir, soudainement, un vrai flot de paroles.

7 – Il est bavard principalement lorsque le sujet le passionne

Dans la continuité du point précédent, vous aurez peut-être remarqué que votre enfant n’est pas très bavard. Vous le pensez plutôt introverti. Pourtant, de manière étonnante, dans certains moments, il est capable d’un débit de paroles impressionnant. Cela vous déconcerte peut-être, vous ne savez qu’en penser ? Observez les sujets dont il parle lors de ces moments “bavards”. Si vous êtes vous-même introverti, vous aurez sans doute remarqué que vous êtes également capable d’être très bavard lorsque le sujet vous passionne !

8 – Il n’aime pas être interrompu lorsqu’il parle

C’est un trait très fréquent chez beaucoup d’introvertis adultes. Lorsque enfin, on a réussi à mettre notre pensée en ordre et à exprimer avec des mots ce que nous souhaitions dire, rien de plus agaçant que d’être interrompu et perdre de nouveau le fil de sa pensée.

Par contre, chez les enfants, il faut faire attention car ce ne sera pas toujours un signe d’introversion : si votre enfant est encore jeune et a encore du mal à s’exprimer, il peut avoir besoin de temps pour s’exprimer qu’il soit introverti ou introverti.

9 – Il a tendance à observer les autres enfants avant d’entrer dans leur jeu

Souvent, lorsque vous arrivez au jardin d’enfants par exemple, votre enfant reste quelques instants seul, à observer les autres, avant de lier contact. C’est souvent signe d’un tempérament introverti, non timide. Il a besoin de s’approprier la situation, de s’adapter à son nouvel environnement, puis lorsqu’il est à l’aise il n’a pas particulièrement de problème pour s’intégrer.

10 – Il n’aime pas être le centre de l’attention

Il aime son anniversaire parce qu’il y a des cadeaux. Il aime le gâteau aussi. Pourtant, vous avez été surpris de voir qu’il n’aime pas le moment où tous les yeux sont tournés vers lui, lorsque le gâteau arrive avec les bougies. Il se sent dérouté, il demande à ce qu’on ne le regarde pas pendant qu’il souffle les bougies. Il ne veut pas de photos. Voici un exemple, pour illustrer ce point 10. Ne pas aimer être le centre de l’attention n’est pas forcément un signe de timidité. Votre enfant peut être tout à fait à l’aise socialement, mais se sentir envahi dans son espace personnel lorsque tous les regards sont pointés vers lui.

 

Conclusion : votre enfant est-il introverti ?

Il est fort possible que pour certains de ces 10 signes vous trouviez votre enfant plutôt introverti, et pour d’autres plutôt extraverti. Personne n’est tout l’un ou tout l’autre. Ces signes vous aideront avant tout à mieux comprendre ses besoins.

Si vous pensez que votre enfant est dans l’ensemble plutôt introverti, et si vous aimeriez l’aider à prendre confiance en lui, je vous invite à lire cet article : « Comment accompagner votre enfant introverti : ou comment le rendre sûr de lui, bien dans sa peau, et apprécié dans ses relations, sans lui demander de changer son tempérament naturel… »