Les 10 qualités d’une personne introvertie

Etre une personne introvertie s’accompagne souvent de nombreux aspects positifs. La plupart du temps largement sous estimés. (si vous avez un doute, vous pouvez vérifier que vous êtes bien introverti dans ce quizz de personnalité).

A cause notamment de messages que vous avez pu entendre toute votre vie. Ne vous a-t-on pas déjà dit, par exemple, que vous devriez vous mettre plus en avant ? Que pour pouvoir avancer dans votre carrière il faut avant tout que vous appreniez à participer plus activement aux réunions, et à partager vos opinions avec plus de fermeté ?

A force d’entendre ce type de reproches et de culpabiliser, il est grand temps d’apprendre à connaître vos forces en tant qu’introverti.

Car être une personne introvertie, ne signifie pas être timide.

Etre une personne introvertie signifie simplement que vous avez besoin d’être « en vous » pour recharger vos batteries, et que vous êtes une quelqu’un d’ « intérieur » : réfléchi, vos pensées peuvent souvent prendre le dessus sur ce qui se passe autour de vous.

Les introvertis sont bien souvent des personnes calmes, des personnes discrètes.

Et oui, on peut être calme et discret, et avoir du charisme et être apprécié dans ses relations.

Bien-sûr, personne n’est totalement introverti ou extraverti… on devrait d’ailleurs dire une « personne à dominance introvertie ». Mais pour la fluidité du texte, gardons « personne introvertie ».

Voici donc quelques forces que l’on rencontre fréquemment chez les introvertis. Toutes ne vous correspondront pas forcément, mais si vous êtes une personne plutôt introvertie vous vous reconnaîtrez sans doute dans quelques unes de ces affirmations.

  1. Les personnes introverties ont souvent une grande capacité d’écoute. D’ailleurs, elles préfèrent souvent écouter que parler. Ce qui leur permet de pouvoir analyser un grand nombre d’informations qui seraient passées à côté de leurs amis extravertis pendant qu’ils parlent. Grâce à cela, les introvertis sont souvent appréciés, car les extravertis peuvent leur parler, ils savent qu’ils peuvent compter sur eux pour les écouter ! 🙂
    Ne dit-on pas judicieusement que nous avons deux oreilles mais n’avons qu’une seule bouche ? Il semble que notre société l’ait un peu oublié… et gagnerait à s’en souvenir un peu plus souvent !
  2. Les introvertis choisissent leurs mots avec attention avant de parler. Ils préfèrent en général se taire plutôt que de dire quelque chose de non constructif ou sans importance. Leur parole est rare, mais elle vaut le coup !
  3. Une personne introvertie apprécie la solitude

    C’est l’un des éléments centraux de la définition d’introverti : le besoin de calme, d’être dans son monde intérieur, pour recharger ses batteries.
    Cela permet aux introvertis de passer plus de temps que d’autres à explorer les profondeurs de leurs pensées, et donc souvent d’être créatifs. Beaucoup de penseurs, chercheurs ou artistes sont d’ailleurs introvertis.

  4. Les personnes introverties sont généralement réfléchies. Peu étonnant, puisqu’elles apprécient la solitude : quoi de plus propice à la réflexion qu’être seul ? Grâce à cela, vous prenez rarement des décisions impulsives. Au contraire, vous pesez le pour et le contre, les différents arguments, analysez la situation en profondeur, avant de prendre une décision. Evidemment, dans les entreprises on glorifie généralement les personnes capables de prendre des décisions rapides sous la pression. Ce ne sont généralement pas des introvertis. Mais les entreprises apprécient également bien souvent la personnalité introvertie, plus calme, qui prend son temps pour réfléchir, et dont l’avis est respecté.
  5. Les introvertis sont capables de concentration prolongée, et cela leur plait. Loin de dire que les extravertis ne sont pas capables de concentration, ce ne serait pas vrai. Mais l’apprécient moins, ils s’en lassent rapidement. Les introvertis s’y épanouissent des heures durant. Ainsi, certaines études ont montré que nous serions par exemple plus aptes à rendre des travaux écrits solides, demandant de longues heures de réflexion dans le calme.
  6. Les introvertis sont généralement des personnes calmes

    N’est-ce pas une grande force lors de négociations par exemple ? Imaginez, le négociateur assis sans bouger, impassible aux attaques de son adversaire, le visage inerte, charismatique, grâce à son calme !

  7. Les introvertis aiment la profondeur. Souvent, les personnes introverties n’aiment pas parler de la pluie et du beau temps.
    Cela peut être un inconvénient, car elles ont alors des difficultés à avoir ces premières conversations superficielles indispensables pour nouer des liens. Elles ont tendance à vouloir parler directement de sujets sérieux et profonds, ce qui peut en rebuter certains (et c’est compréhensible). Mais avouons que cela peut être aussi une grande force !
  8. Les personnes introverties aiment peu les risques. Encore une fois, attention aux généralités. On trouvera certainement des introvertis amateurs de sports extrêmes. Mais dans l’ensemble, les personnes introverties sont moins enclines à risquer leur vie dans des situations difficiles que les personnes extraverties. Donc, elles vivent peut-être plus longtemps ! Notons tout de même qu’aucune étude n’a été faite sur le sujet de la durée de vie des introvertis et extravertis…
    Mais cette stabilité et ce peu d’attrait pour le risque peut avoir également de grands avantages dans certains domaines : par exemple nous serions plus enclins à avoir des relations stables !
  9. Les introvertis sont autonomes. Enfin une qualité ouvertement appréciée dans le monde de l’entreprise, ou de la scolarité ! Car oui, ils savent généralement mieux que d’autres s’organiser par eux même, suivre leur propre voie, être efficaces tout au long de la journée sans que l’on doive leur imposer des règles. D’ailleurs, beaucoup d’introvertis aiment qu’on leur donne une tâche, et qu’on leur fasse confiance pour la rendre bien complétée et dans les temps… et n’aime pas trop qu’on leur demande des compte-rendu de mi-parcours…
  10. Les personnes introverties sont souvent plus pacifiques. Certains diront peut-être qu’elles évitent les conflits. Mais quelle qualité plus belle que celle-ci ? Préférer la voie diplomatique au conflit direct, préférer analyser la situation et proposer des solutions qui pourraient faire avancer les deux parties, etc… Si on les pousse trop loin dans leurs retranchements, il leur arrive d’exploser, mais ce n’est pas leur voie naturelle au départ.

Enfin, on associe également souvent aux introvertis une grande empathie et sensibilité. D’ailleurs, si je suis introverti, bien souvent je suis hypersensible également (70% de chances environ, suivant les études).

Et vous, quelles forces, dans cette liste, vous parlent ? Si ça vous dit d’aller plus loin, je vous propose de télécharger un document dans lequel je liste 26 autres qualités fréquentes chez les personnes introverties, avec un petit exercice pour identifier les vôtres. Cet exercice est excellent pour prendre confiance en vous. En téléchargeant ce document, vous vous abonnerez également à ma newsletter, et recevrez alors chaque jour un conseil dans votre boite email pour apprendre à mieux vous affirmer et être plus à l’aise dans vos relations. => Cliquez ici pour le télécharger et vous abonner à la newsletter.

Et si cet article vous a plu, peut-être cela vous intéressera-t-il d’en savoir plus sur l’origine du concept de l’introversion dans le modèle et le test de personnalité mbti.