Vous Etes Plutot Brad Pitt Ou Daniel Craig ?

Bienvenue ! Ici, nous apprenons à faire de votre discrétion une force, pour être bien dans votre peau et à l'aise dans vos relations. Pour aller plus loin, je vous propose une consultation gratuite de 30 min pour vous aider à résoudre les défis que vous vivez en lien avec votre tempérament introverti. CLIQUEZ ICI pour voir les détails"
Merci pour votre visite, et bonne lecture !

Quand je regarde des films, je ne peux plus m’empêcher de me demander si tel ou tel acteur est introverti ou extraverti (ok, déformation professionnelle ;-))

Ce qu’il y a de passionnant, c’est de voir leur jeu. Et de voir, surtout, comment leur charisme et leur charme se manifestent.

Quand on regarde un acteur comme George Clooney, ce qui nous charme c’est peut-être son beau regard, son beau sourire, mais c’est aussi une manière d’être qu’il a : il parle bien, il est chaleureux, il regarde droit dans les yeux… on a l’impression qu’il deviendrait ami avec tout le monde. Son jeu est typiquement extraverti.

Pour revenir dans notre monde francophone, autre exemple : Jean Reno. Je ne sais pas s’il est introverti ou extraverti. Ce n’est pas très net. Mais dans son jeu, clairement on l’aime pour sa manière d’être avenante, proche de chacun, très ouvert, souriant… plutôt un jeu extraverti.

Puis il y a d’autres acteurs, qui parlent moins. Ils parlent très peu même. Leur jeu consiste essentiellement dans des regards, dans une présence…

Des acteurs introvertis probablement…

C’est le cas d’Emma Watson (Hermione dans Harry Potter, au cas où… ^^) qui dégage un charme fou sans avoir à presque parler : simplement elle écoute, elle semble être vraiment une personne en laquelle on peut avoir confiance.
Elle est un peu fragile, mais on sent que derrière son regard un peu fuyant il se passe beaucoup de choses, un fourmillement de pensées qu’on aimerait bien apprendre à mieux connaître. Derrière son apparente fragilité, on sent aussi que c’est une personne déterminée, indépendante, qui va suivre son petit bonhomme de chemin sans se laisser influencer…

C’est le cas aussi de Daniel Craig : si vous êtes du sexe féminin, je n’ai probablement pas besoin de vous le présenter.
Mais même moi qui suis un homme, cet acteur me fascine. Rien à voir avec les anciens James Bond qui étaient plutôt de grands extravertis. Là, on a un James Bond qui parle peu, très calme, qui semble avoir un monde intérieur extrêmement riche mais qui partage peu à l’oral ce monde intérieur.
Il a des doutes, semble torturé par ce monde intérieur qui ne lui laisse aucun répit. Et son charme vient peut-être justement de cela : de son côté secret.
Une personnalité qui semble extrêmement riche, mais dont on ne sait pas grand-chose.

Mon acteur préféré en ce moment (mes clients en coaching le savent, j’en parle tout le temps :-)) : c’est Matt Damon. Parfois il joue des gens très asociaux, d’accord.
Mais souvent, il joue des gens très sympathiques, mais très intérieurs.
C’est sans doute l’un des acteurs qui parlent le moins :-). Et pourtant, personne ne doute de son charisme et de son charme.

Dans les acteurs qui jouent un rôle plutôt introverti, je citerais encore :

Audrey Tautou, Julia Roberts, Charlotte Gainsbourg, Jean Gabin, Daniel Auteuil, Alain Delon peut-être même…
Je vous invite à continuer votre propre liste, et n’hésitez pas à m’envoyer vos suggestions, ça me permettra d’enrichir ma collection 😉

Si je vous raconte tout ça, c’est pas juste pour les beaux yeux d’Emma Watson ou d’Audrey Tautou.

C’est parce que je trouve ça très inspirant, et que ça peut beaucoup vous aider à mieux comprendre comment VOUS pouvez aussi utiliser votre tempérament introverti à votre avantage.

Etre une personne plutôt calme, plutôt silencieuse, plutôt réfléchie, plutôt « intérieure », solitaire parfois… tout en ayant du charisme, du charme, et en étant TRES apprécié(e) par votre entourage.

Vous pouvez, vous aussi, réfléchir un peu à vos acteurs préférés. Repérez ceux qui ont un jeu plutôt introverti, et réfléchissez aux aspects de leur jeu que vous pourriez « copier » pour votre vie à vous.

Vous voyez bien que ces acteurs ne jouent absolument pas un rôle extraverti, et cela ne les empêche pas d’être très appréciés.

Souvent, on ne sait pas grand-chose de la vie privée de ces acteurs d’ailleurs. Ils évitent le plus possible les journaux people, et à part leur apparition à Cannes une fois par an, ils vivent quelque part, secrètement.

Comme quoi, on peut avoir du succès sans se montrer tout le temps, et en cultivant le mystère autour de soi.

Le truc, c’est que c’est pareil dans votre vie à vous :

… vous n’avez pas à être le grand parleur du groupe pour être apprécié parmi vos amis : vos amis vous aiment pour ce que vous êtes (et d’ailleurs s’ils ne vous aiment pas pour ce que vous êtes, ce ne sont peut-être pas des amis… mais ça c’est un autre sujet)

… vous n’avez pas à intervenir tout le temps en réunion professionnelle, malgré ce qu’on pourrait penser. Montrer que l’on écoute, montrer que l’on s’intéresse, envoyer une petite note à l’écrit avant et après la réunion, les moyens de montrer sa présence et sa compétence sont nombreux, sans avoir à se pousser à devenir quelqu’un que l’on n’est pas.

… vous n’avez pas à suivre le rythme fou des extravertis de fêtes jusqu’au petit matin, de discussions non-stop à longueur de journée, etc… pour vous intégrer dans ce monde.

Etre introverti, c’est un art de vivre. Une manière d’être qui, lorsque l’on y croit, peut devenir un énorme avantage. Cela peut devenir votre charme fou, à vous. Ce qui fera qu’on vous adore. Ce qui fera qu’on dira de vous : « Elle/Il ne parle pas beaucoup, mais qu’est-ce que j’apprécie passer un moment avec elle/lui ! »

Je ne vous promets pas d’avoir le charisme de Daniel Craig d’ici jeudi.

MAIS…
Vous pouvez trouver le vôtre.
Votre propre charisme. Votre propre charme.
Tout en restant vous-même.

Comment ?
En cliquant ici.

😉