Livres recommandés sur l’introversion

Voici quelques livres que j’ai aimés…

Remarque :
Tous les liens de cette page sont des liens affiliés chez Amazon : si vous passez par ces liens, je recevrai une commission. Cela m’aidera à entretenir ce site, qui me demande un investissement en temps très important.

La force des introvertis, De l’avantage d’être sage dans un monde survolté – Laurie Hawkes :

LE livre que je recommande de lire en premier.

Les plus :
– Un bon compromis entre aspects scientifiques et une lecture facile : bien documenté (écrit par une psychologue), et beaucoup d’exemples tirés de consultations avec ses clients. Se lit facilement.
– Seul livre sur l’introversion écrit par une personne vivant en France. On y parle de l’introversion dans notre culture française.
Les moins :
– Plus court que les autres livres, peut être perçu comme « un peu moins de contenu que dans d’autres livres », mais je trouve que c’est idéal pour avoir une première approche du sujet.

Commander le livre La force des introvertis : De l’avantage d’être sage dans un monde survolté

Retrouvez également l’interview de l’auteur ici : l’entretien avec Laurie Hawkes.

 

La force des discrets : Le pouvoir des introvertis dans un monde trop bavard – Susan Cain

J’aime ce livre avant tout du fait qu’il m’a permis de découvrir que j’étais introverti. Il reste donc dans mon cœur comme un livre qui aura changé ma vie.
Susan Cain est un peu le « leader des introvertis », son livre s’est vendu dans le monde entier. Aujourd’hui, elle continue ses activités de promotion de l’introversion dans la société américaine.

Les plus :
– un livre fantastique pour vous donner la foi et l’envie de changer le monde pour que les introvertis s’y sentent mieux. L’auteure est « engagée » et passionnée.
– Se lit très facilement, comme un roman
– Un bon mélange de documentation scientifique et d’histoires croustillantes
Les moins :
– Parfois un peu trop américain dans la manière de raconter les histoires, peut en gêner certains
– L’auteur n’est pas psychologue. Bien qu’elle soit très bien documentée, on le ressent parfois.

Commander le livre La force des discrets

Retrouvez la chronique entière du livre de Susan Cain sur le blog Des livres pour changer de vie, en cliquant ici : chronique de La force des discrets de Susan Cain.
Retrouvez également dans cet article la présentation TED de Susan Cain

 

La revanche des discrets, Au royaume des bavards, les discrets sont rois – Sophia Dembling

Si vous avez envie de passer un bon moment, sans « vous prendre la tête », alors lisez ce livre. Ne recherchez pas dans ce livre d’explications théoriques de l’introversion, mais plutôt des conseils sur « l’art de vivre pour un introverti ».

Les plus :
– Un livre qui se lit très facilement. Chaque chapitre fait entre une et trois pages, et décrit une situation de la vie avec un conseil pour les introvertis.
Les moins :
– Très peu d’aspects « scientifiques »

C’est certainement un livre à lire, mais je conseillerais d’en lire au moins un autre en plus de celui-ci si l’on veut bien comprendre le sujet, et bien comprendre son caractère introverti.

Commander le livre La revanche des discrets

 

Introverti et heureux – Marti OLSEN LANEY

Ce livre est un peu plus difficile d’accès que les autres ci-dessus : il est long, avec beaucoup d’aspects théoriques (même s’il est également agrémenté de nombreux exemples de la vie réelle). J’ai beaucoup aimé ce livre car il est très complet. L’auteur est psychologue, et a créé un livre extrêmement riche. A lire absolument si vous aimé réfléchir à un sujet sous tous ses aspects !

Les plus :
– un tour très complet de la question : écrit par une psychologue spécialiste de l’introversion
– extrêmement bien documenté, couvre tous les aspects possibles (physiologie de l’introversion, conseils psychologiques pour être heureux, etc.)
Les moins :
– Parfois un peu long, peut paraître trop technique pour certains

Commander le livre Introverti et heureux

Se vendre quand on est introverti – Nancy Ancowitz

Un livre très intéressant pour tous ceux qui souhaitent mettre en application leurs nouvelles connaissances sur l’introversion en particulier dans le milieu professionnel. Il s’agit d’apprendre à se mettre en avant, savoir montrer ses qualités et la valeur de son travail, le tout avec authenticité. On peut tout à fait rester discret, calme, et obtenir des responsabilités dans son emploi. Ce livre est tout plein de conseils, d’exercices, et de mises en situations. Les conseils donnés seront également utiles dans tous types de relations : avec des collègues mais aussi avec des amis ou des inconnus. Dans ce livre, on parle également networking, entretiens d’embauche, recherche de clients, etc. J’ai beaucoup aimé ce livre, je trouve que c’est un excellent complément aux autres livres. Par contre, il est utile d’avoir lu un livre comme celui de Laurie Hawkes ou celui de Susan Cain avant de lire celui-ci, car peu de pages sont dédiées à expliquer le tempérament introverti dans le livre de Nancy Ancowitz.

Les plus :
– Ce livre apporte un réel complément aux livres cités précédemment : c’est un manuel d’auto-coaching pour exceller en tant qu’introverti dans votre vie professionnelle
– Aborde tous les aspects possibles de la vie professionnelle (très complet !)
Les moins :
– pas toujours très facile à lire : c’est bien écrit et je l’ai personnellement lu très rapidement car c’est passionnant, mais cela reste plus un manuel d’auto-coaching, cela ne se lit pas comme un roman (si vous voulez un bon roman à lire sur la plage d’une traite, mieux vaut lire le livre de Susan Cain).

Commander le livre Se vendre quand on est introverti

Retrouvez également la chronique de ce livre dans cet article et l’entretien avec l’auteur : chronique du livre se vendre quand on est introverti

 

7 commentaires

  1. a

    Bonsoir, dernièrement j’ai vu un livre en rayon qui s’appelle  » le pouvoir de la discrétion  » de Jennifer b.kahnweller. En as tu entendu parler ?

  2. Bonsoir, je découvre ce livre grace a toi, merci !!

  3. F

    comment faire lorque l’on a un partenaire introverti mais que l’on est extraverti ? comment faire pour ne pas le choquer, le vexer, le mettre dans des mauvaises situations ? y a t’il un livre a ce sujet? merci

  4. Bonjour Fabienne,
    Non il n’y a pas de livre dédié à ce sujet à ma connaissance. Mais je pense que si vous lisez l’un des livres suggérés sur cette page, cela vous aidera à bien comprendre votre partenaire, et vous donnera les réponses aux questions que vous vous posez…

      Laisser un commentaire