Le déclic qui change tout

Un truc qu’on me dit souvent :

« Ok Julien, ce que tu partages avec nous est vraiment top : quand j’ai compris que j’étais introverti(e), j’ai eu un énorme soulagement. Celui de me sentir normal(e), et de pouvoir mettre des « mots sur mes maux ».
MAIS : après, je ne sais pas quoi faire. Je ne vois toujours pas comment ma discrétion peut devenir une force. Comme cela pourrait être un avantage d’être introverti dans ce monde de requins… »

Cette phrase, c’est un remix de divers commentaires que je reçois régulièrement. Et cela traduit peut-être également en partie votre pensée à vous.

C’est un peu compliqué à expliquer tant qu’on ne l’a pas vécu soi-même… un peu comme quand un croyant essaie d’expliquer un athée les sentiments qu’ils ressent quand il prie…

Ce qui se passe, c’est qu’à un moment ou un autre, il y a un DECLIC.

Un déclic qui change tout.

Qui fait que tout devient plus facile : nos relations avec les autres, notre facilité à prendre la parole, notre stress en groupe qui disparaît, on se sent plus heureux au quotidien, plus relax, etc… un bien-être général s’installe.

Souvent, les membres de mes formations et mes clients en coaching me contactent après quelques semaines ou quelques mois, pour me partager la chose suivante :

« Salut Julien, je voulais juste te dire merci !
En fait, je ne saurais trop te dire ce qui s’est passé, c’est assez bizarre… mais depuis quelques semaines je me sens beaucoup mieux… j’ai même pris plaisir récemment à aller à cette rencontre avec mes collègues, et me suis trouvé tout à fait décontracté(e)… d’ailleurs j’ai bien vu que les autres du coup venaient plus vers moi, et s’intéressaient plus à moi… Je ne saurais expliquer ce qui s’est passé, mais c’est réel… et pourtant, je parle très peu, je ne parle pas de moi ou presque, je n’ai donc presque rien changé… je sens vraiment une nouvelle dynamique que je n’avais jamais vécue de ma vie… c’est un peu magique, et à la fois tellement naturel, tellement évident, je suis juste moi et je me sens bien… et le monde autour de moi semble tout d’un coup être beaucoup plus amical, beaucoup plus accessible, et s’intéresser beaucoup plus à moi… »

Beaucoup de clients me disent au début, quand ils me contactent, qu’ils ne croient pas vraiment au fond d’eux pouvoir un jour prendre vraiment confiance en eux… que ça fait tellement longtemps qu’ils fonctionnaient ainsi, qu’ils ne peuvent PAS imaginer être un jour de nouveau à l’aise dans les discussions.
Ou alors ce sera au prix de nombreux sacrifices : donner toute leur énergie dans ces moment-là pour être totalement vidé ensuite.

Je leur demande alors juste de tenter le coup, ils ne risquent rien (il y a toujours une garantie satisfait ou remboursé), puisqu’ils ont essayé de nombreuses autres méthodes jusque-là, et la mienne propose vraiment quelque chose d’unique, dédié aux personnes introverties.

Alors OK, ils tentent le coup.
Au début, il y a de petites révélations, mais rien qui casse la baraque.
Et puis, d’un coup (on ne sait pas trop quand ni comment), il y a UN truc dans tout ce que j’ai partagé qui fait TILT.

Un jour comme un autre, pendant une réunion professionnelle ou avec des amis, une onde spéciale est passée, et ils se sont sentis bien. Ils ont osé dire quelque chose, en étant eux-mêmes.
Et là, il y a eu un éclair de clarté. Toutes les pièces du puzzle se sont assemblées, et il leur est devenu évident en quoi rester eux-mêmes, calmes, réfléchis, discrets, peut devenir une RÉELLE force dans leur vie.

Parce qu’ils l’ont vécu en cet instant-là. Cela devient une évidence.

La suite devient alors un jeu d’enfants.

Et VOTRE déclic à vous, c’est derrière ce clic.