Je suis introverti et ça me réussit ! Emission RTS

Que dire de plus après avoir visionné ce magnifique reportage sur les introvertis ? Tout y est.

On y comprend les fonctionnements profonds des deux types de personnalité, introvertie et extravertie.
On y comprend pourquoi tout le monde gagnerait tellement à mieux comprendre son contraire. Et même, à apprivoiser un peu des comportements de l’autre partie de sa personnalité.

Les explications scientifiques sont claires et alimentées de petites expériences très drôles.

On y voit de nombreux témoignages touchants.

Le tout sur un ton léger, loin des clichés, tout dans la subtilité. De quoi plaire aux introvertis réfléchis et sensibles que nous sommes !

A voir absolument ! Et à partager, partager, et repartager… Enfin un document bien fait pour expliquer sans complexes à notre entourage qui nous sommes !


Bon visionnage !

Et venez partager dans les commentaires vos ressentis par rapport à ce reportage ! Je serais heureux d’avoir vos retours, vos questions éventuelles sur certains points abordés, mais surtout de savoir si ce reportage vous fait du bien, car à moi il m’en a fait beaucoup… de bien ! 🙂

44 commentaires

  1. h

    Belle émission, bien faite, riche d’enseignements. Merci de nous l’avoir fait découvrir.

  2. J

    merci pour cette émission très intéressante :en retraite depuis un an, je comprends seulement comment j’ai fonctionné ,souffert parfois au collège ,au travail. A faire connaître aux amis !

  3. Merci Jean Marie, oui, à faire passer !

  4. M

    J’ai bien aimé le reportage dans l’ensemble, mais j’aimerais quand même donner mon avis sur quelques points avec lesquels j’étais en désaccord:
    – j’aime écouter la musique avec un son assez élevé ça me donne l’impression d’être totalement immergée dans ma bulle et de plus entendre les bruits extérieurs;
    – au travail j’aime beaucoup les réunions, les pots, ect, alors même si je suis quelqu’un qui reste en retrait, j’aime beaucoup observer les autres dans ces moments là, les extravertis me fascinent d’une certaine façon;
    – encore au travail, je me lasse rapidement, alors certes je prends beaucoup de temps d’analyse et pour rédiger mes rapports, d’ailleurs mon patron me reproche d’être trop lente, mais qu’est-ce que ça me gonfle quand justement ça traine dans le temps, du coup j’utilise la fameuse technique qui consiste à aller au toilettes pour faire une pause (ça m’a étonné de voir ça dans le reportage je pensais être la seule à le faire, mes collègues eux sont capables de rester des heures sans bouger de leur poste).

    Après en ce qui concerne la partie qui dit qu’on est totalement dans notre élément lorsqu’il s’agit d’écrire plutôt que de parler à vive voix, je suis totalement d’accord. Rien qu’appeler un collaborateur me stresse, je dois réfléchir en avance de ce que je vais lui dire, aucune place pour l’improvisation sinon je me pers dans mes pensées et finit par en perdre les mots.

  5. Merci pour votre commentaire détaillé !
    Oui, les toilettes, je crois qu’on est beaucoup à croire qu’on est les seuls à utiliser cette technique :-)… très efficace et discrète !
    Pour ce qui de vos points de désaccord, je vous comprends tout à fait, je pense que chacun prendra ce qu’il veut dans toutes ces informations, mais personne ne se retrouvera dans 100% de toutes ces informations… L’important est avant de tout de comprendre qu’il y a des différences importantes entre les personnes, et de détruire les clichés de ce qui est bien ou pas bien. Parler fort et bien, c’est bien, réfléchir et prendre des décisions posées, c’est bien aussi. A chacun ses qualités que l’on peut exploiter pour se sentir mieux dans sa peau et avoir confiance en soi.

  6. c

    merci pour ce reportage.

  7. N

    Merci de m’avoir fait découvrir ce reportage. Très intéressant pour comprendre les différences entre introvertis et extravertis ainsi que les forces de chacun. Mieux se connaître permet de mieux s’apprécier et communiquer.

  8. Merci pour votre retour Nathie, content que le reportage vous ait plu !

  9. C

    Bonjour,

    Ce reportage est vraiment très instructif. Je me retrouve complètement dans la description du comportement des introvertis. Mais en plus d’être de tempérament introverti, je suis timide en société ce qui complique un peu ma vie.

    Cécile

  10. Bonjour,
    Ça, je connais, c’est mon cas aussi, même si je me suis bien amélioré côté timidité au fil des ans. Mais il y a eu une grande amélioration lorsque j’ai commencé à mieux connaître et accepter mon introversion, au lieu de me focaliser sur ma timidité… peut-être une voie à suivre pour vous !
    Merci pour votre commentaire et à bientôt !
    Julien

  11. H

    J’ai regardé seulement aujourd’hui ce film en entier.Je voulais avoir du temps pour le déguster.
    J’ai apprécié l’humour qui émaille ce reportage, et le respect des personnes quelles que soient leurs tempéraments.Je ne me reconnais pas à 100 % dans les portraits: introvertie j’aime cependant découvrir des horizons, films, livres, musiques, plats…etc…nouveaux mais à mon rythme. J ‘aime rencontrer des nouvelles personnes…à petites doses …Je suis curieuse et j’aime assouvir cette curiosité qui me pousse sans violence à sortir de ma zone de confort, tout en veillant à me préserver des moments de calme.
    Le monde n’est pas binaire, il y a toutes les nuances d’introversion (le reportage en témoigne) et c’est ce qui fait sa richesse.Les humains sont passionnants!
    Bravo à Julien pour ton blog.
    Pas trop dur d’avoir témoigné devant la caméra? 😉
    Hélène

  12. Merci Hélène pour vos ressentis à propos de ce reportage ; oui, le monde n’est pas binaire, chacun son rythme, à chacun sa touche de diversité, d’unicité, et il y a toutes les nuances d’introversion, oui, le but étant que chacun retienne de tout cela ce qui lui parle, ce qui lui fait du bien pour trouver son propre rythme !
    A bientôt !
    Julien
    PS : oui, pour ma part c’était la première fois de ma vie devant la caméra, ça fait tout drôle au début. Surtout l’appréhension avant. Mais ne fois lancé dans la discussion, on oublie presque la caméra. Surtout que le sujet me passionne, donc quand je suis lancé :-)…

  13. d

    Bonjour! Magnifique reportage!J’ai A-DO-Ré!!! Je profite de ce commentaire pour dire que j’ai connu votre blog lorsque je me suis intéressée de près au comportement « bizarre » de ma fille de 2 ans et demi,qui,en fait,est juste introvertie! Je manque encore de conseils et pistes pour l’aider au quotidien à mieux vivre son introversion…L’école n’est pas faite pour elle,et je songe par exemple sérieusement à l’école à la maison…Merci pour vos conseils

  14. Bonjour debbab,
    Votre enthousiasme me fait plaisir !
    Pour votre fille laissez le temps au temps… peut-être pouvez-vous essayer des institutions offrant de plus petits comités ? Le but n’est pas non plus de l’isoler, ce ne serait pas l’aider à long terme…

  15. C

    Merci d’avoir envoyé l’enregistrement de l’émission. Cela me rassure de voir qu’il y a des études scientifiques qui ont été faites sur les introvertis. Maintenant j’assume plus cette différence et avec les explications dans ce vidéo de l’introverti et de l’extraverti je peux en faire part à mes proches. Je ne savais pas leur dire d’une façon cohérente mon fonctionnement et mes attitudes puisque je ne le savais pas moi-même. Avec ce visionnement, j’ai compris que j’ai le droit de réfléchir avant de donner une réponse parfaite à quelqu’un et de prendre la responsabilité de revenir sur le sujet. De plus, je ne savais pas pourquoi je n’aimais pas le bruit et maintenant je comprends mieux. La seule question que j’aurais est « Qu’est-ce qu’une introvertie fait quand sa batterie surchauffe et que son taux d’excitabilité environnementale est très élevé? » Merci pour votre réponse.

  16. Eh oui ; prendre le droit de réfléchir avant de parler ; prendre le droit d’avancer à son propre rythme qui est différent… quand un introverti surchauffe il devrait recharger ses batteries à sa manière : dans la solitude, dans le calme…

  17. Merci Julien
    cette émission est vraiment intéressante! Très bien expliqué, super intéressant les tests avec les gommettes et le reste des expériences!!!
    Et encore bravo pour ton témoignage, cool de voir Little Julien! ;-))

    Je vais partager cet article!
    A bientôt
    Renata

  18. Merci Renata 🙂

  19. Hier j’ai repensé à cette émission, car je l’ai raconté à mon mari, Elle est vraiment intéressante… je vais la re partager sur facebook

  20. D

    Bonjour Julien,
    Je vous remercie pour votre partage et votre blog. Je suis tombée « par hasard » sur l’émission en direct mercredi soir et j’ai enfin pu mettre une explication sur ce que je vis depuis tant d’années. Extérieurement il semblerait que j’aie la même vie que tout un chacun, mais à quel prix, un malaise permanent, j’ai toujours cru que j’étais une inadaptée sociale, une sauvage et que je devais faire des efforts pour ressembler aux autres. Le reportage me déculpabilise, je suis normale, différente, mais normale et puis j’ai enfin compris la richesse de mon monde intérieur. Nous trouvons toutes les ressources en nous sans chercher de manière effrénée des compensations extérieures et de nos jours c’est une qualité. Au final je suis fière d’être introvertie, sensible. J’ai hâte de lire les livres recommandés.
    Je vous souhaite une belle écoute intérieure et vive les introvertis.

  21. Bonjour Doris
    Bravo pour cette découverte qui, j’en suis sûr va vous faire beaucoup de bien à l’avenir ! Non nous ne sommes ni sauvages ni inadaptés socialement, nous avons simplement un mode de fonctionnement un peu différent des autres, dans l’écoute intérieure comme vous le dites si bien. Merci et à bientôt

  22. M

    Bonsoir Julien et merci pour cet enregistrement. Outre une meilleure compréhension de moi-même c’est également celle de ma fille qui est précieuse aujourd’hui en me permettant de bien faire la différence entre timidité et introversion chez elle, et cela est tout à fait rassurant. Ce reportage est tout simplement excellent et d’une grande valeur, de par sa rareté également. Quelle bonne idée de communiquer sur l’introversion, continuez…vous allez aider beaucoup de personnes concernées mais qui ne le savent pas. Bravo, et encore Merci !
    Maelle

  23. Bonjour Maelle, merci pour vos encouragements, et bon courage alors avec votre fille, quelle chance ont ces enfants dont les parents comprennent tôt leur besoin d’un rythme différent !

  24. Très bonne vidéo ! C’est clair, je suis au milieu, très à l’aise en public (en tous cas de façon générale) mais j’aime aussi mon côté solitaire que très peu de gens connaissent… J’aime écouter, observer… J’ai fait beaucoup de conférences dans ma vie et pourtant, dans certains groupes, je préfère écouter, être en retrait que de papoter… Très intéressant tout cela !

  25. Bonjour Chantal, comme quoi, même pour les gens un peu au milieu, c’est un sujet intéressant, il est intéressant d’avoir conscience de tout cela pour mieux appréhender son fonctionnement et ses relations. A bientôt !

  26. Bravo et Merci de m’avoir permis de regarder cette émission, avec mon introverti de mari 😉
    C’est très bien traité. On apprend plein de choses.

  27. Content que l’émission t’ait plu Corinne, j’espere qu’elle apportera une petite touche a votre édifice ! 🙂

  28. m

    Merci infiniment, Julien, pour cette émission carrément géniale!
    J’avais gardé le mail sous le coude, dans l’attente d’avoir une bonne heure tranquille pour visionner en paix. J’ai regardé aujourd’hui… et j’ai vraiment aimé. Il y a pas mal de clés de compréhension pour avancer au mieux selon notre nature profonde et mieux comprendre aussi les fonctionnements qui nous sont étrangers.
    Pour ma part, cela m’a fait sourire – et rassuré, aussi! – de me retrouver aussi bien dans le profil de l’introverti…

  29. Je suis heureux que l’émission vous ait plu à ce point ! Oui, un document à garder absolument sous la main pour tout introverti qui souhaite mieux se comprendre ou mieux se faire comprendre !

  30. S

    Bonjour Julien,

    c’était une chouette émission que j’ai beaucoup appréciée… et je me rends compte que j’étais déjà venue sur votre blog 🙂

    Quelques questions me sont venues en relisant votre article sur l’hypersensibilité :
    1. 20% de bébés de 4 mois qui pleurent quand on éclate un ballon près d’eux (dans l’émission)… et 20% d’hypersensibles (dans votre article)…
    => Ce test du ballon ne serait-il pas plus révélateur de l’hypersensibilité plutôt que de l’introversion ?

    2. et l’autre question qui me vient (car je sais vous avez lu des ouvrages sur l’introversion, et un autre sur l’hypersensibilité) : les hypersensibles sont-ils forcément introvertis ? (hypersensible et extraverti, ça ne peut exister) ?

    Merci de votre travail, qui est un vrai régal pour la curieuse introvertie que je suis ^^

  31. Bonjour Séverine,
    Merci pour votre partage et vos questions.
    En ce qui concerne la 1e question, il m’est assez difficile de répondre. En fait cette étude a été faite par Jérome Kagan, qui pensait surtout en terme d’introversion extraversion lorsqu’il a réalisé ces expériences. Mais étant donné qu’il y a une forte corrélation entre introvertis et hypersensibles, votre question est tout a fait pertinente, et mériterait une étude sur le sujet :-), peut-etre y en a-t-il eu, mais je ne les connais pas.
    Pour la 2e question: 70% des hypersensibles sont introvertis, donc il reste 30% des hypersensibles qui seraient plutot extravertis. Donc oui, cela existe. Vous pouvez voir mon article sur l’hypersensibilité ou j’expilque cela.
    A bientot!

  32. S

    Merci beaucoup de votre réponse 🙂

  33. J

    Une émission tellement intéressante. Je viens de découvrir à 44 ans que j’étais introvertie. Je me disais « sauvage ». J’ai compris tellement de choses. J’ai offert à mon conjoint, un grand extraverti, d’approfondir le sujet pour mieux me comprendre et il m’a répondu qu’il avait lu quelques articles et qu’il avait fait le tour du sujet. Soupir! Et moi qui crois que je n’aurai jamais assez d’une vie pour tout comprendre! 🙂 Je viens de découvrir votre blogue, je vais faire le tour des articles et certainement en apprendre plus sur moi. Merci.

  34. Bienvenue Joane ! 🙂
    J’espere que vous trouverez ici votre bonheur et aussi de quoi expliquer certaines choses a votre mari ! 🙂

  35. A

    J’ai vraiment aimé ce reportage et ça m’a ouverts les yeux. Pendant longtemps, j’ai cru que je n’étais pas normal. La plupart des gens autours de moi aiment bien boire, discuter, faire 2-3 sorties par semaine et j’en passe, alors que pour moi, ce sont carrément des corvées!
    De plus, étant jeune, j’ai toujours été catalogué bizarre, reclu, rèveur, etc. Mon professeur a même dis à ma mère que j’avais un problème mental parce que je ne levais jamais la main en classe!
    Aujourd’hui c’est différent, mais on me questionne souvent sur mon comportement:
    Pourquoi tu ne sort jamais? tu gaspilles ta jeunesse! Viens en boite avec nous, tu vas voir c’est vraiment cool!
    Pourquoi tu ne dis jamais rien???? -_-………….

    Je suis tout simplement quelqu’un de TRÈS introverti, à un tel point qu’on peut me prendre pour un timide, alors que ce n’est pas du tout le cas! Si quelqu’un viens me parler, ça va me faire plaisir de faire la conversation et ce avec aucune gêne, mais le contraire est peu probable.

    Bref, la prochaine fois qu’on me posera ces questions, je vais leur montrer ce reportage, peut-être qu’ils comprendront enfin qui je suis.

  36. Bonjour Alexis,
    En écrivant ce blog, je suis de plus en plus impressionné par le nombre de personnes ayant vécu des expériences difficiles à l’école, comme celle que vous décrivez… C’est fou ce que la société (et malheureusement aussi souvent les enseignants) ont une image négative de la discrétion !
    En tout cas, oui, je trouve aussi ce reportage une très bonne manière de montrer à des personnes proches qui l’on est, cela évite de longs discours 🙂
    merci et à bientôt !

  37. C

    Merci beaucoup Julien pour ce blog. J’ai aussi regardé le reportage de specimen. Je suis très introvertie et j’ai vécu très longtemps en pensant que j’avais des problèmes. En repensant à des situations difficiles, je comprends qu’il s’agit d’introversion et que celle-ci n’est pas reconnue. Par exemple, il y a 2 ans, j’ai changé de travail et je me suis retrouvée en open space avec beaucoup de bruit et de la difficulté à me concentrer. Heureusement, j’ai réussi à m’adapter. On me dit souvent très calme et réservée mais j’arrive aussi à nouer des relations sympathiques avec le temps.

  38. Merci Christine !
    C’est un grand soulagement de se dire que l’on n’a pas de problèmes, en fait, que l’on est « normale »… En fait, en acceptant sa nature discrète, en ne se « mettant pas la pression » pour avoir l’air plus extraverti qu’on ne l’est, eh bien on peut arriver à être très à l’aise en société, à sa manière, calme et sage 🙂

  39. S

    Bonjour Julien
    La vidéo n’est plus visionnable, je pense que c’est normal vu qu’elle a été publiée il y a plusieurs mois :-).
    Savez-vous s’il y a un autre moyen de la voir?
    Merci en tout cas pour ce blog très intéressant et que j’ai découvert il y a seulement quelques heures.
    Stephanie

  40. Bonjour Stéphanie,
    Pour moi la vidéo marche sans problème… c’était peut-être un petit problème pendant quelques minutes ?
    Autrement, si jamais certains d’entre vous avaient du mal à voir cette vidéo ci-dessus, vous la retrouverez sur le site de la RTS, ici : http://www.rts.ch/play/tv/specimen/video/je-suis-introverti-et-a-me-reussit?id=6781835

  41. A

    Excellent reportage ! Enrichissant !!!!
    Merci

  42. Content que cela vous ait plu Alice, merci !

  43. Bonjour, merci pour ce reportage très instructif. Je partageais ma vie, il y a quelques années, avec un homme extraverti. Je vivais une sorte de gêne avec lui. Je lui portais un regard envieux. Plus son comportement était ouvert et extraverti, plus le mien était fermé et je me sentais mal. Nous étions comme des vases communiquant. C’était difficile pour moi parce qu’il prenait beaucoup de place et j’en devenais transparente. Je l’admirait et me dénigrait. Paradoxalement, j’ai toujours été attirée par des personnes extraverties, amis ou amoureux, Ils parlent beaucoup ce qui me permet de rester silencieuse. Votre blog et cette vidéo me font prendre conscience que ces relations m’arrangent dans un certain sens et à la fois m’épuisent physiquement et moralement. Merci pour cette prise de conscience. Sylviane

  44. Bonjour Sylviane,
    Merci pour votre témoignage, dans lequel se reconnaîtront beaucoup de personnes introverties… c’est une réaction qu’avons beaucoup d’entre nous : nous entourer de personnes extraverties qui finalement nous facilitent la vie, mais avec le temps cela renforce notre effacement, car nous leur laissons le soin de décider, d’organiser, de parler, etc…

                                          Laisser un commentaire