Et vous, qui êtes-vous au carnaval ?

Bientôt, ça va être le carnaval.

Pas que le carnaval soit un événement qui me passionne, je n’ai jamais trop aimé ce genre de fêtes.
D’ailleurs, dès que l’on m’invite pour une soirée déguisée, quelle que soit la période de l’année, j’ai toujours tendance à mettre mon véto.
« Non, je ne me déguiserai pas ! »

Je déteste ça. Enfin, à priori.
Ma première réaction.

Parce qu’une fois déguisé, ce n’est pas si désagréable que cela. C’est désagréable dans la rue bien-sûr, lorsque tout le monde est habillé normalement et que l’on se rend à la soirée habillé en Charlie ou en Mickey.

Mais une fois à la soirée, puisque tout le monde a un déguisement, on se sent presque mieux avec le déguisement que sans.

(rassurez-vous : comme vous, je ne suis pas souvent invité à ce type de soirées… la dernière fois c’était il y a plus d’un an et demi, vous voyez… et je ne m’en porte pas plus mal :-))

Vous commencez peut-être à comprendre où je veux en venir…

Le rapport à l’introversion ? J’y viens.

C’est ce masque que l’on met.
Parfois, j’ai un peu l’impression que c’est le carnaval toute l’année.
Pas par le vêtement qui manque d’originalité en général.

Non : sur le comportement des gens en société.
Dès que l’on n’est plus seul, on met un masque.

D’ailleurs, j’aimerais vous inviter à vous poser cette question : qui êtes-vous quand vous êtes seul(e) ?

… vous ne pensez pas sans cesse à ce que vous pourriez dire probablement…

… peut-être laissez-vous vos pensées partir dans le sens qu’elles souhaitent, sans chercher à les contrôler…

… ou encore, vous faites les choses dont vous avez envie dans l’instant présent : manger, lire un article, un bouquin, jouer de la musique, sortir faire un tour, caresser votre chat… rien ne vient vous bloquer. Vous êtes libre de vos paroles dans votre tête.

… vous êtes libre de vos gestes également, vous vous sentez relativement à l’aise dans votre corps, personne autour de vous pour vous juger si vous êtes allongé bizarrement sur le canapé, ou si vous vous tenez debout le dos voûté, ou que sais-je encore.

Et lorsque vous vous trouvez avez d’autres personnes ? Quel est le masque que vous mettez sur votre personnalité naturelle ?
En quoi votre comportement diffère-t-il lorsque vous êtes en présence des autres de ces moments où vous êtes seul(e) avec vous-même ?

Je ne pense pas beaucoup me tromper en affirmant que les personnes les plus charismatiques sont souvent celles qui réussissent à rester en société le plus proche de ce qu’elles sont lorsqu’elles sont seules. Celles qui savent ne pas mettre le masque.

Peu de gens y arrivent totalement ; mais beaucoup s’en approchent.

Le masque que l’on met, c’est pour faire plaisir aux autres. C’est pour s’adapter à ce que l’on pense que les autres attendent de nous.
Et plus vous arriverez à faire laisser tomber ce masque, à être pleinement vous-même, sans vous prendre la tête sur ce que les autres attendent de vous, plus vous gagnerez en charisme, et en facilité à être à l’aise dans vos relations avec les autres.

Mes clients ne me croient souvent pas lorsque je leur dis : « pour devenir à l’aise à l’oral, vous devez accepter de rester vous-même, c’est-à-dire silencieux ».

Et pourtant, ceux qui acceptent de tenter le coup voient bien que c’est bien cela.

Car on enlève la pression de devoir être quelqu’un, et on devient tout simplement soi-même. C’est là que, de manière inattendue, notre langue se délie, et que l’on se met à prendre de l’assurance à l’oral.

Ça vous dirait de tenter de faire tomber ce masque ?
… être pleinement vous-même dans vos relations avec les autres ?
… ne plus ressentir ce stress de devoir intervenir, être comme-ci ou comme ça ?
… vous sentir vivre pleinement l’instant présent avec les autres ?
… profiter, tout simplement, de ces moments sociaux, heureux d’être vous-même, heureux d’être avec les autres ?

La formation Introverti Epanoui est conçue pour vous aider à faire tomber ce masque.
Mais elle va également beaucoup plus loin. Car elle vous aide, une fois le masque tombé, à mettre pleinement en valeur votre personnalité naturelle :

  • Vos propres qualités
  • Votre propre style de communication, dans le respect de votre manière d’être calme, respectueuse, à l’écoute des autres… ce style qui va vous permettre d’être très apprécié justement pour ce que vous êtes, et non plus pour le masque que vous mettiez jusqu’à présent
  • Vos propres armes pour être serein(e) dans les situations compliquées (face à des personnes impressionnantes ou qui vous critiquent, dans des conflits…)
  • Etc, etc.

Tous les détails sont sur cette page : https://conseil.unmondepourlesintrovertis.fr/introverti-epanoui-presentation7zjepx9r