Accompagnement individuel

Julien Prest

Vous en avez assez de ne pas être à l’aise avec les autres et vous avez l’impression de passer à côté de beaucoup de belles choses ?

Si vous êtes prêt, je vous aide personnellement à devenir la personne que vous méritez d’être.

 

Peut-être êtes-vous passé, comme moi, par tout cela…

 

Vous avez cherché toute votre vie à combattre votre discrétion ?
– Pourtant, après des années de combat, et malgré certaines réussites dans votre vie, vous traînez encore un grand stress dans nombre de vos relations sociales ?
– Vous avez l’impression que vous ne vous sortirez jamais totalement de cette étiquette de timide, discret, silencieux, qui vous colle à la peau ?
– Et cela vous bloque dans votre vie professionnelle, amoureuse ou amicale ?

 

On vous qualifie de trop discret, trop en retrait, trop timide, trop silencieux, trop calme, trop peu visible, trop « dans les rêves », trop réfléchi, trop…

Ces étiquettes vous rendent malade.
Parfois, vous passez des jours à vous en vouloir de n’avoir pas su être plus gai, plus bavard, dans certaines situations. De n’avoir pas su trouver les bons mots au bon moment. Ou simplement de n’avoir donné l’impression d’être trop en retrait.
Vous vous dites que les autres se moquent un peu de vous, vous jugent. Qu’ils vous considèrent « fade », sans intérêt… et cela vous stresse énormément.

 

Vous avez tout fait pour venir à bout de ces étiquettes…

Vous avez essayé de participer le plus possible aux fêtes pour vous habituer à être sociable. Quand vous étiez étudiant notamment. Peut-être avez-vous parfois réussi à vous « lâcher », lorsque vous étiez en pleine forme, un bon jour… et puis d’autres fois c’était la catastrophe.

Dans votre emploi, vous essayez de prendre des responsabilités. Vous êtes capable de travailler dur pour montrer que vous faites du bon travail. Mais malgré votre travail de qualité, on continue de vous critiquer pour votre manque de visibilité dans l’entreprise.
On vous dit que pour progresser il faut parler en réunion. Etre capable de dire ce que l’on pense pendant les discussions d’équipe. Savoir bien présenter.

Vous avez probablement entendu que c’est en s’habituant à parler, à présenter, que l’on devient plus à l’aise.
Alors vous essayez parfois. Avec les années, cela va un peu mieux d’ailleurs. Dans certaines situations, avec certaines personnes, vous êtes capable peut-être de prendre la parole sans trop de difficultés.
Mais il y a encore tant de situations douloureuses !

Avec le temps, vous avez réussi à vous construire un « masque » dans certaines situations. Vous savez parfois même jouer à l’extraverti, quand vous avez tout plein d’énergie. Mais cela vous épuise. Et avec le temps, vous n’êtes pas sûr d’avoir même envie de jouer ce rôle.

Finalement, votre « timidité » ne vous a pas empêché d’avoir un certain succès dans votre vie professionnelle, de trouver de bons amis, et peut-être même de rencontrer votre mari ou votre femme.

 

Mais malgré ces succès relatifs dans votre vie, un poids énorme reste : la peur au ventre de devoir intervenir dans certains cas, et auprès de certaines personnes.
Cette angoisse d’avoir l’air trop discret, d’être considéré trop fade, trop silencieux…

Ces angoisses vous gâchent la vie.
Parfois, ce sont des journées entières gâchées par le simple fait de savoir que vous allez devoir parler 5 minutes devant 10 personnes le lendemain.
Parfois, ce sont des journées entières de gâchées par le simple fait d’avoir entendu une remarque d’un collègue au déjeuner, qui vous demandait pourquoi vous étiez si silencieux aujourd’hui.

Vous avez réussi, petit à petit, à devenir un peu plus à l’aise dans vos relations.
Mais cet énorme manque de confiance en vous subsiste : l’impression d’être en permanence jugé et de ne jamais être à la hauteur, car vous ne parlez pas assez.

 

Sans parler de tout ce que vous pourriez réaliser si vous n’aviez pas ce problème de discrétion :

  • Avoir plus d’amis et ne plus les compter uniquement sur les doigts d’une seule main
  • Progresser facilement dans votre entreprise, en montrant facilement vos compétences
  • Ou avoir le courage de changer d’orientation professionnelle pour faire quelque chose plus en phase avec vos rêves
  • Etre la personne que votre mari ou votre femme rêverait d’avoir : plus drôle, plus gaie, avec plein de projets sociaux dans la vie quotidienne ;
  • Etre simplement fier de vous et de ce que vous dites, de ce que vous réalisez dans votre vie.

Ou tout simplement être plus « bout en train », pouvoir lier des contacts avec le plus de personnes possible, entretenir votre réseau professionnel, participer plus activement aux réunions professionnelles, etc… on pourrait continuer cette liste et noircir des pages entières.

 

Comment voir enfin le bout du tunnel ?

  • Comment devenir, enfin, une personne à l’aise en société, en toutes situations ?
  • Comment ne plus vivre ce stress, cette boule au ventre, cette angoisse de devoir intervenir, parler, être intéressant ?
  • Comment ne plus avoir peur des réunions, des conférences, des dîners professionnels ou des soirées mondaines ?
  • Comment savoir montrer nos compétences à nos supérieurs ou à nos clients ?
  • Comment arriver à tenir bon dans les conflits avec des grandes gueules ? Comment se défendre à l’oral, expliquer nos qualités, montrer qui nous sommes, ENFIN !
  • Comment enfin savoir parler de soi, de ce que l’on pense, savoir séduire par nos paroles bien dites ?

Tout cela vous semble bien difficile à atteindre.

D’ailleurs, vous avez peut-être déjà essayé beaucoup de choses pour essayer de résoudre cela. Certaines vous ont un peu aidé, d’autres moins, mais vous sentez que le fond du problème persiste et vous avez l’impression qu’au fond vous resterez toute votre vie avec ces problèmes.

 

J’ai moi-même vécu tout cela avec une grande intensité.

Si j’ai su décrire tout ce parcours avec une telle précision, vous vous imaginez bien que c’est une grande partie de mon vécu à moi également.

 

Et pourtant, il y a quelques années, tout cela a changé pour moi. Et cela changera également pour vous, si vous comprenez bien ce qui suit.

Cela a changé, bien-sûr, quand j’ai réalisé que j’étais introverti. Car j’ai compris que toute ma vie, j’avais essayé de me battre contre qui j’étais, et de me transformer en quelqu’un d’autre.

J’ai compris qu’avant d’être timide, j’étais « introverti ». Et que mieux respecter la personne que je suis allait transformer ma vie.

 

J’ai lu alors de nombreux ouvrages sur le sujet. Et j’ai commencé à faire de petits changements dans ma vie, pour mieux respecter mon tempérament introverti.

Cela m’a donné une bouffée d’air.

Mais ce qui a vraiment tout changé, c’est lorsque j’ai fait appel à un coach, pour progresser dans mon entreprise. Par chance, ce coach a tout de suite compris ma découverte sur mon introversion.

 

Tout s’est accéléré. Il m’a guidé vers mes forces, vers mes envies, vers la personne que je suis réellement. Il m’a donné de nombreux exercices pour mieux me comprendre, pour mieux organiser mes journées et avoir ainsi plus d’énergie.

Et en quelques mois, ma vie avait changé :

  • Je finissais mes journées avec beaucoup plus d’énergie
  • Mon angoisse des réunions avait fortement diminué
  • J’étais bien plus spontané dans mes relations, que ce soit avec des personnes proches ou avec des inconnus extravertis.

Sans ce coach, je pense que ce tournant n’aurait pas eu lieu.

Et la chance a voulu que ce coach comprenne ma spécificité de personne introvertie.

 

Et vous, quand prendrez-vous le tournant vers plus de bonheur ? Vers plus de sérénité et de bien-être dans votre vie, et dans vos relations sociales ?


Tant de personnes m’écrivent sur le blog pour me dire que ce problème dure depuis toute leur vie.

Qu’ils ressentent un grand manque dans leur vie car :

  • Ils n’ont pas assez d’amis et se sentent incapables d’aller vers les inconnus
  • Ils aimeraient tant progresser dans leur entreprise mais n’arrivent pas à se mettre assez en avant, à montrer leurs compétences à leur supérieur, ne sachant comment le présenter
  • Ont l’impression de se faire marcher sur les pieds depuis toujours par les « grandes gueules »
  • Ou ils progressent dans leur entreprise mais sont en permanence stressés, trop de réunions, trop de conflits ou d’altercations, trop de discussions, trop de personnes à gérer dans une équipe… et sentent le burn-out qui pointe son nez ? (il est fréquent de voir des introvertis faire un petit burn-out, à force d’en faire trop socialement)
  • Certains n’arrivent pas à trouver leur compagne ou leur compagnon de vie, n’osant pas aller vers les autres…
  • Des entrepreneurs n’arrivent pas à se mettre en avant auprès de leurs clients, à démarcher, réseauter…

La liste est longue des frustrations qu’engendre notre trop grande « discrétion », ou « timidité », dans notre vie.

 

Pourtant, il est possible de venir à bout de ces problèmes. Il est possible de retrouver de l’aisance dans vos relations sociales, de retrouver l’énergie et la joie de vivre.

Et c’est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît.

Vous connaissez probablement des acteurs de films qui parlent peu. Et qui dégagent un charisme stupéfiant. Simplement par leur présence. Leur attitude.
Vous connaissez peut-être même des personnes autour de vous qui ne parlent pas tant que ça, et à qui, pourtant, personne ne reproche la trop grande discrétion. Ce sont des personnes respectées.

Pourquoi ces personnes sont-elles appréciées et respectées, alors qu’elles parlent très peu ?

La clé, c’est que vous n’avez pas besoin de parler beaucoup, d’avoir une répartie extraordinaire, pour être à l’aise dans vos relations et accepté.

Ce dont vous avez besoin, c’est d’en imposer par votre confiance en vous.

Imaginez, si vous pouviez arriver dans un groupe, sans stress, tranquille, écouter avec bienveillance ce qui se dit sans réfléchir à ce que vous allez bien pouvoir dire, sans avoir peur de ce que les autres pourront bien penser de vos paroles ou de votre attitude trop discrète.

Ne pensez-vous pas que ça changerait tout si ce stress n’était pas là ? Si vous n’aviez pas peur de ce que les autres pourraient en penser ? Ne serait-ce pas beaucoup plus facile d’émettre une idée, une question, un commentaire, à un moment clé de la conversation ?

Certains clients me disent qu’ils ne savent pas parler. Qu’à force de ne jamais parler, quand ils prennent la parole c’est la catastrophe à cause du manque d’entrainement. Pourtant, lorsque vous êtes avec un proche avec lequel vous vous sentez très bien, avez-vous du mal à parler ? Non. En fait, vous ne manquez pas d’entraînement. C’est le stress, la peur de ce que les autres pourront penser, qui bloque votre aisance à l’oral.

C’est aussi ce stress qui fait que l’on remarque votre discrétion. Votre attitude est en retrait. On sent votre peur d’intervenir. Ou alors on vous croit distant, hautain, froid… Pourtant, si vous étiez pleinement présent(e) dans la discussion, si votre corps et votre attitude dégageaient de l’assurance, même sans parler, les autres vous trouveraient charmant et ne songeraient pas un instant à vous reprocher votre trop grande discrétion.

D’accord me direz-vous : je comprends bien ça, c’est bien joli, mais comment ne plus vivre ce stress du coup ? Comment ne plus avoir peur du regard des autres ? 

Imaginez, maintenant, que vous soyez sûr(e) de vos qualités, de ce que vous voulez, de ce que vous pensez.

Imaginez que vous compreniez les choses qui vous ont bloqué et ont créé ce stress petit à petit dans votre vie. Imaginez maintenant que je vous aide à trouver et à comprendre ces blocages, et vous aide à ne plus leur donner d’importance dans votre vie.

Imaginez que vous compreniez bien pourquoi vous avez ce stress, et que le fait de le comprendre, vous aide à ne plus le voir comme une chose insurmontable.

 

Et imaginez maintenant que vous appreniez à avoir votre propre rythme, votre propre vie, vos propres envies, qu’importe ce qu’en pensent les autres.

Imaginez, aussi, que vous appreniez à bien mettre en valeur vos qualités à vous, pour être apprécié pour celles-ci. Cela ne changerait-il pas, petit à petit, le regard des autres, et votre propre confiance en vous ?

Imaginez que vous appreniez à maîtriser les discussions pour que les autres s’intéressent à vous, sans vous dérouter. Est-ce que cela aiderait ?

Pensez à ces personnes charismatiques qui parlent peu. C’est possible. Il n’est pas écrit que vous deviez rester jusqu’à la fin de vos jours avec cette peur au ventre de devoir intervenir.

Et si je vous montrais, à vous aussi, une autre manière de voir la vie, beaucoup plus en harmonie avec la personne que vous êtes ?

 

Il est vrai qu’il n’est pas facile de mettre tout cela en pratique seul.

C’est pourquoi, je vous propose de vous aider à trouver cette nouvelle voie.

Vous avez besoin d’un regard extérieur, d’une personne qui a vécu ce que vous vivez aujourd’hui, vous comprend, et sait identifier rapidement où sont vos blocages. Une personne qui sait poser les bonnes questions, et qui sait vous donner des outils concrets pour reprendre de l’assurance rapidement dans les situations concrètes que vous vivez. 


Ce que je réalise de plus en plus, après avoir accompagné des dizaines de personnes introverties comme vous, c’est qu’il est très difficile d’y arriver seul.

Car y arriver seul, cela veut dire rechercher par soi-même des informations sur le sujet, chercher en soi où est le blocage.

Voilà des dizaines d’années que vous vous battez contre cet aspect de votre personnalité. Pourquoi continuer encore des années ?

 

Imaginez ce que cela vous permettrait de réaliser dans votre vie si vous aviez les facilités sociales dont vous rêvez, et que vous étiez heureux, simplement heureux d’être vous-même.

Imaginez ce que cela vous apporterait en sérénité de ne plus vous battre quotidiennement contre ce stress permanent de devoir intervenir à l’oral, ou de ce que les autres pensent de votre discrétion.

Imaginez ce que cela vous apporterait en calme et bien-être si vous pouviez ne plus finir vos journées totalement épuisé(e) par toutes les réunions et diverses rencontres sociales que vous avez « subies ».

Cela vous apporterait l’énergie dont vous avez besoin pour vos enfants, pour rencontrer vos amis, ou simplement pour être plus gai dans les conversations.

 

Ce que je vous propose : une expérience unique.

Je sais qu’il est impressionnant de faire appel à un coach. J’ai moi-même beaucoup hésité à l’époque. J’avais peur de ne pas savoir quoi lui dire, d’être encore trop timide, impressionné…

J’avais peut-être peur, aussi, qu’il ne me donne encore des exercices pour être plus à l’aise à l’oral, exercices que j’avais déjà beaucoup essayé, et qui me stressaient plus qu’autre chose, sans apporter les résultats escomptés.

 

Je suis passé par tout cela, je comprends tout à fait ce que vous ressentez.

Je ne suis pas une personne « impressionnante », je suis introverti, comme vous :-).

Je mets tout en œuvre pour que vous vous sentiez bien avec moi. Si vous cherchez vos mots, ce n’est pas grave. Je sais ce que c’est.

Si vous rougissez, ou n’êtes pas à l’aise, il n’y a aucun mal. Je comprends tout à fait pour l’avoir vécu moi-même tellement, tellement de fois.

Si vous avez peur de ne pas savoir m’expliquer certaines choses, ne vous inquiétez pas : c’est mon travail, je sais vous poser les bonnes questions, qui vont vous aider à trouver en vous les bonnes réponses.

 

Ma spécialité, c’est d’aider les personnes introverties à prendre confiance en elles, non pas en apprenant à jouer un rôle (comme la plupart des conseils en développement personnel le font : il faut se forcer à parler au plus de monde possible pour être à l’aise avec les autres, paraît-il, mais à ma connaissance cela n’a jamais fonctionné sur les personnes introverties), mais justement en vous apprenant à être vous-même.

Je vous apprends à avoir du charisme, de l’assurance, de la facilité dans vos discussions, et à vous sentir bien dans votre peau.

  • Si vous souhaitez simplement apprendre à être plus à l’aise à l’oral
  • Ou si vous souhaitez apprendre à vous « vendre » dans votre entreprise
  • Ou si vous souhaitez avoir plus de sérénité dans vos nouvelles responsabilités professionnelles
  • Ou si vous souhaitez apprendre à trouver de nouveaux amis et entretenir des relations enrichissantes
  • Ou si vous souhaitez ne plus être épuisé en fin de journée par toutes les relations sociales de la journée
  • Ou tout cela… ou encore autre chose que vous pensez lié à votre tempérament introverti

… Alors je vous invite à me contacter.

 

Ce que je vous propose :

Une consultation gratuite de 30 minutes, au cours de laquelle :

  • je vous aiderai  à comprendre exactement d’où vient le problème que vous vivez actuellement
  • Nous identifierons ensemble les points qui vous bloquent aujourd’hui pour arriver à résoudre ce problème
  • Vous repartirez avec un plan d’action pour les semaines à venir pour résoudre ce problème et vous sentir rapidement mieux dans cet aspect de votre vie.

 

Cela vous intéresse ?

Bien-sûr, je ne peux pas prendre tout le monde. Je ne prends que 3 consultations gratuites par semaine.

Donc si cela vous intéresse, contactez-moi le plus vite possible ci-dessous pour réserver votre place, avant qu’il ne soit trop tard !

 

Comment réserver votre place ?

Tout d’abord, remplissez maintenant le formulaire ci-dessous.

Après avoir rempli ce formulaire, vous recevrez un email de ma part avec quelques questions, auxquelles je vous inviterai à répondre. Cela permettra de mieux comprendre le (ou les) problème(s) que vous souhaitez résoudre. Vous m’indiquerez également vos disponibilités pour cet entretien.

Je vous écrirai ensuite pour vous proposer quelques créneaux horaires et que nous fixions une date.

L’entretien a lieu sur Skype, ou autre système d’appel téléphonique.

On se retrouve tout de suite de l’autre côté ?

A bientôt j’espère,

Julien