A propos de Un monde pour les introvertis

P1050282Bonjour,

Et bienvenue sur mon blog destiné à fournir un monde d’information, de discussions, et d’outils
sur l’introversion.

Mon nom est Julien Prest. Je suis passionné par le thème de l’introversion : qu’est-ce que l’introversion, comment être heureux lorsque l’on est introverti, comment imposer à la société un regard positif sur l’introversion.
Je suis bien-sûr moi-même introverti, et heureux de l’être !

Je ne suis ni psychologue ni expert sur le sujet, simplement extrêmement curieux , passionné par toutes les découvertes que je fais sur ce thème. Comme ces découvertes m’aident grandement à devenir plus heureux, plus en phase avec moi-même, je souhaite partager mes découvertes avec le plus grand nombre dans l’espoir d’aider d’autres introvertis à trouver leur voie.

Comment cette passion pour le thème de l’introversion est-elle née ?

J’ai travaillé durant près de dix dans de grandes entreprises, géré des équipes, participé à des réunions à haut niveau, effectué de nombreuses négociations avec des prestataires… j’ai vécu également dans plusieurs pays, dans lesquels j’ai eu des amis de nationalités et de cultures différentes. Je suis employé (acheteur de profession), entrepreneur, mari et père de famille.

Tout au long de ma vie on a toujours essayé de m’aider à changer : à être plus « bout en train », à lier des contacts avec le plus de personnes possible, entretenir mon réseau professionnel, à participer plus activement aux réunions professionnelles, etc… je pourrais continuer cette liste et noircir des pages entières.

Finalement, je n’ai pas (ou peu) changé. Mais comme on m’a rappelé en permanence qu’il faut que je m’améliore dans ce domaine, j’y ai toujours cru, et ai toujours essayé de changer, de m’améliorer, de devenir plus « social ».
Ce dont je ne me rendais pas compte, c’est que j’essayais de devenir extraverti, quête vouée à l’échec. Finalement, cette quête n’a jamais eu qu’un seul effet réel : me rendre moins sûr de moi en société, et me faire culpabiliser.

Ces « handicapes » ne m’ont pourtant pas empêché de faire une belle carrière, de trouver de bons amis, et de rencontrer ma femme. Alors, est-ce si important ? N’est-ce pas finalement simplement la pression d’une majorité extravertie qui considère leur comportement comme la norme, et oublient qu’un caractère relativement opposé peut avoir de nombreuses qualités également, qu’eux n’ont peut-être pas toujours ?

Je suis persuadé que beaucoup d’introvertis vivent des expériences similaires. A force de reproches, ils culpabilisent, mais au fond d’eux-même il se sentent bien comme ils sont, et en ont assez que l’on essaie de les aider à changer.

Voici donc pourquoi j’ai décidé d’écrire ce blog :

Il y a quelques années, j’ai découvert que j’étais introverti. Cette découverte a changé ma vie, la manière dont je l’organise, dont je me perçois moi-même, et m’a ouvert une voie claire vers une vie plus heureuse, en phase avec ma personnalité.
Au cours de mes lectures sur le thème et des discussions avec mon entourage, j’ai constaté rapidement qu’il y a deux problèmes principaux pour les introvertis :

  • ils se méconnaissent (souvent, ils ne savent même pas qu’ils sont introvertis, ou s’ils le savent, ils n’ont qu’une idée vague de ce que cela signifie)
  • le monde méconnaît l’introversion et surtout considère les traits principaux des introvertis comme des traits à corriger, au lieu de les voir comme des qualités différentes de celles des extravertis.

En Amérique du Nord, une révolution introvertie est en marche : cette « minorité » se réveille, et bouscule les rangs. De manière calme, bien sûr… ce sont des introvertis tout de même !

De nombreux livres sont écrits sur le sujet, des conférences sont données, des entreprises commencent à changer l’organisation du temps et des bureaux pour que ce soit mieux adapté aux personnes introverties (travail à domicile, aménagements de petits bureaux dans les « open space »), on commence à considérer que les grandes réunions de travail ne sont pas forcément toujours la meilleure manière de tirer le meilleur d’un employé (certains seront beaucoup plus efficaces et prolifiques en idées si on les laisse travailler seuls pendant quelques heures avec une feuille de papier), etc.

La révolution des introvertis est en marche, alors pourquoi ne pas l’accompagner en France également ?

Les objectifs de ce blog sont les suivants :

  • aider les introvertis à mieux se comprendre
  • inciter les introvertis à utiliser leurs qualités inhérentes pour gagner en confiance en soi et avoir une vie plus heureuse
  • faire connaître ce thème plus largement, dans l’espoir d’accompagner un changement de mentalité dans la société face à l’introversion

Alors bonne lecture, et n’hésitez pas à partager sur ce blog vos expériences, vos pensées, vos impressions !

Vous pouvez me rejoindre sur ma page Facebook – si vous laissez un Like cela me fera plaisir 😉
Ou me contacter par email en remplissant le formulaire ci-dessous.

Julien


PS : je souhaite remercier également Olivier Roland pour toute l’aide qu’il m’a apportée dans le développement de ce blog.

2 commentaires

  1. R

    Bonjour Julien,
    ça a l’air passionnant tout ça! J’en connais des introvertis parmi mes proches! Je ne pense pas en être une mais j’apprends chaque jour à accepter ce que les autres sont…
    Je souhaite pleine réussite à ton projet!

  2. Bonjour,
    J’organise en décembre un évènement pour le calendrier de l’Avent.
    Chaque jour un blog participant écrit un article dont le thème est
    « le chemin du bien-être ». Il y a déjà 16 participants.
    Vaste sujet car le bien-être peut être amélioré partout et à tous moments.
    Un texte faisant état de la participation à l’évènement est placé dans l’article.
    Chaque jour sur mon blog je fais un résumé de l’article du jour et
    je mets le lien vers l’article et le nom du blogueur.
    Pour la fin de l’évènement je prépare un e-book que l’on pourra distribué gratuitement.
    Je t’invite donc à participer à cet évènement, si cela te chante.
    J’ai perdu tous mes articles et c’est un blog tout neuf qui le remplace.
    J’attends ta réponse avec impatience.
    Belle et douce soirée.
    Danièle
    http://bel-et-bien.net

Comments are closed.